Nouvelle categorie D

Répondre
Avatar du membre
dizo
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 198
Enregistré le : sam. 1 juin 2013 23:50
Localisation : 69

Nouvelle categorie D

Message par dizo »

apparemment, en septembre, mais je n'ai pas vu encore beaucoup de detail sur le sujet, les armes a air de moins de 20 joules passerait en vente libre

si cela s'avere etre vrai c'est genial pour le field target cette histoire !
Air Arms TX200HC .22 - 16j - Hawke Airmax Ev 4x12x40 AO
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Nouvelle categorie D

Message par Jean-Pierre »

C'était dans l'air du temps... puis plus de nouvelles. Blackout !

Si cela se confirme ce sera très bien.
En revanche, pourrons-nous toujours obtenir aussi facilement notre Carte Européenne d'Armes à Feu pour circuler librement en France et surtout à l'étranger lors des compétitions ou manifestations ?...
Déjà qu'actuellement nous pouvons la demander réglementairement car la bascule se fait à 10 joules, et que certaines préfectures freinent un maximum pour les délivrer (je ne suis pas sûr que ce soit uniquement par méconnaissance des textes et de nos droits)...

Quelle est ta source d'information dizo ?
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
dizo
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 198
Enregistré le : sam. 1 juin 2013 23:50
Localisation : 69

Re: Nouvelle categorie D

Message par dizo »

Par grand chose d'officiel encore hélas, à la base des rumeurs internet, et une demande par mail au armurerie, certains n'ont pas l'air au courant d'ailleurs, mais pour d'autres c'est bien cela.

Après sans parler de l'internationale, à petit niveau, pour que ça se développe un peu mieux (je suis persuadé qu'en Angleterre la limite a 16 joules, a dû contribuer à la facilité de la découverte de ce sport ( le tir loisir étant une passerelle idéal)

C'est très sympa et technique, les carabines en moins de dix joules, mais hors du 10m debout, et du loisir canette, on a vite envie de faire comme et avec les grands ^^
Air Arms TX200HC .22 - 16j - Hawke Airmax Ev 4x12x40 AO
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5095
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Nouvelle categorie D

Message par Wovokaa »

Pour le moment rien n'est fait à propos des lois portant sur la réglementation des armes, les réformes sont en cours d'expertise, il faudra alors attendre ces textes qui seront vraisemblablement votés en septembre 2013.
Et pour ma part je reprendrais ma licence FFTir dès la rentrée prochaine, en effet, j'étais extrêmement réticent à cette idée là il y a encore peu de temps (je suis un rebelle, et pas qu'un peu :.1( ), mais ayant trouvé un club très sympa l'année passée, j'y reviendrais avec grand plaisir \:D/
Pourtant dans ce club je ne pratique pas le Field Target, là on s'en doute bien, mais le 10 mètres bien au chaud en hiver et le 50 mètres avec ma S400 dès les beaux jours venus, l'ambiance de ce club est vraiment très sympa, on y tire bien sûr, mais on y parle également, le partage d'expériences est aussi très enrichissant :top:
A la rentrée ce sera soit la PN ou alors la .22 Lr dans le style Western, je me tâte un peu, seul le budget disponible décidera alors...
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
dizo
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 198
Enregistré le : sam. 1 juin 2013 23:50
Localisation : 69

Re: Nouvelle categorie D

Message par dizo »

yop

pour moi ce sont des problemes de dispo qui m'empeche pour l'instant de m'affilier FFtir
mais en suite je pense que les français ne sont pas plus bete que les autre peuples, et que pour une fois un peu plus de liberté :)

ce qui me permettrait dans un premiertemps de me pencher sur le field target a moindre frais

pour le field target j'avais cru comprendre que c'était galere de faire venir des anglais en france, la du coup ils seront dans les clou en plus
Air Arms TX200HC .22 - 16j - Hawke Airmax Ev 4x12x40 AO
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Nouvelle categorie D

Message par Gianni »

Et bien en voilà des nouvelles !!! Message reçu de la FFTir

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

En application le 6 septembre.........

Nous serions affranchi de l'obligation de licence FFTir pour le Field Target, discipline non reconnue par la même FFTir ??? je respire !!!!!!!!!!!!!!
Robert

Re: Nouvelle categorie D

Message par Robert »

OUI, OUI, OUI, OUI, et oui
[align=center]CHAMPAGNE pour tous !!!![/align]
pour une bonne nouvelle, ça c'est une bonne nouvelle.


(voir ici http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0027792949)

[align=center]ORF n°0178 du 2 août 2013 page 13194
texte n° 17


DECRET
Décret n° 2013-700 du 30 juillet 2013 portant application de la loi n° 2012-304 du 6 mars 2012 relative à l'établissement d'un contrôle des armes moderne :.1( , simplifié et préventif[/align]

NOR: INTD1310029D


Sous-section 3 : Armes de catégorie C

Rubrique 4

Les armes soumises à déclaration pour l'acquisition et la détention, qui relèvent de la catégorie C, sont les suivantes :
1° Armes à feu d'épaule :
a) A répétition semi-automatique dont le projectile a un diamètre inférieur à 20 mm équipées de systèmes d'alimentation inamovibles permettant le tir de 3 munitions au plus sans qu'intervienne le réapprovisionnement ;
b) A répétition manuelle dont le projectile a un diamètre inférieur à 20 mm équipées de systèmes d'alimentation permettant le tir de 11 munitions au plus, sans qu'intervienne le réapprovisionnement, ainsi que les systèmes d'alimentation de ces armes ;
c) A un coup par canon dont l'un au moins n'est pas lisse ;
2° Eléments de ces armes ;
3° Armes à feu fabriquées pour tirer une balle ou plusieurs projectiles non métalliques classées dans cette catégorie par arrêté conjoint des ministres de la défense, de l'intérieur et des ministres chargés des douanes et de l'industrie ;
4° Armes et lanceurs dont le projectile est propulsé de manière non pyrotechnique avec une énergie à la bouche supérieure ou égale à 20 joules ;
5° Armes ou type d'armes présentant des caractéristiques équivalentes qui, pour des raisons tenant à leur dangerosité, d'ordre ou de sécurité publics ou de défense nationale sont classées dans cette catégorie par arrêté conjoint des ministres de la défense, de l'intérieur et des ministres chargés des douanes et de l'industrie ;
6° Munitions et éléments de munitions classés dans cette catégorie selon les modalités prévues au 10° de la catégorie B ;
7° Munitions et éléments de munitions classés dans cette catégorie par arrêté conjoint des ministres de la défense, de l'intérieur et des ministres chargés des douanes et de l'industrie ;
8° Autres munitions et éléments de munitions des armes de catégorie C.


Sous-section 4 : Armes de catégorie D


Rubrique 5

Les armes soumises à enregistrement et les armes et matériels dont l'acquisition et la détention sont libres, qui relèvent de la catégorie D, sont les suivants :
1° Armes à feu soumises à enregistrement :
a) Armes d'épaule à canon lisse tirant un coup par canon ;
b) Eléments de ces armes ;
c) Munitions et éléments des munitions de ces armes ;
2° Armes et matériels dont l'acquisition et la détention sont libres :
a) Tous objets susceptibles de constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique dont :
― les armes non à feu camouflées ;
― les poignards, les couteaux-poignards, les matraques, les projecteurs hypodermiques et les autres armes figurant sur un arrêté du ministre de l'intérieur ;
b) Générateurs d'aérosols lacrymogènes ou incapacitants d'une capacité inférieure ou égale à 100 ml classés dans cette catégorie par arrêté conjoint des ministres de la défense, de l'intérieur et des ministres chargés des douanes et de l'industrie ;
c) Armes à impulsions électriques de contact permettant de provoquer un choc électrique à bout touchant classées dans cette catégorie par arrêté conjoint des ministres de la défense, de l'intérieur et des ministres chargés des douanes et de l'industrie ;
d) Armes à feu dont tous les éléments ont été neutralisés :
― par l'application de procédés techniques et selon des modalités définies par arrêté conjoint des ministres de la défense, de l'intérieur et des ministres chargés des douanes et de l'industrie ;
― ou par des procédés définis et contrôlés par un autre Etat membre de l'Union européenne et attestés par l'apposition de poinçons et la délivrance d'un certificat, sous réserve qu'ils offrent des garanties équivalentes à la neutralisation réalisée en France ;
e) Armes historiques et de collection dont le modèle est antérieur au 1er janvier 1900, à l'exception de celles classées dans une autre catégorie, en raison de leur dangerosité avérée, notamment en raison de leur année de fabrication, par arrêté conjoint des ministres de la défense, de l'intérieur et des ministres chargés des douanes et de l'industrie ;
Le contrôle de la date du modèle et de l'année de fabrication des armes importées est effectué dans les cas et selon des modalités qui sont définis par arrêté conjoint des ministres de la défense et de l'intérieur et des ministres chargés de l'industrie et des douanes ;
f) Reproductions d'arme dont le modèle est antérieur au 1er janvier 1900 ne pouvant tirer que des munitions sans étui métallique ;
Ces reproductions d'armes historiques et de collection ne peuvent être importées, mises sur le marché ou cédées que si elles sont conformes aux caractéristiques techniques définies par arrêté conjoint des ministres de la défense et de l'intérieur et des ministres chargés de l'industrie et des douanes et constatées dans un procès-verbal d'expertise effectuée par un établissement technique désigné par le ministre de la défense, dans les cas et les conditions déterminés par l'arrêté interministériel prévu ci-dessus.
Les reproductions d'armes historiques et de collection qui ne satisfont pas à ces dispositions relèvent, selon leurs caractéristiques techniques, du régime applicable aux armes des catégories A, B, et C du 1° de la présente catégorie ;
g) Armes historiques et de collection dont le modèle est postérieur au 1er janvier 1900 et qui sont énumérées par un arrêté conjoint du ministre de l'intérieur et de la défense compte tenu de leur intérêt culturel, historique ou scientifique ;
h) Armes et lanceurs dont le projectile est propulsé de manière non pyrotechnique avec une énergie à la bouche comprise entre 2 et 20 joules ;
i) Armes conçues exclusivement pour le tir de munitions à blanc, à gaz ou de signalisation et non convertibles pour le tir d'autres projectiles et les munitions de ces armes ;
j) Munitions et éléments de munition à poudre noire utilisables dans les armes historiques et de collection ainsi que les munitions des armes du h de la présente catégorie ;
k) Matériels de guerre antérieurs au 1er janvier 1946 et dont les armements sont rendus impropres au tir par l'application de procédés techniques définis par arrêté du ministre de la défense ;
l) Matériels de guerre postérieurs au 1er janvier 1946 dont les armements sont neutralisés et qui sont énumérés par arrêté du ministre de la défense.


C'est super intéressant pour nos amis Anglais qui voudront tirer en FRANCE :top:
Avatar du membre
dizo
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 198
Enregistré le : sam. 1 juin 2013 23:50
Localisation : 69

Re: Nouvelle categorie D

Message par dizo »

yeah !!!

et pour s'initier sans passer par un club, pour ceux qui n'en n'ont pas la possibilité

bon bah d'ici septembre/octobre si tout ce passe bien

tx200 pour le hunter / S200 pour le field :)
Air Arms TX200HC .22 - 16j - Hawke Airmax Ev 4x12x40 AO
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Nouvelle categorie D

Message par Jean-Pierre »

Je venais juste de prendre connaissance du texte et m’apprêtais à le diffuser ici...
C'est une excellente nouvelle !
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Nouvelle categorie D

Message par Alpazen »

Champagne !!!
:.10( :.10( :.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Répondre