Re: un futur membre actif ?

Verrouillé
Avatar du membre
matban
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 68
Enregistré le : sam. 19 févr. 2011 20:56

Re: un futur membre actif ?

Message par matban »

Merci pour votre accueil et votre réactivité, je me sens tous de suite plus rassuré dans ce vaste monde du tir de loisir.

Pour aborder le côté législatif je trouve quelques incohérences.
Admettons que je m'achète la Steyr en 7,5 joules (donc sans licence).

Qu'est ce qui m'empêche de l'upgrader en 16 ou 24 Joule ? (même si je ne sais pas vraiment comment faire ! changement de la valve ?, du ressort ? l'achat et il soumis à réglementation ?)

Non pas que je veuille contourner la réglementation (quoi que), mais je vois mal l'intérêt de payer une licence puisque mon club ne pratique pas le Field Target et la licence ne dur qu'un an; et que passé cette année je serai toujours en possession de l'arme.
De plus, il semblerait que les licences tarde à arriver (délais 6 mois) et que les l'armuriers refusent les licences provisoires.

Pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet ? merci.


Nota de l'admin: le texte ci-dessous a été déplacé de la rubrique présentation dans cette rubrique plus adaptée au sujet traité

Bien décidé à acheter une carabine, je vais tenter d'aborder avec vous tous les points importants pour l'achat d'une carabine à plomb.
J'ai lu beaucoup de choses sur internet et voilà ce qu'il en ressort.

Résumons donc pour une carabine supérieur à 10 joules :

1 : être majeur

2 : une licence de tir

On achète juste la licence sans accéder au stand et aux armes des clubs ?
Faut il racheter une licence tous les ans pour pouvoir utiliser la carabine, même chez soit ?
Peut on tirer chez soit (dans sont jardin) ?
La licence peut être longue à avoir, que pense réellement les armuriers des licences provisoires ?

3 : La déclaration en préfecture.

Est-elle nécessaire pour les armes de 7ème catégorie ?

Dans mon cas, peut on imaginer l'achat d'une Steyr en 7,5 et la booster après avoir ma licence ?
Que me conseillez vous?
Matthieu

Re: un futur membre actif ?

Message par Matthieu »

Ce qui t'en empêchera : Qui te vendra la valve ? Tu fais sauter la garantie de ta Steyr et à + de 1500 rosros le morceau perso ca me la fout mal :(

Le fait d'avoir la licence te permet de plus de pratiquer dans un lieu sécurisé. Une carbine en 16 joules n'est pas un jouet :.6(
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: un futur membre actif ?

Message par Jean-Pierre »

Pour les armes à air comprimé, la législation française veut qu'en dessous de 10 joules : il suffit d'être majeur pour acheter une telle arme. Par contre, au-delà de 10 joules, il faut être majeur + déclarer l'arme en préfecture + disposer d'une licence de tir de la FFT acquise dans un club de tir (ou bien disposer d'un permis de chasse)

En FT, nous distinguons les catégories 16 joules (et un peu moins) dont la Steyr LG110 que tu convoite fait partie : FT1 (PCP comme la Steyr LG110) et FT2 (les piston/ressort). Puis nous avons les catégories 7,5 joules (et un peu plus) : FT3 (PCP) et FT4 (piston/ressort)

Si tu as une licence de tir ou bien que tu comptes obtenir prochainement une licence de tir, tu peux regarder les catégories FT1 et FT2. Sinon regarde du côté des catégories FT3 ou FT4...



Tu achètes une AC ou une PCP de 7.5 joules, tu es majeur : tu es en règle, donc serein. :)

Tu upgrades ton AC ou ta PCP pour la monter à une puissance supérieure à 10 joules : il t'appartient de te mettre en conformité avec la loi (déclaration en Préfecture + possession d'une licence). Si tu ne le fais pas : tu n'es pas tranquille et si tu subis un contrôle : confiscation de ton arme + amende sévère. Il ne te reste plus que tes yeux pour pleurer et des regrets : si j'avais su... ;)

Pratiquer en toute sérénité, c'est l'assurance d'être tranquille et de se faire plaisir sereinement.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Matthieu

Re: Démarches pour achat d'une première carabine

Message par Matthieu »

Au jour d'aujourd'hui, tu prends une licence cela te donnes accés aux armes de 5° et 7° catégories que tu déclares (l'armurier en fait) en préfécture. Si tu ne reprends pas de licence l'année suivante tu peux la conserver.

Pour l'instant car cela risque de changer avec les nouvelles lois. Pas de licence ou d permis de chasse = pas d'armes en 5° ou 7° chez soit

Il ne te laisses pas tirer à l'AC dans le club prés de chez toi ?

Au pire tu en prends une en 7.5 joules et fait du field entre 7 et 25 mètres si tu a un grand jardin.
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Démarches pour achat d'une première carabine

Message par Gianni »

Salut Matban !

N'étant pas modo ou admin, je n'ai pu poster sur ta présentation . . .

J'avoue que je n'ai pas eu à me poser toutes ces questions de législation : majeur (il serait temps ! :.1( ) je me suis inscrit en club pour la saison 2010-2011.
J'ai eu comme Toi le désir d'investir dans une carabine de qualité et finalement mon choix s'est porté sur la Steyr LG 110 FT !
Je suis complètement débutant et je n'avais comme carabine "qu'une" Feinwerkbau P700, arme de match en 7.5 J destinée au 10m mais que j'ai rapidement déviée de son usage de prédilection pour essayer cette merveille qu'est le FT...

Si ton désir est de pratiquer le FT, d'acheter un Steyr, alors vas y fonce !! Même si dans un premier temps tu dois rester au 7.5 J tu pourras déjà bien t'amuser : une cible avec ma Fein à 32m en 7.5 J, c'est faisable alors avec une Steyr...

Pour du 16 joules et plus, il te faudra bien sûr une licence (j'ai acheté la mienne avec une licence provisoire) et conserver cette licence, ce qui signifie bien evidement que tu devras continuer à aller au stand les années suivantes. La contrainte ? Le Prix de la licence à l'année avec obligation d'être affilié à ala FFT . . . On a rien sans rien !
Ta licence provisoire te parviendra rapidement (2 à 3 semaines suivants les clubs) après ton inscription.
Pour la céclaration en préfecture, c'est l'armurier à qui je l'ai achetée et fourni tous les documnets nécessaires qui s'en est chargé ! Autorisation enregistrée en préfecture au bout de 5 semaines après réception de la carabine.

Quant à tirer chez soi... il faut t'assurer que tu puisses le faire en toute SECURITE mais aussi t'assurer que ça ne puisse pas déranger le voisinage et qu'il n'y a pas d'arrêt préfectorial interdisant ce genre de pratique . . . c'est pas forcement gagné ! Mais là encore, c'est une question de bon sens et de responsabilité !

Voilà, si j'ai pu répondre à quelques questions ?!

Bienvenue à Toi, tu trouveras ici une mine d'information et des personnes qui en savent beaucoup !! :top:
Harry

P.S pour discuter de la Steyr (achat, accessoires, etc...) MP
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: un futur membre actif ?

Message par Jean-Pierre »

matban a écrit :On achète juste la licence sans accéder au stand et aux armes des clubs ?
Faut il racheter une licence tous les ans pour pouvoir utiliser la carabine, même chez soit ?
La licence est obtenue au sein d'un club de tir. Elle est valable pour l'année en cours (année administrative commençant à l'automne)
Elle est renouvelable (achetée) chaque année.

La cotisation du club comprend la licence de tir + la participation aux frais de fonctionnement du club
Peut on tirer chez soit (dans sont jardin) ?
En principe oui, mais dans une propriété privée pour laquelle tu as l'autorisation du propriétaire et dans un espace sécurisé.
Mais si tu crées des nuisances vers les voisins (bruits, peur, etc...), ils peuvent porter plainte et des ennuis commencent avec la gendarmerie.
La licence peut être longue à avoir, que pense réellement les armuriers des licences provisoires ?
Quand tu t'inscris la première fois dans un club de tir, il faut environ 3 mois pour obtenir la licence définitive (si tu n'en possède pas déjà une depuis un autre club).
Les années suivantes, à l'automne ton club de tir reçoit (à sa demande) ta nouvelle licence pour l'année administrative qui débute, licence que tu dois t'acquitter.
3 : La déclaration en préfecture.
Est-elle nécessaire pour les armes de 7ème catégorie ?
Actuellement oui pour les armes à air comprimée de plus de 10 joules. (la loi est en train d'évoluer (elle est votée par l'Assemblée Nationale, mais pas encore par le Sénat) : il est possible que la déclaration soit à faire quelle que soit la puissance)
C'est une formalité gratuite à faire en préfecture (si tu achètes ton arme en France, c'est l'armurier qui envoie la déclaration en Préfecture pour ton arme).
Tu reçois de la Préfecture ton certificat de déclaration. Ce certificat est à présenter lors d'un contrôle effectué par les forces de l'ordre (ainsi que la licence de tir en cours de validité).
Dans mon cas, peut on imaginer l'achat d'une Steyr en 7,5 et la booster après avoir ma licence ?
Que me conseillez vous?
C'est possible.
Mais dès que tu augmentes sa puissance au-delà de 10 joules, tu dois actuellement :
- déclarer ton arme en Préfecture
- détenir un licence de tir.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Verrouillé