[HFT] Distances en FT4

Règles du forum
Merci de préciser [FT] ou [HFT] avant le titre du sujet
Répondre
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Distances en FT4

Message par Wovokaa »

Chaque pays peut avoir son propre règlement vis à vis des limites administratives qui lui sont imposées et également des difficultés qu'il désire mettre en place, après il y a le règlement international où les règles sont uniformes quel que soit le pays, voilà c'est tout...
La hit zone de 40 mm à 40 mètres, je ne dis pas que c'est facile, mais très réalisable sans aucun vent (seule condition pour parler encore de précision... :.1( ).
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Robert

Re: Distances en FT4

Message par Robert »

le règlement que j'ai proposé était le règlement proposé pour la dernière coupe du monde.

il n'existe pas de règlement international pour les le FT3 et FT4 ( armes de 7,5joules) car c'est catégories n'existent pas réellement
pour FT3 et FT4 ce n'est qu'une proposition pour la France bien que je pense et je le justifierai plus tard que 32 m en distance max serait plus juste

Maintenant je propose de corriger le règlement Francais pour coller à la règlementation internationale( pour FT1 FT2) si vous êtes pour
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Distances en FT4

Message par Jean-Pierre »

Notre réglementation doit coller à la réglementation internationale... qui est par définition universelle.
Je prône ce principe élémentaire et cela m'hérisse le poil quand je vois des championnats qui s'affranchissent de cette ligne de conduite valable pour tout le monde...
Le FT c'est le FT, pas un FT à 2 balles.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Distances en FT4

Message par Wovokaa »

Une évidence, le règlement français en FT1 et FT2 doit parfaitement coller avec le règlement international, il ne faut rien changer.
En FT3 et 4 nous pouvons faire ce que nous voulons (pas de règlement international à ce sujet), les règles n'existant que de façon très localisée, il faut tout de même rester un peu réaliste pour des raisons de balistique élémentaire...
Avec ma Fein 300S à 30 mètres, si je suis en forme et si la lunette est réglée tip top, c'est la hit zone à tous les coups, par contre avec du vent c'est très différent (avec du vent je ne tire jamais du reste, pas fou le gars... :D )
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Distances en FT4

Message par Jean-Pierre »

Question : si le règlement FT3 et FT4 n'existe pas (c'est bizarre !!!), comment se passent les match ou championnats en Allemagne où ils ne peuvent pratiquer que le FT3 et le FT4 ???
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Robert

Re: Distances en FT4

Message par Robert »

Nounours,

si l'on considère la balistique d'un plomb tiré par une arme de 16 joules soit une -10 cm à 50m (zéro à 22m) et une dérive latérale de 20cm pour un vent à 90deg de 20km/h.

si l'on considère la balistique d'un plomb tiré par une arme de 7,5 joules soit une chute -10cm à 35m (zéro à 15m) et une dérive latérale de de 20cm à 42m pour un vent à 90 deg de 20km/h.

Dans ces conditions, nous pouvons dire que la distance de tir en 7,5joules qui présente le même niveau de difficulté est de 32-35m

Sachant que la distance de 32m est la distance buttoir pour les cibles de 25mm et donc une distance référence, afin de simplifier la disposition des cibles il serait bon de retenir 32m comme la distance max en 7,5 joules.
Image
les catégories FT3 FT4 peuvent être customisées, car elles ne répondent pas à une réglementation internationale
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Distances en FT4

Message par Wovokaa »

Pour ma part, je pense aussi que la distance maxi de 32 mètres est une valeur réaliste, et ainsi pouvoir encore tirer précis avec une cara de 7.5 joules :top:
Le FT3 et 4 sont des catégories faites pour attirer un large public vers du FT dit économique, tout en ayant bien entendu les mêmes sensations que sur les puissances supérieures.
Encourager et non décourager, voilà la position que nous devons absolument tenir, me trompe'je ? :.1(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Robert

Re: Distances en FT4

Message par Robert »

il est toujours possible de faire un règlement junior en FT3 et FT4.
pour être moins barbare, je serais pour rebaptiser ces 2 categories en promotion 1 et promotion 2 sachant que la BTFA ignore totalement ces catégories qui n'ont pas lieu d'exister chez eux.

j'attends d'avoir confirmation du règlement BFTA 2011 et je ferai un sujet dessus dès mi janvier.
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Distances en FT4

Message par Jean-Pierre »

Les catégories FT3 et FT4 existent.
Si une limite maxi existe (32 m par exemple), il faut bien considérer que c'est une distance maxi et non pas une distance obligatoire à utiliser. L'intervalle pour placer les cibles va de 7 m à cette distance maxi.

Pour une pratique FT d'initiation, il est parfaitement permis de mettre les cibles à des distances plutôt modestes pour faire découvrir la discipline ou pour former de jeunes accédants...

En compétition ou en match, il ne me semble pas avoir lu qu'on nous impose d'utiliser la distance maximale... Il y a juste des quotas diamètre de hit zone/gamme de distances. Nous avons donc de la marge de manœuvre...
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Loupi
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 239
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 18:34
Localisation : Belgique

Re: Distances en FT4

Message par Loupi »

Je pense qu'il vaut mieux laisser les catégories 3 et 4 accessibles à tous et pas seulement aux juniors.
La limite portée à 32 m me semble une excellente initiabive.
Les lunettes plus économiques au grossissement 32x son suffisantes pour cerner ces distances.
les carabines 10 mètres olympique conviennent à ces catégories.
Une carabine comme la CZ200 aura facilement ses 50 coups à vitesse stable en 7,5 joules (il existe même une CZ200T fort bien équipée).
Image
Il y a aussi les règlementations moins contraignantes notamment pour la France.
Je crois que ces éléments permettent de commencer le FT dans de bonnes conditions et à prix plus réduit que les catégories 1 et 2.

Promouvoir ces deux catégories 3 et 4 me paraît très intéressant. :top:
Je serais moi-même tenté de tirer en FT3 car mes S400 peuvent facilement être réduites à 7,5 joules grâce à leur vis latérale d'ajustement de puissance.
Répondre