[FT] Classement des armes de moins de 10 j

Règles du forum
Merci de préciser [FT] ou [HFT] avant le titre du sujet
Robert

Re: [FT] Classement des armes de moins de 10 j

Message par Robert »

Salut,

1) Les clubs de tir sont équipé de carabines "10m" donc des armes d'une puissance de 7-8 joules en moyenne.
C'est armes ont une visée "ouverte" avec oeilleton etc.

2) les armes de loisir de moins de 10j été fabriqués uniquement pour le marcher français, maintenant que la réglementation a changée, ces armes vont disparaître , il ne faut pas se faire d'illusion pour laisser place à des moins de 20j (je pense que va puissance moyenne choisi par les importateurs sera non pas de 16j malheureusement mais de 18-19j)

3) il reste sur notre territoire un grand nombre d'arme de 9 joules issues de l'ancienne réglementation.


je pense donc qu'il serait intéressant de mettre en place un règlement local qui tient compte de cet état de fait.

FT1 et FT2 16 joules avec acceptation d'une arme de 19,9 joules maxi pour les tireurs mon AFFT et les tireurs AFFT de moins d'1 an de cotisation.
bien sûr pour préserver les cibles les organisateurs ne placeront pas celles-ci trop près.

Pour le FT2 et FT3, il faudrait effectivement mettre un règlement local qui limite la distance maxi comme nous en avions déjà parlé ensemble il y a quelques temps.
cette distance maxi imposant les mêmes contraintes de dérive au vent et de "drop" que pour les armes de 16 joules à 50m.
Image

Image


je vous laisse conclure en fonction des tableaux ci-dessus sachant que le "8joules" est optimiste et en tenant compte du règlement international et qu'il faut la même disposition des cibles pour un parcours 16j et 7 joules ( pour simplifier la vie aux organisateurs).

voilà ce que je pense depuis toujours

:.10(
Avatar du membre
TripleJack
Bureau AFFT
Bureau AFFT
Messages : 1646
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 20:13
Localisation : Nord de Montpellier 34 (France)

Re: [FT] Classement des armes de moins de 10 j

Message par TripleJack »

Oui la effectivement... si c'est pour que des jeunes candidat du 10 M veulent s'essayer au Field Target pourquoi pas :.10(
Nous pouvons bien sûr apporter une modification au règlement pour une complétion en France.

Mais penses-tu vraiment que des Jeunes vont faire le déplacement lors d'une de nos compétions ?
Maintenant cela ne nous coûte rien d'apporter une telle modification au règlement de l' AFFT , par contre il faudra en tenir
compte lors de l'aménagement du parcourt de Field Target dans une compétition.

Moi ce que j'ai pu constater sur d'autre forum AC, c'est la course à la forte puissance :roll:

Avant en France nous étions limité à moins de 10 joules et la plus part des intéressés voulait passer leur carabine à 20 joules :.19(
Maintenant que la lois Française autorise moins de 20 joules la plus part des amateurs pour ne pas dire tous...
veulent avoir du 40 joules c'est bizard quand même cette course à la puissance :.3(

Enfin ça c'est encore un autre sujet :roll: , mais qui est étroitement lié au manque d'amateurs dans notre discipline.
Image
“Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.” Pierre de Coubertin
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: [FT] Classement des armes de moins de 10 j

Message par Alpazen »

Pour le FT, il est très intéressant et même primordial d'accorder une place de choix aux armes de match de moins de 10 joules.. :top:


De nombreux jeunes pourront ainsi venir s'initier et s'amuser sans que cela ne leur coûte trop cher.. c'est une base à ne surtout pas négliger.. pour les tournois c'est autre chose, il faudra leur laisser le temps de voir si cela leur plait au travers des différents terrains d'entrainement que nous pourrons j'espère leur proposer dans un futur proche.. voir aussi à faire des démonstration dans certains clubs de tir comme nous avons pu le faire à Bonneville l'année dernière (si club pas réticent bien sûr).. :roll:

FT2 et FT3 une distance de 32 ou 35 mètres max me parait bien approprié.. qu'en pensez-vous ? :.7(


Pour les armes de loisirs vers les 20 joules.. en ce sens je suis plutôt positif car il sera beaucoup plus facile de les redescendre en puissance que le contraire, et tout (futur) passionné par le FT le fera sans doute avec plaisir.. j'aime bien ton approche Robert de dire que l'on accepte au départ ce genre d'arme, ça permettra de ratisser plus large.. et puis franchement nos cibles ne risquent rien, c'est du costaud, à Euskadi il y avait des tireurs en 24 joules et cela n'a posé aucun problème..


Pour la course à la puissance sur les forums AC cela à toujours été et ne changera pas.. il faut laisser ce choix a ceux qui le désire, ma foi.. si c'est ce qui leur fait plaisir ! :.1(


:.10( :.10( :.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Robert

Re: [FT] Classement des armes de moins de 10 j

Message par Robert »

35 mètres serait bien à mon avis :top:

Cette distance correspond pile poil à une distance référencée dans le règlement international.
ce qui permettrai d'avoir le même parcours en 16j et en moins de 10 j au moins sur cette distance commune. Pour les reste il est toujours possible de tirer 2 fois certaines cibles ou d'en disposer quelques une spécialement pour le FT2 FT3

Cette distance maxi permet d'avoir également le même niveau de difficultés quelle que soit la catégorie. ( voir tableau ci-dessus)

c'est ma façon de voir perso, maintenant à vous de choisir et/ou de décider :20( :hum:
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: [FT] Classement des armes de moins de 10 j

Message par Jean-Pierre »

Le moins de 10 joules était une notion de contrainte liée à la loi française : cela représentait un choix délibéré pour ceux qui ne voulaient pas passer par des contraintes de licence (chère) et d'adhésion à un club affilié à la FFTir. Aujourd'hui, ces contraintes ont disparue jusqu'à 20 joules : il va y avoir de moins en moins de carabines AC < 10 joules puisque l'accès à 20 joules se fait sans contrainte de loi.

Toutefois, il existera toujours des AC de faible puissance : armes issues du 10m, armes peu onéreuses ou bien l'arme "du gamin".
En regard de ce dernier point, on peut maintenir les catégories FT3 et FT4 (et non FT2 et FT3 comme vous dites dans les post précédents) pour refléter cette catégorie existante d'utilisateurs et ainsi de ne pas les défavoriser comme ce serait les cas s'ils concouraient avec des 16 joules jusqu'à 50m.

La seule contrainte pour du FT3 et FT4, c'est l'établissement de parcours mixtes FT1, FT2, FT3 et FT4 (avec distances limitées FT3 et FT4) ou alors des parcours distincts ce qui est plus compliqué à gérer et nécessite plus de matériel... ou plus de temps.
Le parcours mixte est plus simple à mettre en œuvre : pour les couloirs ayant une des deux cibles au-delà de 32m (ou 35m) on peut techniquement placer la première cible à une distance intéressante pour les 4 catégories et décider que les catégories FT3 et FT4 tirent deux fois la première cible sur de tels couloirs. C'est simple, peu contraignant pour les organisateurs et cela ne nécessite pas plus de matériel ni de temps.

Maintenant qui va venir en catégorie FT3 et FT4 ?
De mémoire, en 4 ans je n'ai vu que deux personnes tirer en FT3 et en FT4 (dont un à titre anecdotique)... alors que la loi était contraignante : liberté seulement en-dessous de 10 joules. Maintenant c'est aussi simple à 16 joules...

Par contre cela peut être intéressant pour les allemands, les italiens et certains tireurs des pays de l'est qui sont équipés en 7.5 joules. Ils pourraient venir participer à nos compétitions avec leurs armes en 7.5 joules et ils auraient un classement dédié à ces puissances.

De tout cela, il ressort pour moi, que l'on peut très bien maintenir les 4 catégories à condition que cela ne nous crée pas de contraintes plus ou moins importantes au niveau de l''organisation des manifestations. Au moins la porte reste ouverte... même si je reste persuadé que quasiment personne ne viendra dans ces catégories au niveau français.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
TripleJack
Bureau AFFT
Bureau AFFT
Messages : 1646
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 20:13
Localisation : Nord de Montpellier 34 (France)

Re: [FT] Classement des armes de moins de 10 j

Message par TripleJack »

C'est évident que la distance de 35 M pourrait être plus facile à mettre en place lors d'un championnat :top:
vu que cette limite existe déjà dans le règlement.
Mais 35M c'est la distance maxi pour une 25 mm,en 10 joules je pense qu'il y a plus de difficulté pour faire basculer cette même cible :.11(
Image
“Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.” Pierre de Coubertin
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: [FT] Classement des armes de moins de 10 j

Message par Lescarroz »

J'ai l'impression de m'être mal expliqué.

J'ai bien dit que pour des concours internationaux c’était les 16J., éventuellement les 8 ou 20J acceptés en hors catégorie.

Pour des rencontres locales, rien n’empêche de faire un parcours commun et doubler les cibles sur quelques postes pour approcher des 50 m.
Le but est de le faire découvrir à un maximum de personnes, s'ils leurs plait et ont les moyens ils équiperont en conséquence et viendront nous rejoindre.
On ne doit pas exiger un matériel spécifique pour qu'ils puissent participer à des rencontres locales.
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: [FT] Classement des armes de moins de 10 j

Message par Jean-Pierre »

Effectivement l'énergie d'une moins de 10 joules peut être problématique pour faire basculer une cible à 35m lors de tirs en 3D accentués vers le haut ou bien vers le bas : la munition ne frappe pas la cible perpendiculairement, mais en biais selon la pente de tir et dans ces conditions, l'énergie d'impact est donc moindre. Que reste-t-il d'énergie perpendiculaire à la palette (vecteur force d'impact de basculement) dans ces conditions de tirs 3D avec une AC de 7.5 joules ?..
Du fait de la trajectoire balistique en cloche fortement marquée avec une 7.5 joules, l'inconvénient cité ci-dessus sera minimisé pour un tir 3D important vers le haut (trajectoire se rapprochant davantage de l'horizontale à 35m), par contre cet inconvénient sera accentué pour les tirs 3D vers le bas ou la trajectoire se rapproche davantage de la verticale à 35m.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Robert

Re: [FT] Classement des armes de moins de 10 j

Message par Robert »

:.6(

quelle que soit la pente, un plomb issu d'une arme 8 joules qui heurte une cible à 35m aura moins d'angle qu'un plomb issu d'une arme de 16 j heurtant une cible à 50m ( à moins que je ne me trompe)

je pense JP qu'il faut comparer ce qui est comparable : c'est à dire le niveau de difficulté à la distance max imposée par la catégorie :.10(
c'est mon avis

il est vrai que la puissance résiduelle à 35m d'une arme de 8j n'est que de 5,4 joules contre 9j à 50m pour les catégories FT1 FT2

mais 5 joules c'est bien suffisent je pense.
:hum:
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: [FT] Classement des armes de moins de 10 j

Message par Alpazen »

Effectivement Robert, pas trop de souci de ce côté.. les cibles de Renzo ou les miennes tombent vers 1 à 2 joules seulement.. \:D/
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Répondre