[FT] Classement des armes de moins de 10 j

Règles du forum
Merci de préciser [FT] ou [HFT] avant le titre du sujet
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: [FT] Classement des armes de moins de 10 j

Message par Wovokaa »

Pour ma part je pense que la démocratisation du FT en France ou ailleurs, passe avant tout par montrer et donner envie d'essayer.
La transposition d'armes de Match 10 m au FT n'est pas forcément un bon exemple, ça coûte un bras ces choses là :( mais par contre le "recyclage" de vieux modèles style Fein 300, Fein 600, ou autres Walther, Anschütz, ça c'est un excellent moyen pour réellement se faire plaisir et bien débuter, et puis même d'autres carabines, à la condition qu'elles ne tirent pas dans les coins :.1(
Notre ami Jacky a commencé le FT avec une TX200, c'est une très belle et bonne carabine, la passion aidant, il a poursuivi sa progression avec une LG110, puis une EV2, sa première lunette était une Leapers 8-32X56, la prochaine sera...je ne vous en dirai pas plus :D
Voilà un très bon exemple de progression réussie :bravo: bien qu'il aurait pu rester avec succès sur la TX200...
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: [FT] Classement des armes de moins de 10 j

Message par Gianni »

.... une Marsch.... mais quand on a du talent comme Jacky, faut pas se priver !!! :bravo:
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: [FT] Classement des armes de moins de 10 j

Message par Jean-Pierre »

OFFTOPIC :
Wovokaa a écrit :la prochaine sera...je ne vous en dirai pas plus :D
ce sera entre févrierch... et avrilch... :D
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: [FT] Classement des armes de moins de 10 j

Message par Wovokaa »

OFFTOPIC :
Ouais, une lunette suisse...en CH :.3(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3598
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: [FT] Classement des armes de moins de 10 j

Message par Lescarroz »

Mon avis.

DD a raison de dire que les carabines de match sont très chères et que beaucoup de jeunes les empruntent au club.
Mais beaucoup des jeunes ont acheté des carabines revendues par leur club à prix modeste.

Pour ce qui est de l’énergie nécessaire pour basculer une cible à 35 m. même en 3D, je ne me fait pas de souci, comme dit Pascal ça fonctionne, mon fils s'est amusé à tirer avec son pistolet BBs à 3-4m, ça bascule.

La législation permet les 20 J, mais ils en existent encore des milliers en service à moins de 10 J, ils ne vont pas tous s'acheter une nouvelle carabine. :.6(
Image
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: [FT] Classement des armes de moins de 10 j

Message par Alpazen »

Je ne parlais pas bien sûr des armes de match hors de prix, mais j'ai un exemple tout simple qui me vient à l'esprit.. :idee:


Aujourd'hui, il n'y a qu'a voir la multitude de gens (il y en a déjà un paquet sur AG) qui ont acheté des Fein 300, des Anschutz 2001/2002, et d'autres modèles encore.. toutes ces personnes sont enchantées de leurs armes et si nous pouvions en récupérer quelques uns au FT le pari serait déjà gagné.. \:D/
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
jlb73
Bureau AFFT
Bureau AFFT
Messages : 269
Enregistré le : lun. 31 déc. 2012 11:25
Localisation : 73100

Re: [FT] Classement des armes de moins de 10 j

Message par jlb73 »

Complètement d'accord avec toi,Pascal!

C'est d'ailleurs cette démarche que j'ai suivie,inspiré d'ailleurs par DD pour adapter la Fein 300 au FT.
Pour moi,celle-ci est au FT ce qu'était à l'époque la R8 Gordini au rallye,facilement transformable,plein de pièces disponibles pour un budget très modeste!
Toute équipée,on a un engin qui cause pour300 à 350€ si on est un peu bricoleur.
C'est effectivement la porte d'entrée classique dans le FT quand on hésite à investir d'emblée des milliers d'euros sans savoir si on va réellement accrocher à la discipline,mais personnellement je ne vois pas comment on pourrait être déçu tellement le rapport investissement/performance est favorable...Donc effectivement,il faut créer une catégorie "promotion" pour que beaucoup plus de tireurs soient incités à faire leurs premiers pas en compétition.

Maintenenant,l'avantage d'une catégorie adaptée au 7,5j permetaussi de faire participer Italiens et Allemands du fait de leur réglementation particulière.

Quand au choix de la distance,tirant aux distances normales et même au-delà de 50m à l'entraînement,je ne souhaiterais pas être limité en distance,je préfère tirer les mêmes cibles que les 16j mais avoir juste un classement spécifique <10j,ce qui simplifie l'établissement des couloirs de tir qui sonupt les mêmes pour tous,simplement un classement à part.
Je n'ai jamais tiré en 7.5j,je suis en 10j et avec des AA express,je n'ai que 8 clicks de différence entre le zéro(21m) et 32m,donc cette restriction de distance enlève à mon avis une bonne partie de la difficulté'et l'attrait de la discipline que l'on trouve à des distances plus lointaines,notamment pour l'estimation de la distance.
Il ne faut pas oublier non plus que les armes en 7.5j seront pratiquement toutes des cara de match avec la précision légendaire qui est la leur et capables encore de beaux résultats même à 50m,ce n'est pas DD qui me contredira quand on voit le carton qu'il a réalisé à cette distance avec une Fein 601.
En fait,cette catégorie de promotion regroupera presque exclusivement ces vieilles gloires,je pense que les détenteurs de cara "loisirs" anciennement en 10j; les ont pratiquement toutes boostées à 16-19j.
Peu importe si les scores réalisés aux grandes distances sont faibles par rapport aux 16j,l'important c'est qu'il y ait un classement spécifique et que l'on puisse tâter du vrai FT donc aux distances traditionnelles...
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: [FT] Classement des armes de moins de 10 j

Message par Jean-Pierre »

Je pense que la limitation des armes de 7.5 joules n'est pas tant la distance en soi, mais plutôt une limitation liée aux difficultés engendrées par un vent traversier aux grandes distances de tir.
Un peu de vent traversier à 16 joules et 50m ça passe, par contre avec une 7.5 joules cela tient plus de la loterie dans de telles conditions et à 50m.

Le FT se pratique à l'air libre et non pas dans un stand couvert...
Il faut que les moins de 10 joules aient une fourchette adaptée de distances de tir qui leur permettent de gérer correctement le vent traversier quand il est présent et non pas de les faire jouer dans la catégorie "loterie". La pratique FT pour les moins de 10 joules doit rester une source de plaisir pour être attrayante ;)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3598
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: [FT] Classement des armes de moins de 10 j

Message par Lescarroz »

Un vent relativement fort, va perturber plus une 7.5 que une 16J, c'est certain, le vent n'est pas toujours présent non plus (dans certaines régions).
Chez Jean et Huan, c'est plutôt l'envers.

Pour revenir au message initial, de savoir si un classement FT3 et FT4, pouvait motiver des nouveaux membres, il me semble que la majorité et de cet avis.
Ou je me suis trompé ? :?:
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: [FT] Classement des armes de moins de 10 j

Message par Wovokaa »

Salut,
il faut distinguer deux choses, faire un très bon carton à 50 mètres avec seulement 7.5 joules sous le capot est très réalisable, là un canon FWB est toujours excellent, par contre là où ça se gâte, c'est s'il y a du vent, là c'est ingérable, et alors toucher la HZ à 50 m dans ces conditions relève de la chance pure :roll:
Il convient d'être raisonnable, 35 mètres me semblent bien adaptés au FT en moins de 10 joules, ce qui n' empêche pas de s'amuser à tirer plus loin lors des entraînements ;)
Lescarroz a écrit :Pour revenir au message initial, de savoir si un classement FT3 et FT4, pouvait motiver des nouveaux membres, il me semble que la majorité et de cet avis.
Je le pense aussi, il faut avoir un règlement FT pour les carabines de moins de 10 joules, un challenge Fein 300 FT (ou dans le style) pourrait même être créé, c'est juste une idée :hum:
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Répondre