NEFTA 2014

est une collection de photos, vidéos, reportages, liens vers des articles externes intéressants.
Répondre
Robert

Re: NEFTA 2014

Message par Robert »

Salut,


Encore un manque de précision du règlement international :O
Normalement on peut mettre le sakaku bien à plat sous le genou ( voir en fin de document http://www.field-target.fr/download/reg ... 014_FR.pdf) en respectant des conditions particulières.

Le règlement anglais est précis sur ce point, le notre aussi :.1(

mais la WFTF laisse dans son règlement, une multitude d'imprécisions,e qui n'aide vraiment pas. :O

depuis que le nouveau président de la WFTF est en place c'est..... :.19(

c'est mon avis et je le partage :D
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: NEFTA 2014

Message par Wovokaa »

Oui Robert, il y a là matière à réflexions... :(
En fait pour tout vous dire, je n'aime pas trop les adaptations locales, même si elles sont permises évidemment, cependant elles peuvent être trompeuses, la preuve en Euskadi.
En effet, un tireur FT peut arriver sur un match en pensant, naïvement, que les règles du FT international sont à l'ordre du jour et parfaitement respectées, or en pratique il n'en est rien, d'où la surprise :.19(
Un règlement est fait pour être lu, même s'il y a adaptation, tout comme on consulte la météo avant de partir en randonnée en montagne ou pour une sortie en mer, voilà tout, c'est comme ça.
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: NEFTA 2014

Message par Alpazen »

Encore faut-il savoir lire et interpréter l'espagnol dans le cas d'Euskadi !! :D

Et je crois mon Didi que tu n'as pas insisté sur les points importants car sinon j'y aurais prêté attention (je peux aussi me tromper.. :.1( ).. l'année prochaine je pense qu'il faudra créer un post spécifique à ces règles locales et que tout le monde puisse s'entrainer en rapport car cette année je me suis très brouillé avec Jesus sur ce point et il a très bien compris que son truc n'était pas très respectable d'un point de vue de la règle internationale..

Je pense simplement que le règlement devrait être le même partout.. ce serait tellement plus simple et ça éviterait les surprises.. le FT y gagnerait en crédibilité..

:.12(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: NEFTA 2014

Message par Jean-Pierre »

Ben moi, comme d'habitude : je ne m'entrainerai pas ! Qu'il y ait des adaptations locales ou non, m'en fiche ! :D
OldiJiPi, la fleur au fusil, juste là pour le plaisir et certainement pas pour me mesurer aux autres :.12(

Pour la règlementation : il faut faire attention de ne pas verser dans le "trop pointilleux / trop complexe". Il faut conserver l'esprit du FT sans se prendre la tête, pour avoir un plaisir accessible... ou sinon la réglementation sera aussi indigeste et illisible que le code des lois civiles... ou seuls les experts ( juristes / avocats ) sont capables de lire et d'interpréter le contenu... et ils ne sont même pas d'accord entre eux !

Avec un règlement trop compliqué et trop changeant ( versatile ), on peut arriver à la situation ubuesque suivante sur un parcours FT :
- je viens de faire un pas... mince, j'ai dû commettre des infractions, mais je ne sais pas lesquelles !...
- je viens de m'assoir sur le sakaku... mince, j'ai dû commettre des tonnes d'infractions, mais je ne sais pas lesquelles !...
- je viens d'épauler ma carabine.... idem et je ne sais toujours pas quelles infractions j'ai commises, mais j'en ai probablement faites !...
- j'évalue la distance... idem !
- je tire... idem !
- etc... :.7(

Où serait le plaisir de pratiquer un FT où derrière chaque mouvement, le gendarme est à l'affût... et où l'esprit du FT deviendrait secondaire et où seules comptent une gestuelle et une procédure rigoureuse au tréfonds de chaque détail, de chaque point de procédure ?...

Je pense que la simplification du règlement avait été faite pour redonner plus de simplicité au FT et moins de techniques procédurières gâchant en partie le plaisir de pratiquer le Field Target.
Trop de complexités tue le loisir et fait fuir les adeptes... et n'incite guère les nouveaux adeptes à rejoindre cette pratique. Cela deviendrait trop élitiste.

-----

Je suis évidemment pour une règlementation afin que l'on ne pratique pas le Field Target n'importe où, n'importe comment et avec n'importe quoi... Mais j'apprécie une règlementation simple ( donc lisible et limpide ), non "prise de tête", attrayante et donnant "envie"... :.10(
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3598
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: NEFTA 2014

Message par Lescarroz »

BRAVO JP, tu as résumé mes pensées. :+1: :+1: :+1: :+1: :+1:

Un règlement clair et simple, c'est tout.

Malgré ça, je n'arrive pas à comprendre la raison de cette position à genoux, pour le tir libre il n'y a que le canon qui doit dépasser la ligne de tir et pas la détente, le tir debout idem.
Difficile de comprendre pourquoi la semelle de la jambe d'appui, doit toucher le sol, où est le problème si on appuie la pointe de la chaussure ou si le genou touche ou pas le sol. :.19( :hum:
Pour moi, on devrait se metre à genou comme on veux, l'esprit de simulation de chasse est détournée.
A la chasse on se positionne de la façon la plus confortable pour sa morphologie, que ce soit debout, à genoux ou en libre.

:.10(
Image
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: NEFTA 2014

Message par Alpazen »

Effectivement, ton résumé est parfaitement clair et reflète très bien également les miennes.. :+1:

Cette année j'ai mal ressenti cette forme d'élitisme voulu à Euskadi.. un peu comme si on ne voulait plus d'amateurs de pur plaisir comme nous..

C'est dommage.. :(

:.12(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Répondre