le FT, la fédé et moi....

Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: le FT, la fédé et moi....

Message par Gianni »

Jean-Pierre a écrit :Par contre les tireurs de loisirs dans les stands de tir pourraient être touchés par principe, n'étant attachés à aucune discipline... mais l'expérience montre malheureusement le contraire.
Par exemple, lorsque je leur fais une initiation au FT au cours d'une séance, ils trouvent cela très intéressant et amusant... mais ils restent dans leurs "pantoufles" et ne franchissent pas le seuil mental de se dire ensuite : "bon maintenant je vais pratiquer (aussi) le Field Target parce que j'aime cela...". Retour à la case départ !
pas d'accord avec toi JP sur ce point : j'en suis l'exemple inverse !!
je ne connaissais rien, je tirais avec mes pistolets, j'ai acheté une carabine et j'ai entendu parler de FT par.... DD !! J'ai vu de belles Armes... la tienne JP !!!
Eric a monté une séance d'initiation à laquelle j'ai participé qu'un seul jour et il m'a prété une HW77 et depuis.... je suis INTOX !!

alors c'est faisable, non ??? ou je serais le seul dans ce cas.............................................. :hum:

Jacky en est un autre exemple !!

Je suis persuadé qu'il faut faire essayer et ne pas hésiter à faire participer des tireurs "loisirs" à des rencontres mais les faire essayer dans les bonnes conditions, des règles exactes mais peut être avec des Kill-zones pas trop difficiles au niveau diamètre. C'est d'ailleurs ce que vous essayez de faire à Roquerousse me semble t il ?!

Le tireur 10m confirmé n'est effectivement pas la bonne cible (...sans jeu de mot...)
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: le FT, la fédé et moi....

Message par Jean-Pierre »

Je comprends ta position Harry et j'y adhère ;)

Mais je fais une distinction entre une initiation à travers un "grand" rassemblement autour du FT et la simple initiation individuelle hors cadre festif. L'impact potentiel n'est pas le même.
Une manifestation apporte une importante dimension supplémentaire : le gars voit "du monde" autour du FT.
Une initiation individuelle n'apporte pas cette vision communautaire : c'est juste le FT pour le FT avec rien autour.

Eric a organisé une rencontre majeure de FT à Lisy : convaincu, tu es devenu un fervent du FT...
A l'occasion des portes ouvertes au stand de tir salonais, nous avions organisé un stand FT, une première : convaincu, Jacky est devenu aussi un fervent du FT...
Le FT n'apparait pas dans ce cas comme une pratique isolée, mais comme une discipline de groupe avec un fort potentiel de motivations mutuelles.

Rassures-toi, ta venue au FT n'est pas exceptionnelle dans ce cas. Heureusement :)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: le FT, la fédé et moi....

Message par Gianni »

ça peut être aussi un peu "intimidant" de se retrouver au milieu de types qui ont, l'un la dernière Steyr, un autre une EV2 etc... ??
De se dire que l'on a rien à faire avec ces types qui ont des carabines à 2000 eur.... :(

Lors de l'initiation d' Eric, nous étions 6 mais je suis le seul qui ait continué ! 1 sur 6 ? pas trop mal moi je trouve ! Et pour Jacky, combien y avait il de curieux ou d'initiés ?? Pas beaucoup me semble t il !? Alors je dirais encore 10 rencontres et peut être 10 nouveaux ?? Faut oser... c'est pas évident à monter sur pied, mais on a rien sans rien...

L'idée de DD de démocratiser le FT en ouvrant encore et plus la porte aux 7.5 Joules est un tremplin formidable et surtout accessible à Tous !!
donc faire passer l'idée que ce n'est pas une discipline qui necessite un énorme budget est un point particulièrement important à mon avis !!
La technique viendra avec la pratique ! Et puis je suis sûr Jean-Pierre, à t'avoir entendu à l'Open, que tu es un excellent formateur !!! :top:
Matthieu

Re: le FT, la fédé et moi....

Message par Matthieu »

Il est vrai que le FT est élitiste nievau matériel, on peut le faire avec autre chose qu'une EV-2 mais bon c'est aussi un des attraits du FT : le beau matos :bravo:

Néanmoins que cela soit DD, moi ou Jacky, on tire tout les trois en Springer. Ma tX200 avec sa petite Hawke en 2-7x32 hors custom coute quoi..... 500 à 550 euros. comparé à d'autre sport c'est pas si cher (ex cycliste je sais de quoi je parle, mon vélo de 1998 valait la bagatelle de 17 000 francs, mais bon le carbone et le titane, vélo ou FT c'est cher, mais c'est beau \:D/ )

Bref y'en a pour toutes les bourses.

:.10(
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: le FT, la fédé et moi....

Message par Jean-Pierre »

Il est certain que les personnes intéressées voient du beau matos sur le terrain avec nos "belles machines" dont nous sommes amoureux. Mais il est très important pour nous tous (je fais cela aussi) de préciser que ce beau matos n'est absolument pas une nécessité et que c'est juste un plaisir très personnel que nous pouvons nous offrir par le suite... si nous sommes suffisamment mordus par la discipline. C'est juste l'amour des belles choses.

En 16 joules, j'oriente toujours sur un ensemble Air Arm TX200 + Leapers 8-32 x 56 en piston-ressort ou bien une Air Arm S400 (voir S200) + Leapers 8-32x56 en PCP.
Ces deux choix sont bien adaptés et homogènes pour un budget abordable. Ainsi équipé le nouvel accédant peut commencer à pratiquer le FT dans de bonnes conditions avec un très bon potentiel de progression.

Le choix du 7.5 joules peut être un attrait aussi (pas de licence de tir), mais il faut bien préciser qu'au delà de 35 m la précision du tir devient trop aléatoires si les conditions météo ne sont pas totalement calmes. L'utilisateur risque d'être vite déçu par ses résultats au-delà de 35 m par rapport à ceux qui jouent en 16 joules. La limitation d'une 7.5 joules est bien là.

-----
Si une manifestation collégiale produit un (seul) adepte, alors cette rencontre est une réussite en soi. Le FT grandit.
Les ruisseaux font les rivières... qui font les fleuves. Une progression bien naturelle.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: le FT, la fédé et moi....

Message par Lescarroz »

Jaquo l'a dit.
des rencontres ont lieux … on est un cercle certes un peut restreint mais … de grande qualité !!! :.12(
il n'y a qu'a voir les rencontres amicales qui sont organisées … qui crèvent le coeur de ceux comme moi qui n'ont pas pu y aller :.18(
J'aime le FT, mais j'adore encore plus, les rencontre avec vous tous.
Je me sent bien en votre compagnie, c'est le principale pour moi. :.12(
Des vrais amis, l'amitié n'a pas de prix.
Image
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: le FT, la fédé et moi....

Message par Gianni »

:+1: Renzo !!

Pour recentrer le sujet, ne pensez vous pas qu'il faudrait une action "concertée" de l'AFFT auprès de la FFTir ou celà vous parait prématuré ?
Je veux dire :
- 1 représentant de l'AFFT
- 1 dossier bien ficellé ET validé par Tous!
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: le FT, la fédé et moi....

Message par Gianni »

Ben je me dis que si la FFTir reçoit plusieurs courriers (déjà qu'elle ne les lit pas forcement... je sais)
de plusieurs personnes différentes, on donne une image un peu "éparpillée" de mecs pas organisés !?

Un interlocuteur, ayant l'appui de tous, sur un support vérifié et confirmé par tous me paratrait plus "PRO"
Sûr qu'il vont pas nous ouvrir la porte sans nous demander combien ça peut leur rapporter :.1( mais il faut essayer, essayer encore, trouver un autre contact, essayer etc...

Féfé, comme je le disais, a dans son club comme Président, le Président de la FFTir !?
Dans le courrier qu'Eric a mis en début de post, il y a le nom d'une personne que nous devons contacter !!

Ben voilà, commençons par valider le dossier à présenter que nous a concocté Matthieu ?!
Et puis s'il le faut, rectifions le, préparons peut être une vidéo avec des images représentatives (les images, ça parle plus qu'un discours !!) ???

Je suis un doux réveur, mais qu'avons nous à perdre ?? :roll:
Avatar du membre
TripleJack
Bureau AFFT
Bureau AFFT
Messages : 1646
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 20:13
Localisation : Nord de Montpellier 34 (France)

Re: le FT, la fédé et moi....

Message par TripleJack »

Je suis un doux réveur, mais qu'avons nous à perdre ?? :roll:
:+1: Harry, rien à part un peu de temps et ça je veux bien en perdre si c'est pour faire avancer le F.T ou le H.F.T en France :.10( :.10(
Image
“Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.” Pierre de Coubertin
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: le FT, la fédé et moi....

Message par Jean-Pierre »

La question à leur poser : comment acquérir nos licences de tir sans passer par la FFTir ?
Il faut être logique jusqu'au bout et cette question va être dérangeante pour eux puisqu'ils ont le monopole actuellement de la vente des licences de tir sportif.
Ils ne souhaitent pas nous intégrer... mais nous sommes obligés de passer par eux pour la licence de tir.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Répondre