Télémétrie initiation

Répondre
Robert

Télémétrie initiation

Message par Robert »

La télémétrie (évaluation des distances) en HFT est un énorme problème toujours sujet à débat, je ne vais donc pas entrer dans les détails puisque vous êtes nouveau dans ce sport et je ne voudrais pas vous effrayer...

Puisque vous ne posez pas de question, je me les pose pour vous.

Nous avons déjà soulevé le problème du bracketting , voir sujet http://www.field-target.fr/forum/viewto ... 6&p=38#p38 ) mais à ce moment là j’avais volontairement omit de vous signaler les inconvénients de cette méthode.

Cette méthode ne fonctionne que sur des cibles Nockover ou Gamo (les cibles la plus couramment utilisée dans HFT et FT).
Pour les cibles Nockover (et Gamo qui sont des copies de ces dernières) la distance entre le haut de la plaque de charnière et le centre de la Hitzone est de 110mm (sauf pour le cas d’une cible écureuil avec HZ de 15mm qui est d'environ 112mm).

A partir de ces données et en utilisant le système Mildot, il est facile d’en déduire la distance qui sépare le tireur de la cible,
mais, ce n'est pas une méthode particulièrement fiable pour de nombreuses raisons :

Premièrement, prendre des mesures précises en valeurs Mildot ce n’est pas toujours simple et précis. Il est extrêmement facile de commettre une erreur de lecture qui conduira votre plomb des mètres au large de la distance réelle.

Deuxièmement, il s'agit d'une méthode bien connue par les concepteurs de parcours qui vont délibérément insérer des pièges pour vous leurrer. Pièges du style : cible de conception différente ou très légèrement différente aux dimensions non « standards »
Le Braketting peut être une méthode utile en dernier recours, mais qui ne devrait pas être utilisée comme une méthode usuelle et fiable.

Il y a un certain nombre de méthodes y compris le bon vieux coup d’oeil (qui n’est également pas totalement fiable soit parce que les concepteurs de parcours savent également placer des cibles dans des endroits réputés pour leurrer les sens du tireur).

Je vais vous décrire très brièvement les méthodes utilisées par les habitués du HFT

*** Bien connaitre les règles qui régissent la disposition des cibles sur un parcours de HFT
Par exemple, si vous voyez une Hitzone de 25mm, la règlementation vous rappellera qu'il ne peut pas y avoir plus de 32 mètres entre vous et la cible. De même une HZ de 15mm sera entre 12 mètres et 23 mètres. Etc…. c’est déjà un premier pas.

*** Apprendre des cibles précédentes et de la nature
- une fois que vous avez tiré sur une cible et vu où votre plomb s’est écrasé (oui oui c’est possible même un grossissement x10), cette information devrait vous donner un indice valable pour en déduire la distance exacte de cette cible.
Vous pouvez ensuite utiliser cette cible comme une référence de distance pour le tir d'autres cibles du parcours. Si une cible est à 36 mètres sur un arbre, par exemple et que le couloir d’à côté propose une cible située un peu plus loin que l'arbre, alors vous saurez quelle est à plus de 36mètres, etc

*** Rechercher des points de référence sur le parcours
Choisir 2 points de référence qui se situent hors des pas de tir et qui vous paraissent éloignés l’un de l’autre de la même distance que la cible. Pour rafraichir vos références vous pouvez arpenter la distance qui sépare ces deux points et ainsi mieux évaluer la distance. (Attention il vous est interdit de viser et d'épauler en dehors du poste de tir).
Lorsque c’est votre tour de tirer vous pouvez toujours jeter un coup d’œil à ces repères.
Si une clôture à vache est proche du pas de tir, vous pouvez vous aider de la distance régulière qui sépare les piquets pour vous donner une indication etc…. observer est le maître mot.

*** Bracketting
Comme je l’ai dis un peu plus haut cette méthode n’est pas totalement fiable mais permet une vérification de contrôle.
L'utiliser avec parcimonie et ne pas lui faire trop confiance, si une méthode plus fiable peut être utilisée.

*** Estimation à l’œil nu
Il faut savoir qu’une cible placée à l’ombre semblera plus loin quelle ne l’est. Une cible au sol parait toujours plus éloignée qu’une cible posée sur un arbre en hauteur.
Il faut se méfier des effets visuels dues aux changement de luminosité ou de perspective. Nombreux sont les moyens d’être dupé par cette méthode. Seule l'expérience vous aidera à déjouer ces pièges. Dans ce cas, un seul mot d’ordre : l’entrainement, que ce soit sur les pas de tir ou dans la rue tout en marchant il faut entrainer notre cerveau et notre vue à estimer les distances (comme à la pétanque).

*** Estimation de la distance par défaut de parallaxe.
Comme vous l'avez surement remarqué, suivant la distance, la netteté du réticule est différente de la netteté de la cible. Cette différence est due au fait que nous n’avons pas le droit de corriger la parallaxe.
Par exemple la lunette MTC Viper en x10, qui possède pourtant une assez faible profondeur de champ est jugée assez claire (nette) entre 7m et 42 m par ses utilisateurs. Mais avec un peu de pratique vous apprendrez à faire la différence entre assez nette, bien nette légèrement floue et ça va vous aider à l’estimation des distances.
Vous pouvez vous entrainer de la façon suivante. Tout d'abord, Il faut se concentrer sur le réticule qui normalement est toujours net ( adapté à votre vue) puis passer rapidement votre regard sur la cible . Vous allez ainsi pouvoir estimer « le niveau de flou » avant que votre œil ne compense ce manque de netteté. Cette méthode nécessite de la pratique, mais c’est le meilleur moyen d’estimer la distance en HFT et c'est de loin la plus utilisée.

*** Remarque
Il faut savoir aussi que vous n'avez pas à toucher la HZ juste en son centre pour qu'elle bascule, donc si vous vous trompez de quelques mètres il n'a pas d'importance .
Au lieu d'essayer de trouver une distance unique pour une cible essayer de vous fixer l’évaluation d’ une plage de distance pour Par exemple, vous pourriez penser que la cible se situe entre 30 et 37 mètres ...visez la cible en prenant comme contre visée le valeur mildot pour 37m repérez où la croix du réticule pointe puis faite la même chose pou une valeur estimée de 30 m . Les 2 points se situent en dessous de la HZ. Pour le tir, visez (avec la croix du réticule ) le point intermédiaire imaginaire.


nous essayerons, un peu plus tard, d'aborder plus précisément tous ces points

en attendant ENTRAINEZ VOUS.
:.10(
Répondre