Estimation des distances partie 1 & 2

Répondre
Robert

Estimation des distances partie 1 & 2

Message par Robert »

Salut,

Bon, comme je vois que vous appréciez mes petites réflexions relatives à la pratique de HFT :.1(

... j'en remets une couche :.19(

Bonne lecture les amis

cliquez ICI

La suite ne devrait plus tarder...
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: HFT Estimation des distances part-1

Message par Jean-Pierre »

Très intéressant ce regard sur la balistique :top:
PDF a écrit :Reprenons notre exemple ci-dessus :
A 50m un mildot représente 50 mm pour un grossissement x10 mais pour un grossissement x12
il représente 10/12 *1 = 8,3mm (le zoom est 1,2 fois plus important, la valeur mildot est 1,2 fois
plus faible.
8.3 mm : ce ne sont pas des millimètres, mais un simple facteur qui d'ailleurs n'est pas 8.3, mais 0.83x
1 mil à 50m représente 50mm à 10x de grossissement
1 mil à 50m et à 12x de grossissement = 50 mm * 0.83 = 41.67 mm (ou alors 50 mm * 10/12)

J'avais établi une méthode dérivée de la méthode du braketting : *** voir ici *** ... mais cela part du principe que l'on voit le bas de la silhouette verticale de la cible (dans le cas contraire, connaissant les formes classiques des silhouettes, on peut intuiter la position masquée de la base de la cible)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Robert

Re: HFT Estimation des distances part-1

Message par Robert »

Heureusement qu'il y en a un qui lit vraiment.

J'ai horreur de relire, en plus je sais que j'ai mon correcteur pas trop loin :.11(
Je corrige de suite.

Ta description c'est exactement du bracketting JP.

Merci JP :.10(
Robert

Re: Estimation des distances part-1 & 2

Message par Robert »

Salut,

voici la suite ICI
bonne lecture





à suivre...
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Estimation des distances partie 1 & 2

Message par Jean-Pierre »

Quand j'ai essayé le HFT, la méthode du braketing me convenait bien pour déterminer les distances de tir : il suffisait de compter les mil-dots et de trouver la correspondance en terme de distance à partir d'une table de correspondance.

Dans les méthodes d'évaluation des distances que tu évoques, celle par défaut de parallaxe me semble appréciable (mais je n'aime pas tirer sur des cibles floues). C'est d'ailleurs ce que je fais en FT pour les distance inférieures à 9m50 (distance de mise au point minimale mécanique de ma Big Nikko) : j'opte alors pour un grossissement de 10x et la qualité du flou va m'indiquer si c'est 9m, 8m ou 7m. C'est ce principe que tu évoques en HFT... mais pour les grandes distances de tir ou les courtes distances de tir.

Ton approche est intéressante à lire et à comprendre.
Ce que je retiens : en HFT, il y a plusieurs méthodes d'évaluation des distances de tirs... et tout un tas de données et de configurations à mémoriser... ;)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Estimation des distances partie 1 & 2

Message par Alpazen »

[html]
<EMBED height="525" width="750" src="http://www.afft.fr/forum/download/HFT_ Range_Finding_part1.pdf">
[/html]


[html]
<EMBED height="525" width="750" src="http://www.afft.fr/forum/download/HFT_ Range_Finding_part2.pdf">
[/html]
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
dizo
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 198
Enregistré le : sam. 1 juin 2013 23:50
Localisation : 69

Re: Estimation des distances partie 1 & 2

Message par dizo »

merci pour la lecture :)
Air Arms TX200HC .22 - 16j - Hawke Airmax Ev 4x12x40 AO
Avatar du membre
nicosfr
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : ven. 29 août 2014 22:44
Localisation : Mayenne

Re: Estimation des distances partie 1 & 2

Message par nicosfr »

Bonjour et merci pour la lecture.
Calcul des distances avec le réticule map6 de chez hawke. Avez vous des retours d'expérience ?
Ce que dit le site hawke:
Réticule MAP 6

Réticule à multiple point de visée (Multi Aim Point). Contraire au réticules Mil-Dot les points sont placé à des espaces différents pour permettre un calcul ballistique.

Carabine à Air Comprimé - Sur un grossissement de 6x, miseau point à 30yds/27m: Tous les points correspondent aux distances sur le diagramme, avec des incréments de 5yds/5m.
Répondre