Petit Historique du FT/HFT

Verrouillé
Robert

Petit Historique du FT/HFT

Message par Robert »

Présentation destinée aux non initiés.


Tirer en Field Target, tout au début de la discipline c’était pratiquer un jeu de simulation de chasse, mais bien vite, le tir devint sportif et se démarqua de l'action de chasse, par son esprit et par un règlement. Pour pratiquer ce sports, les tireurs utilisent des armes à air comprimé ultra précises ainsi que des cibles métalliques aux formes évocatrices et Grandeur nature, ces cibles peuvent aussi bien imiter des silhouettes de lapins, écureuils, oiseaux et autres petits gibiers considérés comme nuisibles dans bon nombre de pays ANGLO SAXON, qu'être de formes géométriques quelconques.

Ce sport est né un jour d’automne typique dans le Sussex, en Angleterre. Malgré un temps froid humide et venteux, plus de 100 tireurs venus des régions du sud du Royaume-Uni se sont regroupés pour tester leur dextérité de tireur en extérieur par la pratique d’un nouveau jeu.

Les règles qui régirent ce premier match étaient d’une simplicité trompeuse; estimer la distance de la cible, appliquer les corrections nécessaires à la lunette de tir afin de corriger la trajectoire du plomb, tenir compte des conditions météo et tirer sur une cible de papier collée à un animal factice.

Aujourd’hui, les règles sont pratiquement les mêmes, mais les participants sont aidées par l’évolutions technologiques de ces dernières décennies.

Il y a des milliers de tireurs ( airgunners ) enthousiastes qui pratiquent ce sport aux quatre coins du globe, mais le foyer de cette discipline reste toujours les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.

Les cibles modernes sont construites à partir d’une feuille d’acier de forte épaisseur, et représente grandeur nature un petit nuisible.

Ces cibles métalliques sont découpées d’un trou de diamètre variable représentant la zone supposée létale sur l’animal qu’elles représentent. Cette zone est appelée "Kill-zone" en terme de chasse et «Hit-zone» dans le domaine sportif. Derrière ce trou se trouve un petit dispositif qui, s’il est heurté par le plomb fait basculer la cible entière.

Les cibles de compétition modernes sont conçues de sorte que seul un coup direct même d’énergie minime sur la «Hit-zone» et uniquement sur cette zone, fasse basculer la cible.


Ces cibles peuvent être facilement redressées depuis pas de tir en tirant sur une ficelle attachée a celle-ci. La taille de la «Hit-zone» était à l’origine de deux pouces de diamètre, mais comme les tireurs et le matériel sont devenus de plus en plus performant, la taille à été réduite afin de rendre le tir plus difficile.

De nos jours, il n’est pas rare de voir des cibles avec une «Hit-zone» réduites à 15mm. Ce qui laisse peu de marge d’erreur au tireur.

Les cibles sont disposées à des distances aléatoires allant de 7 mètres à 50 mètres.

L’un des défis auxquels le tireur doit faire face est d’estimer avec précision la distance qui le sépare de la cible visée.

Les concepteurs actuels de parcours de HFT, placent de plus en plus les cibles dans un environnement naturel qui présente des obstacles à la visée et ajoutent ainsi un peut de difficultés. De plus pratiquer dans un sous bois, en montagne, ou dans les herbes hautes, quoi de plus agréable.

La seule règle concernant le placement des cibles est que la «Hit zone» doit être entièrement visible par le tireur depuis au moins 1 point du poste de tir , même si ce point n’est pas nécessairement celui qui sera à priori privilégiée par les concurrents!

Chaque fois que la «Hit-zone» est touchée et que la cible bascule le tireur marque un point, il n’a droit qu’à un seul tir par cible. Les cibles sont placées dans des couloirs de tir composés de plusieurs cibles. Le parcours est lui-même composé de plusieurs couloirs.

Ces couloirs sont bornés par des piquets à droite et à gauche lesquels sont placés sur la ligne de tir.

Les compétiteurs en action de tir doivent garder à tous moments leur arme entre ces bornes, ce qui peut compliquer la situation par une imposition de l’angle de tir. La ligne de tir et les piquets définissent un "poste"ou une "station" de tir.

Un concurrent peut être amener à tirer debout, à genoux ou assis.

A chaque poste de tir, une de ces positions peut lui être imposée ou on peu le laisser libre de choisir.

Il existe plusieurs catégories déterminées en fonction de la puissance et de la technologie de l’arme et ceci dans un souci d’équité. Les armes avec recul du type "ressort piston" ne sont pas dans la même catégorie que les armes à air pré-comprimé type PCP. Un classement par catégorie sera alors effectué.

La classe piston ressort est une excellente façon pour les nouveaux tireurs de s’impliquer dans ce sport à moindres frais.

Le Field Target est une discipline de tir importée d’Angleterre. Elle était initialement pratiquée localement par une poignée de petits clubs à travers le pays.

Très vite cette disciple connue un franc succès et sous la pression des tireurs de field target qui devenaient de plus en plus nombreux, il apparu nécessaire de fédérer les différents clubs par la création d’une organisation nationale structurée. Puis rapidement une fédération mondiale vie le jour (la world field target fédération WFTF).

Aujourd’hui Plusieurs dizaines de pays adhèrent à la WFTF, qui organise depuis les rencontres internationales ainsi qu’une coupe du monde.

Malheureusement, en France les tireurs de field target n’étaient absolument pas représentés ni au niveau local ni au niveau national jusqu’au jour où une bandes de joyeux optimistes…….
Verrouillé