Précision lors de l'évaluation des distances?

Répondre
Robert

Précision lors de l'évaluation des distances?

Message par Robert »

Etablir une table mildot précise pour le hunter Field Target c’est une nécessité, mais cette table a t’elle vraiment besoin d’être si précise que ça?

Je vous livre mon point de vue théorique

Ci-dessous, la courbe balistique (en rouge) d’une arme de 16 joules sur laquelle j’ai fait figurer en superposition le diamètre minimal des Hit zones en fonction des distances de tir (dans notre cas ce sont les voiles colorés)

Image

Au premier abord nous pouvons nous dire que le diamètre des hit-zones autorise une belle marge de tolérance dans la précision du tir ou dans l’estimation des distances.

Effectivement si l’on considère la plage des 18-28m, la correction de tir dans cette zone est presque la même, donc aucun problème autre que la précision du tireur.

Regardons la zone orange, la tolérance de tir en vertical est de +/- 1 cm. Pour cette zone le POI varie de -2,5 cm a -1,2cm soit un écart de 1,3 cm. En analysant de plus pré la courbe balistique, on en déduit que la tolérance maxi sur l’estimation de la distance est de 4 mètres

Si l’on procède de la même manière pour la zone bleue (12-23m) pour une tolérance verticale de tir de +/- 7,5cm on obtient une tolérance maxi de 4,5 m sur l’estimation de la distance.

Pour la zone violette (23-32m) nous avons une tolérance verticale de +/-12,5cm et donc la tolérance maxi dans l’estimation de la distance est de 9 mètres.

Pour la zone verte (32-41m) nous avons une tolérance verticale de +/-18,6cm et donc la tolérance maxi dans l’estimation de la distance est de 4,9 mètres.

En résumé nous pouvons dire en prenant une marge de sécurité que :

De 7 à 12 m la tolérance maxi sur l’évaluation de la distance est de l’ordre de 3,5 m
De 12 à 23 m — à 4 m
De 23 à 32 m — à 8 m
De 32 à 41 m — à 4 m


Conclusion : la mesure de distance en hunter Field Target est importante, mais autorise une bonne marge d’erreur.
Bien sur plus vous êtes précis l’ors de l’évaluation de la distance, plus vous corrigez vos erreurs de tir et plus vous avez de chance de voir votre cible basculer.
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: HFT Précision lors de l'évaluation des distances?

Message par Jean-Pierre »

Ce constat devrait rendre le HFT plus attractif... ;)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
dizo
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 198
Enregistré le : sam. 1 juin 2013 23:50
Localisation : 69

Re: Précision lors de l'évaluation des distances?

Message par dizo »

Alors de mon coté, pour l'instant j'ai fait des tests de 10m à 23m, sur une hit zone "large" de ma cible basculante, je bascule plein réticule tout le temps.

Je regrette de ne pas avoir plus de distance pour l'instant, car je ne travaille pas assez ma contrevisée.

Hors sujet : bon de toutes façons il faut que je travaille mes positions : ça je peux le faire. Je suis ok pour le tir debout, encore mauvais en tir couché, et extrêmement mauvais sur la position à genoux ( de plus j'ai une douleur au genou : tendinite qui revient toujours dès que j'ai une grosse journée au boulot ). Du coup je travaille beaucoup en position FT.
Air Arms TX200HC .22 - 16j - Hawke Airmax Ev 4x12x40 AO
Robert

Re: Précision lors de l'évaluation des distances?

Message par Robert »

Super Dizo,

Tu lis même les vieux sujets.

Ca fait plaisir et ça motive pour en écrire d'autres. :top:
Avatar du membre
Jo le Papy
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 13:58
Localisation : Vendôme 41

Re: Précision lors de l'évaluation des distances?

Message par Jo le Papy »

Tous les sujets sont intéressants à lire...

On pourrait appliquer ou plutôt étendre cette étude au FT dans lequel je retrouve aussi une marge d'erreur sur l'estimation de la distance.

Je suis par contre incapable de le montrer en graphique
Avatar du membre
jef06
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 894
Enregistré le : ven. 2 août 2013 10:57
Localisation : Menton

Re: Précision lors de l'évaluation des distances?

Message par jef06 »

L erreur de l estimation des distances avec le paralaxe , est souventdu au changement de température .
Exemple en plein soleil , une cible peut nous sembler être à 25 mètres avec notre roue de paralaxe et la même cible par temps couvert peut cette fois ci être à 26 mètres sur la roue .ou même plus .
Souvent les roues ont donc deux zones d affichage de distance , une par temps froid et une par temps chaud .
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Précision lors de l'évaluation des distances?

Message par Jean-Pierre »

Pratiquant le FT, j'ai opté pour un marquage en double échelle sur ma grande roue de parallaxe.
J'utilise une Big Nikko qui est assez sensible aux variations de températures.
De plus, il y a plusieurs circonstances qui nous font sur-évaluer ou sous-évaluer les distances.
C'est surtout vérifié aux grandes distances de tir.

Alors en fonction de ce que je constate j'opte pour l'échelle de gauche ou bien l'échelle de droite sur ma roue de parallaxe.
Souvent je commence la journée sur une échelle et je finis la même journée sur l'autre échelle.

Image

-----

Mon programme permet d'imprimer une telle double échelle : http://www.field-target.fr/forum/viewto ... =18&t=1076
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
dizo
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 198
Enregistré le : sam. 1 juin 2013 23:50
Localisation : 69

Re: Précision lors de l'évaluation des distances?

Message par dizo »

question beteje sais que si possible pas de correction de parallaxe c'est mieux pour le HFT... seulement j'en ai une

je n'arrive pas a mettre ma cible flou, et mon reticule (comme coneillé généralement) net a certaine distance (parallaxe a 25m) des idées ?

jai tjrs cible net, et reticule flou ...
Air Arms TX200HC .22 - 16j - Hawke Airmax Ev 4x12x40 AO
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Précision lors de l'évaluation des distances?

Message par Gianni »

Salut Dizo !

La netteté du réticule n'a rien à voir avec la parallaxe :

Tu dois agir sur la bague de la lentille oculaire !!
Méthode : viser un nuage par exemple (gaffe au soleil !) tu laisses ton oeil un peu dans 'le vague' car il n'y a rien à voir d'autre que du blanc.
tu bouges ta bague de lentille oculaire jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement nette.

ensuite tu peux tester sur un objet avec une mise au point (parallaxe cette fois) nette et le tout doit t'apparaitre très net !!
Avatar du membre
dizo
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 198
Enregistré le : sam. 1 juin 2013 23:50
Localisation : 69

Re: Précision lors de l'évaluation des distances?

Message par dizo »

en faite je me suis mal expliqué je pense

alors lorsque je zerote, j'ai bien reticule net et cible net, donc jusque la OK

autour de mon zerotage ça va encore, mais a distance plus proche, la cible reste encore dans une zone "assez nette", mais je vois beaucoup moins mon reticule, alors l'oeil dans le vague ok, mais j'arrive pas a stabiliser le reticule, tu pense donc qu'il s'agit quand meme de la bague oculaire ?

je precise qu'en cible carton fixe par exemple je n'ai pas du tout ce probleme
Air Arms TX200HC .22 - 16j - Hawke Airmax Ev 4x12x40 AO
Répondre