Calibre hunter field target

Répondre
Avatar du membre
dizo
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 198
Enregistré le : sam. 1 juin 2013 23:50
Localisation : 69

Calibre hunter field target

Message par dizo »

Bonjour tous !

simple question, en hunter, c'est comme en FT ?

uniquement .177/4.5 ?
Air Arms TX200HC .22 - 16j - Hawke Airmax Ev 4x12x40 AO
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Calibre hunter field target

Message par Gianni »

Oui, et d'ailleurs pour les mêmes raisons => balistique !
Avatar du membre
dizo
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 198
Enregistré le : sam. 1 juin 2013 23:50
Localisation : 69

Re: Calibre hunter field target

Message par dizo »

merci Harry,

alors en toute modestie, je m'y connais biensur 1 milliard de fois moins que toi on et entendu bien d'accord sur le sujet

en parcourant le net hier, apres avoir posté, j'ai cru comprendre qu'il y avait une catégorie .22, et j'ai lu plusieurs discutions autour du choix du calibre,
dans les fait en effet le .177 a une courbe balistique plus reguliere, et le choix de ce calibre est l'enorme majorité du choix

toutefois j'ai lu un interview d'un "champion", qui utilise aussi du .22, j'ai cru comprendre que la catégorie a été faite pour les "vrais" chasseur qui desire utiliser leur carabine en match

je rapporterais les sources biensur des que je peux prendre le temps de le faire

j'ai lu une discution interressante, qui explique que le.22 a une moins bonne courbe balistique mais une meilleur "stabilité" et crains un peu moins le vent

bon je veux pas non plus, chercher a creer du debat ou quoi, je veux juste reporter ce que j'ai lu

dans les faits en effet on peut dire que c'est .177 (mais ça n'a pas l'air d'etre une question de reglement comme pour le field target)

apres si en france ce sont les regles française qui s'impose alors il faut s'y soumettre biensur :)

bon si cette catégorie existe vraiment, je suis pas sur de moi ! alors avec ma tx200 .22 je risque d'ecraser la concurrence (si il n'y a que moi comme competiteur :)


non je plaisante biensur.

NB: attention je veux pas passer pour un troll, ou un gars qui fait celui qui sait tout, puisque c'est moi qui demande
la question me preoccupe parceque je suis le propriétaire d'une tx200HC en .22 (un calibre que je voulais a tout prix avoir pour plein de raison) qui devrait arriver tres prochainement

si un jour je devais participer a une rencontre sans aucun .22, alors bien entendu je me démerderais pour avoir du 4.5
Air Arms TX200HC .22 - 16j - Hawke Airmax Ev 4x12x40 AO
Avatar du membre
dizo
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 198
Enregistré le : sam. 1 juin 2013 23:50
Localisation : 69

Re: Calibre hunter field target

Message par dizo »

J'en rajoute une couche, mais connaissant peu le sujet je désinforme peut etre, donc messieurs a prendre avec mefiance, sur le wikipedia anglo saxon,concernant le hunter field target, on parle bien d'une catégorie .22

je me permet d'en parler, au cas ou pour le coup l'info serait utile
tout en sachant bien que je parle d'un cas isolé (de moi), et eventuellement d'une inexistance pratique (la catégorie)

bon de toute façon j'ai beaucoup a apprendre avant de m'inquieter d'une quelquonque rencontre, je ne sais pas tiré couché (je le fait mais voila la technique est inexistante pour moi dans cette position)

et en faite je ne connais pas bien les position HFT, en lisant les reglement ça ne me parle pas trop, et tout les tutoriaux sur le net sont consacré au FT
Air Arms TX200HC .22 - 16j - Hawke Airmax Ev 4x12x40 AO
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Calibre hunter field target

Message par Gianni »

Oui, en Angleterre, plusieurs calibres et donc catégories existent.

le soucis, c'est qu'en France, la règlementation HFT est limitée à 16.3 J donc je te laisse imaginer la courbe balistique plus en "cloche" car à la sortie du canon pour une puissance équivalente, c'est environ 25% plus lent qu'en 4.5
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Calibre hunter field target

Message par Alpazen »

Salut Dizo.. :)

Tu pourras sans problème tirer en .22 et 16 joules.. le problème du HFT c'est que contrairement au FT, personne ne le pratique vraiment..

Mais bien sûr ta courbe balistique va être très prononcée et donc tes corrections verticales très importantes, c'est vrai que certains anglais pratiquent avec ce calibre pour les raisons que tu évoques, mais c'est vrai aussi que cela défavorise pas mal au niveau de la contre visée.. :.19(

Pour exemple, le 4.5mm 16 joules donne une vitesse d'environ 242 m/s pour un plomb courant de 0.547g.. en calibre 5.5mm, ta vitesse sera limitée à environ 185 m/s pour un plomb courant de 0.93g.. si tu regardes dans Chairgun tu pourras ainsi voir ta courbe balistique et te rendre mieux compte de la difficulté à gérer ce calibre en 16 joules.

C'est pour cette raison que quasiment tout le monde utilise le calibre 4.5mm bien plus propice à cette puissance limitée..

:.10(


PS : j'ai vu aussi ton désir de faire un peu de FT dans la région.. nous avons un petit groupe très sympa en Savoie et Haute-Savoie, et un terrain à proximité de Aix les Bains, ce n'est qu'à environ 1H de route de Lyon.. si un jour tu veux participer avec nous, tu peux demander à Lescarroz ou moi, pas de souci !! :top:
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
dizo
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 198
Enregistré le : sam. 1 juin 2013 23:50
Localisation : 69

Re: Calibre hunter field target

Message par dizo »

sur le forum airgun, Loki apparemment tir bcp en .22 /16joules, en effet vers les 40m ça commence a devenir complexe

dans un parcours HFT, il y a une grosse proportion de cible a 40m ?

j'ai essayé a l'instant la position a genoux, je la trouve super eprouvante, bon avec une hammerli hunter force ça aide pas des masse je l'accorde, mais cette position me semble tres difficile

les positions que l'on peut voir en photo ou les participant s'aident du "decor", sont les position libres ? (ça parcontre je trouve tres ingenieux ludique !
Air Arms TX200HC .22 - 16j - Hawke Airmax Ev 4x12x40 AO
Avatar du membre
dizo
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 198
Enregistré le : sam. 1 juin 2013 23:50
Localisation : 69

Re: Calibre hunter field target

Message par dizo »

Alpazen a écrit :Salut Dizo.. :)

Tu pourras sans problème tirer en .22 et 16 joules.. le problème du HFT c'est que contrairement au FT, personne ne le pratique vraiment..

Mais bien sûr ta courbe balistique va être très prononcée et donc tes corrections verticales très importantes, c'est vrai que certains anglais pratiquent avec ce calibre pour les raisons que tu évoques, mais c'est vrai aussi que cela défavorise pas mal au niveau de la contre visée.. :.19(

Pour exemple, le 4.5mm 16 joules donne une vitesse d'environ 242 m/s pour un plomb courant de 0.547g.. en calibre 5.5mm, ta vitesse sera limitée à environ 185 m/s pour un plomb courant de 0.93g.. si tu regardes dans Chairgun tu pourras ainsi voir ta courbe balistique et te rendre mieux compte de la difficulté à gérer ce calibre en 16 joules.

C'est pour cette raison que quasiment tout le monde utilise le calibre 4.5mm bien plus propice à cette puissance limitée..

:.10(


PS : j'ai vu aussi ton désir de faire un peu de FT dans la région.. nous avons un petit groupe très sympa en Savoie et Haute-Savoie, et un terrain à proximité de Aix les Bains, ce n'est qu'à environ 1H de route de Lyon.. si un jour tu veux participer avec nous, tu peux demander à Lescarroz ou moi, pas de souci !! :top:
En effet vous etes les personnes les plus proches de moi, je ferais en sorte de vous contacter pour venir vous voir et prendre conseils !

alors oui j'ai fait un comparo .177, .22 dans chairgun et ça parle vite meme a moi, donc je regarde les plombs les plus leger en 5.5, pour le HFT :)

nb: alors en faite j'aime autant les armes que le tir en lui meme, et j'ai un process de collection tres precis, une espece de cahier des charges, de la collection de carabines que je veux reussir a acquerir, pour plein de raison j'ai choisi la tx200hc en .22 (ça repond a plusieur attente d'un coup

et puisque, et la c'est vraiment pas pour de suite, je veux la concurrente direct chez weirauch, elle sera en .177
Air Arms TX200HC .22 - 16j - Hawke Airmax Ev 4x12x40 AO
Répondre