Rudiments pour débuter en HFT

Répondre
Robert

Re: Rudiments pour débuter en HFT

Message par Robert »

pour la suite doc,

je vais attendre les résultats : Vitesse, impacts aux différentes distances avec et sans correction (contre visée)

Petits rappels en attendant, histoire de faire patienter.

le mildot ( réel) représente le millième de la distance tireur/cible et ce pour un grossissement X10

soit à 50 mètres 1 mildot fait 50 mm, à 20 m il fait 20mm, à 90m il représente une hausse de 90mm etc etc. ( jusqu'à là c'est facile non? LOL)
mais à x9 comme c'est le cas pour ta lunette ce n'est pas aussi direct comme calcul :.6( :.6( :.6( :.6(

il faut appliquer cette fameuse règle de 3 inverse que nos instituteurs nous ont enseignée.
donc pour un grossissement x9 à 50 m le mildot vaut 10/9*50= 55mm, à 20m il vaut 22mm à 90mètres, il vaut 100 mm.
Mais tout cela importe peu, car ce qui faut savoir avant tout et uniquement, c'est la correction à appliquer en mildot un point c'est tout qu'il vaille x ou y et ne plus toucher au grossissement. ( quoi que on verra ça plus tard, mais pour l'instant pas d'embrouille, restons simple).

Enfin lorsque je dis peu importe c'est un peu faux car si tu à une précision de visée d'1/2 mildot tu remarqueras que plus le grossissement est important, plus le 1/2 dot est "précis" (sa valeur est faible).

à suivre :.10(

attention: dans ce que je dis, tout n'est pas parole d'évangile.. ce n'est que reflet de mon expérience et de mon avis du moment rien de plus. Dans ce domaine j'évolue chaque jour et donc ce qui est vrai pour moi aujourd'hui ne le sera peut-être plus demain.
Avatar du membre
jaquo
Pilier
Pilier
Messages : 1353
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 21:33
Localisation : Provence (France)

Re: Rudiments pour débuter en HFT

Message par jaquo »

est-ce le meilleur choix que d'avoir un grossissement de 10 ??????
j'ai acheter une lunette a x4 … c'est trop juste non ??? a moins bien sur de savoir évaluer les distances comme un pro :.3(
@+ Image
Robert

Re: Rudiments pour débuter en HFT

Message par Robert »

jaquo a écrit :est-ce le meilleur choix que d'avoir un grossissement de 10 ??????
j'ai acheter une lunette a x4 … c'est trop juste non ??? a moins bien sur de savoir évaluer les distances comme un pro :.3(
Salut Jaquo,

Effectivement x4 c'est trop trop court.

en général le bon choix se situe entre x9 et x10. Certains tireurs anglais utilisent des grossissement plus faibles mais jamais en dessous de x6.

Rappelons que pour avoir une profondeur de champ maximale, il faut 'un diamètre de lentille frontale relativement faible. Encore une fois je dirais que le bon choix se situe entre 32mm et 42mm max, avec quelques exceptions pour des lunettes de grandes qualités optiques.

bien sûr, il est préférable pour ne pas dire indispensable que cette lunette soit gréée d'un système de réticule style milldot ou équivalent.

Maintenant que le click soit d' 1/4 ou 1/8 d'inch peut-importe.

Un réticule lumineux peut-être un plus dans certain cas :.10(
Robert

Re: Rudiments pour débuter en HFT

Message par Robert »

salut,

En hunter après le coup de trompe qui annonce le départ du match, le tireur ne peut plus modifier aucun réglage.
Pas toucher:
** Pour ce qui est de la lunette:
au grossissement, à la mise au point, au réglage de luminosité du réticule ( si la pile meurt pendant le match, l'arbitre doit être prévenu)
** Pour l'arme
au réglage de la crosse, au réglage de la détente, au accessoires ( comme l'airstipper), à la vitesse du plomb ( réglage de la puissance)

** Les munitions
Une seule sorte de plomb, la boite doit être présentée à l'arbitre avant le match et doivent être ceux qui ont servi au contrôle de puissance.

et j'en oubli certainement :.19(
Avatar du membre
GIGI
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 368
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 21:10
Localisation : Sud Provence

Re: Rudiments pour débuter en HFT

Message par GIGI »

Merci Bob , un autre point que je ne connaissais pas . :.7(
Robert

Re: Rudiments pour débuter en HFT

Message par Robert »

Il peut y avoir quelques aménagements si tous les tireurs sont OK.
Ces aménagements dépendes aussi de l'arbitre principal et non pas des membres de l'organisation.
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Rudiments pour débuter en HFT

Message par Gianni »

Salut à Tous, avec ce temps magnifique qui n'en fini pas et les week end pas dispo, je n'ai eu beaucoup de temps pour tirer.... Quand il pleut, j'en profite pour bricoler et j'ai déjà commencé à prendre des notes sur des cibles dans mon jardin.
Ce dernier ne me laisse que peu de distance (18m) et donc pas de quoi zeroter à 22m...... :.19(

Pas grave, je me dis que, zeroté à 22m ou pas, entre le haut de la Kill zone et son plein centre,
L'écart sera le même et je n'aurais donc qu'à repositionner cet écart une fois un zerotage impeccable à 22m

Désolé Prof ! J'avance pas dans mes devoirs à la maison ! :.1(
Mais je ne désespère pas de reprendre ça dès que je peux !!!

A suivre !
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Rudiments pour débuter en HFT

Message par Gianni »

Mais je triche un peu :.11( et je lis aussi tes propos, conseils et autres avis pleins d'expérience sur :

http://field-target.forumactif.info/t11 ... age-en-hft
Répondre