Rudiments pour débuter en HFT

Répondre
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Rudiments pour débuter en HFT

Message par Gianni »

Salut la Team,

Comme vous le savez, je me suis offert très récemment une petite S200 avec lunette Hawke 3 9x40.
Je me suis dit que cette arme devrait être plutôt sympa en tir debout du fait de sa légèreté !?
D'où l' idée immédiate de me lancer sur ce terrain....

Afin d'essayer cette discipline (jamais fait jusqu'À présent...)
Je suis à la recherche de quelques rudiments et technique pour aborder le sujet dans de bonnes conditions.

Si l'on prend pour comparatif, le FT par exemple, que vaut il mieux adopter comme technique ? Que vaut il mieux éviter ?! J'ai bien conscience que cela dépend de l'expérience de chacun et de ses préférences, mais voilà, si vous étiez mon prof de HFT, vous me diriez quoi ? Essayer debout d'abord ou allongé ? Zerotage à 25m puis tout au mildot ?

Merci de votre expérience en la matière !!!
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Rudiments pour débuter en HFT

Message par Jean-Pierre »

Les deux aficionados du HFT ici sont Matthieu et Robert.
Ce sont les plus à même de t'apporter des réponses pertinentes et concrètes. :)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Robert

Re: Rudiments pour débuter en HFT

Message par Robert »

Oui Oui Jp je suis là :.10(

Hello doc,

Comment répondre à une telle question, elle est tellement vaste.

je commence donc par le commencement enfin j'espère.

Tout d’abord, il faut régler la lunette en fonction du projectile choisi.
Je te conseille dans ton cas soit des jsb express, soit des exact.
Pour zéroter ta lunette, tu positionne le grossissement à x9 ( dans ton cas ) et tu n’y touche plus.

Maintenant il y à 2 écoles :
1) Zérotage à l’apogée de la courbe balistique soit environ 22m
2) Zérotage à 30-32m ( pour l'instant je ne rentre pas dans les détails, car rien que ce point nécessite quelques pages d'écriture)

Pour débuter et te faciliter la vie, je te conseille de zéroter à 22m.

Puis tu dois faire des relevés à 7m, 12m, 23m, 32m et 42m qui représentent les distances de transitions entre cibles de petits diamètres et cibles de diamètres supérieurs.

A ces distances tu dois tirer
1) plein réticule, ( pour évaluer la chute du projectile,
2) puis rechercher le dot qui convient pour compenser cette chute.

Pour cela, tu trace sur une feuille de papier :
  • une cible de 20mm ( ou 2 traits parallèles et distants de 20mm) que tu disposeras à 7m
  • une cible de 15mm que tu disposera à 12m et une autre à 23m
  • une cible de 25mm que tu disposera à 32m,
  • une cible de 35mm que tu disposera à 42 m.
( au passage je t'invite à relire le règlement hft)

le but est de trouver le dot qui permette de viser plein centre pour un impact plein centre, et ensuite de trouver le dot qui permette tout en visant avec celui-ci , le bord supérieur de la cible et d'obtenir également un impact plein centre .

question: Pourquoi ????
Réponse: au prochain numéro là il est trop tard :.19( non mais t'as vu l'heure!!!

Tu as déjà du boulot LOL
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Rudiments pour débuter en HFT

Message par Gianni »

Robert,

un grand MERCI pour ce début (immense !) d'explications !!
T'as vu Noun ? Un véritable cours de HFT à domicile avec Professseur particulier ! :top:

comme tu le dis, il y a déjà de quoi faire pour les réglages !
Tes explications vont certainement me faire "gagner" beaucoup de temps, car autant en FT j'ai bien compris le fonctionnement, autant en HFT ou l'usage de la lunette est limité... :.7(

A suivre donc . . .
:.10(
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Rudiments pour débuter en HFT

Message par Jean-Pierre »

Ce sujet est placé en note sur ce forum, car il va être très instructif... ;)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Robert

Re: Rudiments pour débuter en HFT

Message par Robert »

Salut doc,

Pour répondre à la question pourquoi faire des essais de tir non seulement en visant plein centre mais également en visant le bord supérieur, je tente cette explication :
Comme tu le sais déjà, en HFT le plus gros problème est l’évaluation de la distance qui sépare les cibles du tireur.

La correction minimale utilisable est de l’ordre du ½ mildot car en dessous ces inhumain.
Hors, un ½ mil dot représente tout de même 11,5mm à 23 m (pour un grossissement x10) et lorsque l’on tire sur une cible de 15mm de diamètre, cette approximation peut représenter une erreur fatidique.

De plus en plus les cibles ont des formes diverses et variées, ce qui interdit l’usage d’astuces et méthodes rigoureuses pour l’évaluation des distances. Ceci, pour te dire que même si ton œil est très exercé à évaluer les distances, il y aura toujours une incertitude et donc une erreur de tir.
Bien sûr les diamètres des hit-zones sont «calculés » pour absorber cette erreur, mais une erreur de distance cumulée à une erreur de tir imputable au tireur, ça fait beaucoup.
Le règlement du HFT autorise à ce que les hit-zones dont le diamètre est supérieur à 35 mm soient partiellement masquée et elles le sont souvent sur leur moitié inférieure. Dans ce cas, viser le centre de la HZ est difficile, et en plus il faut être certain de pouvoir taper la partie non masquée.
Viser le bord sup, lorsque l’on ne maitrise pas vraiment la distance permet également de gagner en tolérance car la verticale « utilisable » de la cible est 2 fois plus importante.
C’est pour cela que je choisi souvent de prendre le bord supérieur de la hit-zone comme ligne de visée.

Exemple : ½ midot de tolérance à 25 m représente 12,5mm sur la visée (pour une cible de 25mm)
Chute du plomb environ 5mm donc une correction nulle est parfaite si l’on vise le centre de la hit zone, Mais à 31m la chute du plomb est de 15mm et là si l’on vise plein centre c’est le 1 assuré. (0=manqué, 1=face plate, 2= cible bascule)
2 solutions dans ce cas, soit être précis dans l’évaluation des distances, soit choisir de viser le bord supérieur de la hit zone pour ce donner un peu plus de marge d'erreur.

à suivre :.10(
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Rudiments pour débuter en HFT

Message par Gianni »

et moi je vous dis les gars............ LA LECON !!!!!

Merci mille fois Robert pour le temps que tu nous consacres à nous expliquer la technique HFT
je suis en train de me faire mon cours sur papier avec des copier/coller de tes infos précieuses !!

Encore un grand moment pour moi... RESPECT... :bravo:
Robert

Re: Rudiments pour débuter en HFT

Message par Robert »

Doc,

Le meilleur remerciement pour moi sera lorsque tu pratiqueras en compagnie d'autres tireurs et que tu passeras à ton tour les infos pour que notre discipline fasse plein d'autres aficionados :top:

Le forum est fait pour ça, répondre aux questions et échanger sur le FT HFT.

Point trop de merci STP :.10(
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Rudiments pour débuter en HFT

Message par Wovokaa »

Bien trop modeste le Bob et pourtant il en a sous la casquette, même s'il pêche de tout piti poissons :D
Merci pour tes interventions de valeur Robert, on avance, on avance, toujours un vrai plaisir à te lire !!! :.10(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Rudiments pour débuter en HFT

Message par Gianni »

Depuis que je connais le tir à l'air comprimé (1 petite année) j'ai croisé sur certains Forums des personnes qui m'ont apporté beaucoup, et dans la pratique du tir, j'ai rencontré des gens de valeur et je cotoie des gens d'une gentillesse et d'une générosité sans pareille.
Toutes ces personnes me donnent de leur savoir sans rien demander en retour, partagent et donnent de leur temps, alors non, ce n'est vraiment pas trop de merci Robert !

Dans le monde du travail ou l'on ne fait rien sans rien, ou l'on ne bouge pas le petit doigt si ça ne rapporte pas un sou ou le moindre interet financier, ça fait du bien !

Je vais cogiter et mettre en pratique ce que tu viens de m'apprendre, soies en sûr, et je me ferai une joie de transmettre à mon tour (quand j'aurais compris ! :D ) Non, je rigole, j'ai compris l'interêt !

Tu nous expliqueras à l'occasion pourquoi certains utilisent un zérotage sur 30-32m au lieu d'une apogée à 22m :.7(
:.10(
Répondre