Différences entre FT et HFT

Répondre
Avatar du membre
Felio
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 41
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 17:13
Localisation : Alsace (France)

Différences entre FT et HFT

Message par Felio »

Salut à tous,

En parcourant les différents forums/sujet ayant attrait à ces disciplines j'ai décidé de faire un résumé succinct afin de dissiper tous amalgames/doutes. Dite moi si je suis dans le vrai ou non, ou même si j'ai oublié quelque-chose (ce dont je suis presque certain étant un novice).

Le tout réside dans l’
appréciation de la distance
(en tenant compte aussi des effets météorologique, mais cela fait encore parti d’un autre sujet) :


En Field-Target, la distance est estimé grâce au réglage de la netteté que l’on obtient en tournant la roue de parallaxe, sur cette dernière, une fois la cible vraiment nette, il faut relever la distance que l’on obtient (qui est notée sur la roue).

Une fois cette mesure effectuée, il faut régler la tourelle d'élévation pour la mettre sur la même distance que celle relevée précédemment, et enfin tirer plein réticule sur la Hit zone.

Pour résumer, vous vous loupez dans l’estimation de la distance et vous avez toutes vos chances de louper votre cible, le FT est une vraie discipline de tir de précision !!

Voir un lien très instructif pour régler sa lunette pour le FT :

http://www.field-target.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=3


En Hunter Field-Target l’estimation de la distance est faite par le tireur lui-même sans l’aide d’une roue de parallaxe, il existe bien des astuces pour estimer la distance de la cible, grâce aux « dots » de la lunette, mais au final l’expérience du tireur prendra le dessus.

Une fois cette estimation faite, le tireur corrige le tir grâce aux dots du réticule de sa lunette pour profiter pleinement de trajectoire en courbe de son projectile. En HFT on ne touche plus jamais aux réglages de la lunette une fois le tournoi commencé !

Voici un lien très instructif pour régler sa lunette pour le HFT et établir sa table mil dot :

http://www.forum-airguns.com/t39162-eta ... ble+mildot

Pour Résumer ici encore, l’estimation est la clef, sauf que, dans cette discipline l’estimation est plus aléatoire et au profit de l’expérience du tireur et de la rapidité, car il n’y a pas de réglage à faire, se rapprochant du coup de l’aspect « chasse/Hunt ».

P.S : va falloir que je demande l’ophtalmologue pour me faire implanter un télémètre dans l’œil gauche… ;)
Robert

Re: Différence entre HT et HFT

Message par Robert »

Salut,
ou bien alors graduer la roue latérale en mildot et là plus de table de correspondance

c'est une question de choix.

----------------------------------------------

pour répondre à ta synthèse, elle ne porte que sur l'aspect tir mais les différence sont bien autres,
il convient de noter que les distances, les positions de tir, et le comptage des points, le nombre de cibles par parcours, les limitations sur le matériel sont également différents entre le Ft et HFT

voir les règlement :.10(
Avatar du membre
Felio
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 41
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 17:13
Localisation : Alsace (France)

Re: Différence entre HT et HFT

Message par Felio »

NOUNOURS a écrit : Est-ce que tu m'as suivi ?
Oui oui nickel
Robert a écrit :pour répondre à ta synthèse, elle ne porte que sur l'aspect tir mais les différence sont bien autres,
il convient de noter que les distances, les positions de tir, et le comptage des points, le nombre de cibles par parcours, les limitations sur le matériel sont également différents entre le Ft et HFT

voir les règlement :.10(
Es-que vous voulez que je fasse un tableau de synthèse en 2 parties avec une colonne FT et une autre HFT en reprenant les éléments su-cités par Robert? Cela permettrais en un coup d’œil de différencier les 2 disciplines.
Robert

Re: Différence entre HT et HFT

Message par Robert »

si tu veux

si des erreurs s'y glissent on corrigera

merci
Robert

Re: Différence entre HT et HFT

Message par Robert »

Tableau réalisé par Felio (mise en forme Robert)
Merci à notre ami pour cette bonne idée :.10(
 ! Robert:
Des corrections sont en cours, il convient de tout vérifier , si des erreurs sont relevées merci de me mp
[html]
<head>
<style type="text/css">
table {
font-size: 10px;
}
</style>
</head>

<table width=750 border=1 cellpadding=0 cellspacing=0 >

<tr align="center" bgcolor="#00FFFF" height=30 >
<td width=50% bgcolor="#FFCCFF" ><h2><strong>FT</strong></h2></td>
<td width=50% bgcolor="#FFFFCC" ><h2><strong>HFT</strong></h2></td>
</tr>

<tr align="left" valign="top" height=25 >
<td height=22 colspan=2 align="center" bgcolor="#CCFFFF" ><h3><strong>Catégories</strong></h3></td>
</tr>

<tr align="left" valign="top" height=17 >
<td bgcolor="#FFCCFF"><p>&nbsp;</p>
<p><strong>FT1</strong> : Catégories 1 : PCP de 10 joules à 16.3 joules maxi<BR/><BR/>
<strong>FT2</strong> : Catégories 2 : Piston/ressort de 10 joules à 16.3 joules maxi<BR/><BR/>
<strong>FT3</strong> : PCP moins de 10 joules <BR/><BR/>
<strong>FT4</strong> : Piston/ressort moins de 10 joules<BR/>
</p>
<p>&nbsp;</p>
<p><BR/>
<strong><U>Les Equipes:</U></strong></p>
<p>Equipes Fabricants </p>
<p>Equipes Clubs</p>
<p> Equipes Nationnales</p>
<p> Equipes Club (Club Teams )</p>
<p><BR/>
</p></td>

<td bgcolor="#FFFFCC" ><p>&nbsp;</p>
<p><strong>Open</strong><BR/>
<BR/>
<strong>Juniors</strong> 14-16 ans 16,3 joules max<BR/><BR/>
<strong>Femmes</strong> 16,3 joules max <BR/><BR/>
22 Armes de type PCP rifles et armes à recule compensé de calibre of 22<BR/><BR/>
Armes avec recul ...... toutes les armes d'épaule quelque soit le calibre mais 16,3 joules maxi <BR/>
</p>
<p><strong><U>Les Equipes:</U></strong></p>
<p>Equipes Fabricants (Manufacturers Teams) </p>
<p>Equipes Clubs</p>
<p> Equipes nationales </p>
<p>Equipes Club (Club Teams )<BR/>
</p>
</p></td>
</tr>


<tr align="left" valign="top" height=22 >
<td colspan=2 align="center" bgcolor="#CCFFFF" ><h3><strong>Positions possibles</strong></h3></td>
</tr>

<tr align="left" valign="top" >
<td height=17 bgcolor="#FFCCFF" ><p>&nbsp;</p>
<p>- Assise</p>
<p>- A genoux </p>
<p>- Debout </p></td>
<td bgcolor="#FFFFCC" ><p>&nbsp;</p>
<p>- Couché</p>
<p>- A genoux</p>
<p>- Debout</p>
<p><U>Remarque:</U><BR/>
Les tirs avec appuis naturels sont généralement autoris&eacute;s</p>
<p>&nbsp;</p></td>

</tr>


<tr align="left" valign="top" height=22>
<td height=22 colspan=2 align="center" bgcolor="#CCFFFF" ><h3>Positions imposées</h3></td>
</tr>

<tr align="left" valign="top" >
<td height=17 bgcolor="#FFCCFF" ><p>&nbsp;</p>
<p>- La position de tir debout (Standing position)
est imposée pour 5 à 10% des cibles</font></p>
<p>- La position de tir &agrave; genoux (kneeling position) est impos&eacute;e pour
10 &agrave; 15% des cibles</p>
<p>- Les positions de tir impos&eacute;es
ne doivent pas exc&eacute;der 20 %&nbsp; du total des cibles. </p></td>
<td bgcolor="#FFFFCC" ><p>&nbsp;</p>
<p>- 3 x positions debout seulement pour n'importe quelle taille de
hit zone conform&eacute;ment aux sus-dites limites.</p>
<p>- 3 x positions debout AVEC appuis, tir sur hit-zones de 35-45mm
non masqu&eacute;es &agrave; une distance 7-32m</p>
<p>- 1 positions debout SANS appuis, tir sur hit-zones de 35-45mm
non masqu&eacute;es &agrave; une distance 7-32m</p>
. 2 positions a genou AVEC appuis, tir sur hit-zones de 35-45mm
non masqu&eacute;es
&agrave; une distance 7-32m
<p>- 1 positions a genou SANS appui, tir sur hit-zones de 35-45mm
non masqu&eacute;es.&agrave; une distance 7-32m</p>
<p>&nbsp;</p></td>
</tr>
<tr align="left" valign="top" style='height:16.5pt' height=22>
<td height=22 colspan=2 align="center" bgcolor="#CCFFFF" ><h3><strong>Comptage des points</strong></h3></td>

</tr>
<tr align="left" valign="top" >
<td height=17 bgcolor="#FFCCFF" ><p>&nbsp;</p>
<p>- On attribuera au tireur un
point, annoncé 'Hit', si et seulement si la cible bascule apr&egrave;s le tir. Si la cible ne
bascule pas, le tir est annonc&eacute; &lsquo;Miss&rsquo;, Dans ce cas aucun point n&rsquo;est attribu&eacute; au
tireur. </p></td>
<td bgcolor="#FFFFCC" ><p>&nbsp;</p>
<p>- Seront attribués au tireur 2 points si
et seulement si la cible bascule annoncé 'down',&nbsp; Z&eacute;ro point si la cible est manqu&eacute;e annonc&eacute; &lsquo;Miss&rsquo;
et 1 point si
la cible a &eacute;t&eacute; touch&eacute;e mais n&rsquo;a pas bascul&eacute;e annonc&eacute; &lsquo;hit&rsquo;. </p>
<p>&nbsp;</p></td>
</tr>


<tr align="left" valign="top" style='height:16.5pt' height=22>
<td colspan=2 align="center" bgcolor="#CCFFFF" ><h3><strong>Spécifications techniques</strong></h3></td>
</tr>

<tr align="left" valign="top" style='height:12.75pt' height=17>
<td height=17 bgcolor="#FFCCFF" class=xl67 style='height:12.75pt'><p>&nbsp;</p>
<p>- Tous les syst&egrave;mes de vis&eacute;e
et grossissements sont autoris&eacute;s<span style='mso-spacerun:yes'>&nbsp; &agrave; l&rsquo;exception des
vis&eacute;es laser ou assist&eacute;e
&eacute;lectroniquement laser ou assist&eacute;e
&eacute;lectroniquement</p>
<p>- Il est interdit de changer de référence&nbsp; de plomb en cours de comp&eacute;tition</p></span></td>
<td bgcolor="#FFFFCC" ><p>&nbsp;</p>
<p>- Grossissement&nbsp; lunette : inférieur ou égal à x12</p>
<p>- La distance maximale entre l'axe du canon de l'arme et la
partie la plus basse de la longuesse et/ou la partie la plus basse du support
de paume (palm rest) doit &ecirc;tre de 150mm maxi. </p>
<p>- Il est interdit de changer de référence de plomb en cours de comp&eacute;tition. </p>
<p> - Une fois la comp&eacute;tition commenc&eacute;e, le tireur n&rsquo;a plus le droit
de changer les r&eacute;glages de son arme que ce soit le grossissement, la parallaxe ou
l&rsquo;illumination du r&eacute;ticule de sa lunette, ni m&ecirc;me proc&eacute;der
à un ajustement de la crosse.
L&rsquo;arme<span style='mso-spacerun:yes'>&nbsp;doit rester dans l&rsquo;&eacute;tat dans lequel elle se trouvait lors du contr&ocirc;le par le directeur de tir.</p>
<p>&nbsp;</p></span></td>
<td =6 ></td>
</tr>



<tr align="left" valign="top" style='height:16.5pt' height=22>
<td height=22 colspan=2 align="center" bgcolor="#CCFFFF" class=xl73 ><h3><strong>Diamètres Hit-zones / Distances de tir</strong></h3></td>

</tr>
<tr align="left" valign="top" style='height:13.5pt' height=18>
<td height=18 bgcolor="#FFCCFF" class=xl81 style='height:13.5pt'><p>&nbsp;</p>
<h3><strong>FT1 & FT2</strong></h3>
<p> - Les cibles &agrave; zone d&rsquo;impact
de 15mm peuvent &ecirc;tre plac&eacute;es entre 7m et 23m. </p>
<p> - Les cibles &agrave; zone d&rsquo;impact
de 25mm peuvent &ecirc;tre plac&eacute;es entre 7m et 32m. </p>
<p> - les cibles &agrave; zone d&rsquo;impact
de 40mm peuvent &ecirc;tre plac&eacute;es entre 7m et 50m. </p></td>
<td bgcolor="#FFFFCC" ><p>&nbsp;</p>
<p> - les cibles &agrave; HZ de 15-19mm peuvent &ecirc;tre plac&eacute;es entre &nbsp; 12m et 23m</p>
<p> - les cibles &agrave; HZ de 20-24mm peuvent &ecirc;tre plac&eacute;es entre &nbsp; 7m et 32m </p>
<p> les cibles &agrave; HZ de 25-34mm peuvent &ecirc;tre plac&eacute;es entre 7m et
32m </p>
<p> - les cibles &agrave; HZ de 35-45mm peuvent &ecirc;tre plac&eacute;es entre &nbsp; 7m et 42m </p></td>
</tr>


<tr align="left" valign="top" >
<td bgcolor="#FFCCFF"><p>&nbsp;</p>
<h3><strong>FT3 & FT4</strong>
</h3>
<p> les cibles &agrave; HZ de 15mm
peuvent &ecirc;tre plac&eacute;es entre 7m et 23m.</p>
<p>Les cibles &agrave; HZ de 25mm
peuvent &ecirc;tre plac&eacute;es entre 7m et 32m.</p>
<p>Les cibles &agrave; HZ de 40mm
peuvent &ecirc;tre plac&eacute;es 7m et 32m</p>
<p>&nbsp;</p></td>
<td bgcolor="#FFFFCC" class=xl75>&nbsp;</td>

</tr>


</table>
[/html]
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Différence entre HT et HFT

Message par Jean-Pierre »

Ce tableau est une excellente idée : quand il sera finalisé, nous en ferons une copie (juste le tableau) dans un sujet épinglé dans chacun des sous forum du FT et du HFT :)

-----
Remarque :

HFT - "Juniors 14-16 ans 16,3 joules max" : pour utiliser une arme à air comprimé ou PCP de plus de 10 joules, il faut être licencié, donc avoir 18 ans ou plus (toutefois dérogation possible de licence club pour un jeune de 16 ans encadré).

-----
PS : comme ce tableau est amené à être d'intérêt, j'ai corrigé des doublons et des fautes d'orthographe ;)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Felio
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 41
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 17:13
Localisation : Alsace (France)

Re: Différence entre HT et HFT

Message par Felio »

Jean-Pierre a écrit :Ce tableau est une excellente idée : quand il sera finalisé, nous en ferons une copie (juste le tableau) dans un sujet épinglé dans chacun des sous forum du FT et du HFT :)
Merci, étant moi même un novice en la matière, je me suis d'abord intéresse à l'aspect théorique de ces disciplines, du coup je me suis dis que je ne suis certainement pas le seul à me poser ces questions, voilà pourquoi j'ai proposé de réaliser cette synthèse pour les futurs arrivants, peut-être que ça motivera du monde :), dans tous les cas merci à Robert qui m'a aidé dans sa réalisation ;)

P.S: serait-il possible de rajouter ma première partie (modifiée avec les commentaires suivant de NOUNOURS et Robert) dans le sujet qui sera épinglé? je pense que l'aspect TIR est ce qui intéresse le plus les novices comme moi?!
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Différence entre HT et HFT

Message par Gianni »

Felio a écrit :Merci, étant moi même un novice en la matière, je me suis d'abord intéresse à l'aspect théorique de ces disciplines, du coup je me suis dis que je ne suis certainement pas le seul à me poser ces questions, voilà pourquoi j'ai proposé de réaliser cette synthèse pour les futurs arrivants, peut-être que ça motivera du monde :), dans tous les cas merci à Robert qui m'a aidé dans sa réalisation ;)
EUh.... moi j'ai tout faux, j'ai commencé par la fin : l'arme d'abord, la théorie après.... :.1(

Mais, cette synthèse est particulièrement appréciable !!!! MERCI !!! :top:
Avatar du membre
Felio
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 41
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 17:13
Localisation : Alsace (France)

Re: Différence entre HT et HFT

Message par Felio »

Petit Up du sujet pour savoir s'il y a encore des corrections ou des ajouts à faire?! :.10(
Avatar du membre
GIGI
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 368
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 21:10
Localisation : Sud Provence

Re: Différence entre HT et HFT

Message par GIGI »

Salut Felio , peut etre a compléter le tableau HFT en 7.5 j . Distances des cibles ..... si je me tompe , corrigez . :.7(

32 m en 7.5 j ????


Et diametre des HZ !!!! :.7(
Répondre