Ma méthode de réglage non conventionnelle

Répondre
Robert

Ma méthode de réglage non conventionnelle

Message par Robert »

Bonjour,

Les règles du HFT, nous imposent de tirer toutes les cibles d'un parcours sans jamais toucher aux réglages initiaux de l'arme.
Il n'est pas autorisé non plus de procéder à des mesures de distances. Cette discipline s'approche beaucoup du tir à l'instinct.

Pour réussir son parcours, le tireur doit avoir une connaissance parfaite de son arme et plus précisément de sa "balistique".
La plupart des tireurs novices de HFT choisissent de zéroter leurs armes soit à 21-23 mètres soit à 30-32 mètres, non pas par choix délibéré et argumenté, mais pour faire un peu " comme ceux qui savent ".

Personnellement, j'expérimente une autre méthode de "zérotage" que je tiens à vous soumettre.

Ma méthode non conventionnelle.

je choisi de viser non pas le milieu de la hit zone, mais le bord supérieur, lequel est pratiquement toujours visible, même si la HZ est partiellement masquée par la végétation (comme le règlement l'autorise). La transition noir/jaune ou noir/blanc est particulièrement voyante.

Si je vise le haut de la Hit zone ( transition hitzone / face plate) il faut que le plomb lui vienne heurter le centre de celle-ci.

Un des tir les plus difficile est le tir à 23 mètres d’une HZ de 15mm. Je choisi donc de régler la hausse de telle sorte qu’à 23 m le plomb connaisse une chute de 15/2= 7,5mm.

Cette méthode est non conventionnelle car la trajectoire du plomb ne croise jamais la ligne de visée de la lunette.
Comme un bon dessin vaut mieux qu'un long discours, je vous invite à regarder le graphe ci-dessous:
  • Le trait rouge horizontal représente la ligne de visée
  • La courbe noire représente la trajectoire du plomb.
  • La surface bleue représente les HZ de 20mm
  • La surface magenta représente les HZ de 15mm
  • La surface verte représente les HZ de 25mm
  • La surface jaune représente les HZ de 35mm
  • La surface rouge représente les HZ de 40mm
En fait ces surfaces représentent les diamètres mini autorisés en fonctions des distance de tir
  • HZ de 20 mm de 7 m à 12 m
  • HZ de 15 mm de 12 m à 23 m
  • HZ de 25 mm de 23 m à 32 m
  • HZ de 35 mm de 32 m à 37 m
  • HZ de 40 mm de 37 m à 42 m


En intégrant ces paramètres à cette réflexion, il est facile de choisir le point d'impact qui servira de référence à notre courbe balistique (au alentours de 22 m). Je ne parle plus de zérotage puisque je choisi délibérément que ma courbe balistique ne croise jamais la ligne de visée.

Image
i40.tinypic.com/n6tfh0.jpg
  • de 7m à 14m, je vise le haut de la HZ, avec une correction d’1/2 mildot
  • de 14 m à 32 m, j'utilise le aucune correction.
  • de 32 m à 42 m , j'utilise une correction d’ 1/2 mildot.


** Avec une PCP on peut également jouer sur la vitesse V0 pour modeler la courbe.
** Avec ma TX 200 , c'est le choix de la masse du plomb et de la hauteur du montage de l’optique qui modèle la courbe (en plus du choix du point d'impact)

à suivre ..............
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: [HFT] Ma méthode de réglage non conventionnelle

Message par Gianni »

Si j'ai tout compris, tu essayes de faire en sorte que la courbe balistique rentre dans les valeurs de 0 à 1 mildot de correction, pas con du tout !!!!!! :hum: :hum:

2 questions concernant le paragraphe suivant :

de 7m à 14m, je vise le haut de la HZ, avec une correction d’1/2 mildot
de 14 m à 32 m, j'utilise le aucune correction.
de 32 m à 42 m , j'utilise une correction d’ 1/2 mildot.


- en bas du tableau tu mentionnes 1 mildot de correction :?:

Image

- pour les 14m à 32m et 32m à 42m, tu continues à viser le haut de la KZ :?:
Avatar du membre
jaquo
Pilier
Pilier
Messages : 1353
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 21:33
Localisation : Provence (France)

Re: [HFT] Ma méthode de réglage non conventionnelle

Message par jaquo »

faudra que j'essaie ton système une fois que j'aurais fait ma courbe balistique sur la TX :.7( :.10(
@+ Image
Avatar du membre
Jo le Papy
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 13:58
Localisation : Vendôme 41

Re: [HFT] Ma méthode de réglage non conventionnelle

Message par Jo le Papy »

Tu expérimentes une autre méthode de "zérotage". C'est en cherchant qu'on progresse...

La correction en mildot sera la même, qu'on vise le haut, le bas ou le centre de la "Hit Zone"

Sauf que, peut-être, il sera plus facile de viser le bord supérieur de la HZ plutôt que son centre (comment être sûr qu'on est pile au centre ?),
toutefois, je pense qu'avec de fort grossissements cela risque d'être aussi difficile !

Quoi qu'il en soit cela reste de l'expérience utilisateur et une approche personnelle de la prise de visée.

Toutefois ce tableau reste très intéressant dans le sens ou chacun peut s'en inspirer pour sa table de mildot et pourquoi pas extrapoler vers une table de clics
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: [HFT] Ma méthode de réglage non conventionnelle

Message par Jean-Pierre »

jolepapy a écrit :.../...
Sauf que, peut-être, il sera plus facile de viser le bord supérieur de la HZ plutôt que son centre (comment être sûr qu'on est pile au centre ?),
toutefois, je pense qu'avec de fort grossissements cela risque d'être aussi difficile !
.../...
Je pense que c'est bien là, la démarche de Robert...
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Robert

Re: [HFT] Ma méthode de réglage non conventionnelle

Message par Robert »

Dr Harry a écrit :Si j'ai tout compris, tu essayes de faire en sorte que la courbe balistique rentre dans les valeurs de 0 à 1 mildot de correction, pas con du tout !!!!!! :hum: :hum:

2 questions concernant le paragraphe suivant :

de 7m à 14m, je vise le haut de la HZ, avec une correction d’1/2 mildot
de 14 m à 32 m, j'utilise le aucune correction.
de 32 m à 42 m , j'utilise une correction d’ 1/2 mildot.


- en bas du tableau tu mentionnes 1 mildot de correction :?:

Image

- pour les 14m à 32m et 32m à 42m, tu continues à viser le haut de la KZ :?:
c'est une erreur qui s'est glissée sur le graph J-A , il faudrait lire 0 mildot et non 1 mildot

je vais corriger :.10( .
muab
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 36
Enregistré le : sam. 25 mai 2013 10:00
Localisation : Calvados

Re: Ma méthode de réglage non conventionnelle

Message par muab »

Bonsoir
Suis novice et pas technicien ni cartesien pour 1 sous mais ça semble bigrement malin,futé et si les chiffres de la balistique sont importants car liés à la "physique",l'idée premiere de viser le haut de la cible pour mettre le maximum de chance de son coté et anticiper les affres et imponderables du terrain est du bon sens,juste humain :bravo: :bravo: :idee:
Avatar du membre
dizo
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 198
Enregistré le : sam. 1 juin 2013 23:50
Localisation : 69

Re: Ma méthode de réglage non conventionnelle

Message par dizo »

je precise que je suis un "jeune tireur", et que je tir sous 10 joules !

mais c'est du coup interressant, puisque je suis habitué du coup, par manque de "trajectoire bien tendu", a toujours mettre toutes les chances de mon coté

je reconnais que j'ai pas, un matos de compet

toutefois, je comprend cette astuce de vouloir se concentrer sur une courbe qui forcement chute

mais statistiquement, le centre d'un cercle, reste l'endroit, ou il sera plus probable d'avoir une touche groupée

je ne sais pas si j'arrive a me faire comprendre, ce qui fait, que je vise toujours plein centre d'une cible, quitte a regler alors la lunette en consequence, mais je n'ai peut etre pas bien suivi, et alors c'est de cela qu'on parlait
:hum:
Air Arms TX200HC .22 - 16j - Hawke Airmax Ev 4x12x40 AO
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Ma méthode de réglage non conventionnelle

Message par Gianni »

Le but ici est justement de n'effectuer aucun réglage de la lunette, dans le plus pur style HFT !!

L'idée est donc d'adapter la courbe balistique et d'utiliser le mildot pour contre viser et dans le cas présent, très peu de correction !!
Ce qui amène parfois à viser le haut de la kill zone, mais on reste dedans !
Avatar du membre
dizo
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 198
Enregistré le : sam. 1 juin 2013 23:50
Localisation : 69

Re: Ma méthode de réglage non conventionnelle

Message par dizo »

encore une question de noob:

donc je comprend la contre visée au mil dot

toutefois en hunter le mil dot est autorisé ?

certain tireur avertis s'en servent en indications de distances , du coup, ce n'est pas censé etre interdit en hunter ?
Air Arms TX200HC .22 - 16j - Hawke Airmax Ev 4x12x40 AO
Répondre