Questions Open des Savoie 2017

Répondre
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3598
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Questions Open des Savoie 2017

Message par Lescarroz »

Salut DD.

Je te sent assez aigre dans ton message.
On n'a jamais dit que le FT, comme tous les sports est bon marché, mais tous ceux qui veulent l'essayer peuvent le pratiquer avec leur arme ou avec une de l'association.
Ensuite ça dépendra de son choix personnel et des ses moyens, s'il veux améliorer son matériel.
Tu le sais bien que j'ai commencé avec une CZ d'occasion et une lunette BSA, mon choix est d’améliorer mon matériel au lieu de dépenser mes sous au bistrot ou avec d'autres gadgets, aussi chers, que j’apprécie mais pas autant que le FT.

La preuve Christophe a fondé l'Association FT à Vigneux de Bretagne et il tire avec une HW 97, il a fait ses cibles et organisé une rencontre, sa motivation est évidente, même s'il n'a pas la carabine de 3000 € ou plus.

Le FT, on l'aime ou on ne l'aime pas, l'histoire du matériel utilisé n'est pas une raison pour renoncer à des rencontre.

Certains n'osent pas "se mesurer" à des hauts niveaux, moi je ne le pratique pas pour avoir la première place, mais pour revoir des amis que j’apprécie et passer un bon moment en leurs compagnie. :.12(
:.10( :.10( :.10(
Image
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Questions Open des Savoie 2017

Message par Alpazen »

Le problème va être différent à partir de maintenant car nous pouvons compter sur 3 vraies rencontres françaises dont 2 qui seront plus cool en terme de débutants.

Le format de 3 jours, oui, mais qui va s'occuper de gérer ça en plus de son propre boulot ? Je crois que personne n'imagine le boulot que c'est d'organiser l'Open des Savoie chaque année, pour ma part c'est 1 à 2 WE avant la semaine fatidique + présence à partir du mercredi non stop et en gros nous sommes réellement que quatre pour tout faire, tout ça pour que le jour J tout soit parfait. Et sans compter que pour nous c'est quasiment mission impossible de tirer dans de bonnes conditions en s'occupant de toute l'organisation !

Et je pense sincèrement que personne ne se la pète, chacun fait avec ses moyens et honnêtement ce n'est pas pour rien que j'ai refait l'EV2 pour Serge, ceci donne un très bon exemple et aujourd'hui on peut trouver cette belle carabine d'occasion pour 7 à 800 euros qui fait partie des meilleures armes sur le plateau, on peut aussi trouver des MPR FT, des Steyr dans ces prix.................... alors 3000€ !?!? :.7(

Nous en parlions justement avec Jacky et par exemple avec une passion comme la pêche on dépasse vite ce budget, avec les drones également, le ski et de très nombreuses autres activités...., alors non, ce n'est pas le budget qui fait tout,
ce qui fait tout c'est la passion et rien d'autre
.

A titre d'exemple, avez-vous vu le score de Thomas avec sa HW97 ??? :roll:

En ce sens, je vais refaire une information sur les bonnes armes de FT, en commençant par l'excellente AA S400 qui est utilisée par de très grands champions, comme Ferenc Sas par exemple :top: :bravo:

:.10( :.12(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
The Seal
Bureau AFFT
Bureau AFFT
Messages : 628
Enregistré le : dim. 26 juil. 2015 21:58
Localisation : 11 Aude

Re: Questions Open des Savoie 2017

Message par The Seal »

Je rejoins Renzo et Pascal.
Ce n'est pas le coût du matériel qui rebute mais le manque de structures (et les distances).
On y travaille et on besoin de tous. :.10(
Alpazen a écrit :
En ce sens, je vais refaire une information sur les bonnes armes de FT, en commençant par l'excellente AA S400 qui est utilisée par de très grands champions, comme Ferenc Sas par exemple :top: :bravo:
(
Ce serait très bien, un résumé des armes et lunettes à tous les niveaux de prix
RAW TM1000 - Sightron SIII 10-50x60
Air Arms EV2 MKI
Air Arms TDR S410 - Leapers Accushot 4-16x44 chinoise

"Mon chat ne parle pas, mais tout ce qu'il me dit est essentiel"
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Questions Open des Savoie 2017

Message par Wovokaa »

Salut,
je suis un peu aigre, oui c'est vrai, un peu à la mesure de votre déception de ne pas pouvoir mobiliser autant de tireurs FT français que l'on voudrait :roll:
Après quand je bouscule un peu les conventions en disant ce que je pense, avec peut-être un brin d'agressivité :.1( ça c'est pour le bien de tout le monde, mes propos ne sont dirigés vers personne, je ne critique pas vraiment, je cherche et j'essaye de comprendre, ce n'est que cela.
Quand je parle du coût du matos utilisé en FT, j'évoque avant tout, et ce n'est encore que cela, de la représentation du FT qui est faite au grand public à travers notre forum.
A mon avis, et je suis certain de mes propos, pour beaucoup le FT est inaccessible tel qu'il est montré en première lecture, nos Amis du Pays-Basque Sud l'ont bien compris en montrant très souvent des Cometa à canon brisé, ce n'est pas nouveau chez eux, et ça continue avec le succès que l'on connaît chez eux :top:
Quant aux structures, là ce n'est pas vraiment un problème, en dehors des villes et des sites protégés, tout est possible, en France la campagne est présente de tous les cotés, il faut juste être motivé, et se bouger les fesses, c'est tout.

Comme vous, je cherche...

Par contre je suis très heureux de voir jaillir en France deux nouvelles structures de FT, dans les Pyrénées-Orientales, et en Bretagne, je vous adresse alors un grand Bravo les gars pour vos initiatives :bravo: et croyez-moi, c'est très sincère ;)

:.10( :.10( :.10(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Stechermaniac
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Messages : 740
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:46
Localisation : Seine & Marne (France)

Re: Questions Open des Savoie 2017

Message par Stechermaniac »

Je crois, André, que tu te trompes dans ton analyse.

Il y a 2 choses: la difficulté de recruter des nouveaux, là je suis d'accord, le FT est élitiste mais pas par le portefeuille mais par le talent. En effet il faut maîtriser 3 positions de tir, les reglages d'une lunette, la balistique, la gestion du vent, et ça, que l‘on ait une PCP dernier cri ou une gamo à brisure de canon. C'est comme le 3X40 : quelle proportion de pratiquants ? Infime. À mon club de 120 adhérents je suis le seul à tirer sans appui. alors, le FT, c'est comme leur demander d'aller sur Mars.

Ensuite il y a la difficulté de recruter des participants à l'open. Je peux vous assurer que c'est intimidant pour un débutant.
Je me souviens, ma première compétition de FT c'était en 2011 en Italie. J'avais visionné des vidéos où on voyait les cibles tomber tout le temps, ça fout un stress pas possible. Je m'étais même inquiété de savoir si on était éliminé si on scorait 0 lors d'un parcours, c'est dire la confiance en moi que j'avais....l'idée de faire une espèce de compagnonage lors de l'open est, j'en suis persuadé, bonne .. :.10(
Avatar du membre
Ken
Expert FT
Expert FT
Messages : 871
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 10:50
Localisation : Bruxelle (Belgique)

Re: Questions Open des Savoie 2017

Message par Ken »

Organiser un tournoi représente beaucoup de travail et de temps, j'en ai organisé quelques à Genappe.

Pour ce qui est du matériel, on achète celui qui est à sa portée ou celui qui nous ferai plaisir, à chacun son échelle de valeur ou de priorité.
Faire un parcours accompagné pour initier les débutants, nous pouvons essayer, nous verrons s'il y a des amateurs?
Le fait de venir comme spectateur, c'est déjà une bonne démarche.

Mais, si le FT Français veut se faire connaître au niveau mondial et attiré du monde, nous devons tout de même montré notre savoir faire.
AFFT
Avatar du membre
Ken
Expert FT
Expert FT
Messages : 871
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 10:50
Localisation : Bruxelle (Belgique)

Re: Questions Open des Savoie 2017

Message par Ken »

Stech, je me souviens ta joie de nous voir arriver lors du mondial d'Italie et notre grand respect que tu sois présent comme seul tireur Français. :.10(

Après Cinq ans d'arrêt et un matériel qui n'est plus étalonné, je tenais à participer, rien que pour avoir le plaisir de voir des amis et se faire de nouveaux.
AFFT
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Questions Open des Savoie 2017

Message par Wovokaa »

Stechermaniac a écrit :Je crois, André, que tu te trompes dans ton analyse.

Il y a 2 choses: la difficulté de recruter des nouveaux, là je suis d'accord, le FT est élitiste mais pas par le portefeuille mais par le talent. En effet il faut maîtriser 3 positions de tir, les reglages d'une lunette, la balistique, la gestion du vent, et ça, que l‘on ait une PCP dernier cri ou une gamo à brisure de canon.(
Salut Eric,
là tu vois je veux bien me tromper, en fait je suis comme vous à chercher des raisons au faible engouement pour le FT en France :.7(
Si tu veux le coté "élitiste" du FT, je le vois par la représentation que nous en faisons au grand public (très très important volet du FT en France), à mon sens la technique est certes importante, mais ça déjà d'emblée, le débutant total ne le sait pas vraiment, il faut mettre un pied dedans pour s'en rendre compte, cela dit si la technique est bien présentée, et bien le débutant trouvera cela très facile ensuite, nous aussi nous sommes partis de zéro.
Des débutants il y en a dans tous les domaines, un exemple, j'ai commencé l'aéromodélisme en 1974, dans peu de temps je vais avoir 57 ans, j'ai donc commencé par apprendre à voler tout seul avec les moyens qui m'étaient donnés à l'époque, soit pas grand chose, et tu sais comme moi qu'apprendre à faire voler un avion est une chose quand même très compliquée, et pourtant...
Dans tout cela ce que je veux dire, quand les choses peuvent paraître compliquées, il faut alors les rendre simples pour plus tard créer des passionnés, et donc pour moi l'approche du FT en France n'est pas la meilleure, l'accompagnement (compagnonage comme tu dis), me parait également une excellente solution :top:

Dernière chose avant d'essayer de dormir :.19( ça vous dit un "Si on allait voir DD" ? Par tradition, cela pourrait être à la Toussaint, une rencontre FT ouverte à tous, et..........surtout à tous ;)

* Pour les belles couleurs de l'été (il faut rester positif...),

Image

ce soir au menu une belle truite pour quatre personnes, c'était bien bon, excellent même, une truite Fario bien mouchetée de plus de 60 cm, ce n'est pas tous les jours...

:.10( :.10( :.10(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Christophe44
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 267
Enregistré le : dim. 15 nov. 2015 11:06
Localisation : 44 loire-atlantique

Re: Questions Open des Savoie 2017

Message par Christophe44 »

Bonjour à tous, tout ça me paraît bien compliqué, pour moi j'ai découvert le ft sur internet je tirais en club comme touriste et commençais à m'ennuyer du coup j'ai regardé sur le bon coin pour louer un terrain agricole.
Au début après avoir débroussaillé et coupé des arbres etc, avec 2/3 potes et une seule carabine black ops on tirait sur des rondelles de bois faites à la scie cloche et suspendues à des ficelles.
Les cibles sont arrivées après avec un peu de demerde.
Tout ça en un an et demi , alors moi je pense que le problème que l'on rencontre en france avec le ft c'est le manque de motivation et de courage, on a rien sans rien dans la vie.
A tous de se prendre en main .
Pour l'open de Savoie, les français qui ne sont pas venus n'ont aucune excuse sachant que la date est donnée bien à l'avance comme pour un mariage :?: :?: :?: là ont aurait sans doute eu plus de monde.
Vassili
Avatar du membre
Christophe44
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 267
Enregistré le : dim. 15 nov. 2015 11:06
Localisation : 44 loire-atlantique

Re: Questions Open des Savoie 2017

Message par Christophe44 »

Comme tourist en club :.7(
Vassili
Répondre