Question étalonnage

Vous êtes débutant, posez vos simples question ici..
Répondre
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Question étalonnage

Message par Gianni »

Salut à Tous

j'ouvre le bal volontairement suite à une question d'aujourd'hui sur.... Facebook de Vincent

Image

En gros, la question était de savoir à partir d'où il faut mesurer les distances que l'on étalonne sur notre lunette, du bout du canon ? depuis la lunette ? depuis le tireur ?

Ben en fait, on s'en fiche un peu (beaucoup...) car on pourrait noter en mêtres, en Yards, en pas, du moment que ce que vous voyez net à 15 "truc" corresponde à votre réglage plein centre avec marquage de tourelle à 15 "truc"

A ceux qui notent en MOA, je vous laisse le soin d'en parler ici pour que tout le monde en profite !!
MERCI

:afft:
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Question étalonnage

Message par Alpazen »

Cause déplacement, j'étais passé à côté de ce post ! :.11(

Mais de toute façon tu as déjà dit l'essentiel.. d'ailleurs beaucoup de tireurs ont un marquage perso impossible à décrypter par les autres.. en Angleterre c'est monnaie courante.

Pour ma part j'estime que le marquage en MOA présente les meilleurs avantages, le premier étant déjà de ne pas avoir à utiliser de tourelle spéciale à ajouter à nos très nombreux accessoires..

La facilité et la rapidité de mise en oeuvre que cela représente est également un gros plus, je crois d'ailleurs que plus on se complique la vie et plus il arrive des problèmes, surtout en compétition !

Voilà pour mon simple avis ! :.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Question étalonnage

Message par Wovokaa »

Quand l'image est parfaitement claire dans la lunette, elle correspond à un nombre de clics, ou a un "code" perso (imaginez cela "独布勒维" :D ), c'est tout !!!
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Vince26
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 246
Enregistré le : mar. 7 mars 2017 08:26
Localisation : MONTELIMAR (France)

Re: Question étalonnage

Message par Vince26 »

Bonjour à tous... Après avoir retrouvé le bouton "réponse" (Merci Pascal et Renzo) je peux intervenir.
J'avais posé la question pour le positionnement du point zero de mon 50m ruban... Lors de mon 1er zérotage de lunette :.11(
Je comprend la raison... "que on s'en fout!!" Mais étant un peu procédurier et comme j'aime bien avoir des repères répétables, dans l'idée d'un besoin de faire ça en plusieurs fois...
Mais en fait je ferais le contraire la prochaine fois, je pose ma cible et place ma table de tir suivant la distance prés-défini (par exemple le zérotage à 25m)...
Merci à vous.
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Question étalonnage

Message par Gianni »

Si je peux me permettre, ce n'est pas une bonne idée de realiser l'étalonnage en plusieurs étapes : les conditions doivent être rigoureusement les mêmes si tu veux etre vraiment précis, car d'un jour à l'autre, d'une demi journée à l'autre, les conditions changent en terme d'hygrometrie, pression atmosphérique, température, luminosité..... tu risques d'avoir des surprises ! :.1(

J'en ai fait la triste experience avec un décrochage de plusieurs clics d'une journée à l'autre, car il avait plu la nuit après une journée ensoleillée....
Avatar du membre
Vince26
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 246
Enregistré le : mar. 7 mars 2017 08:26
Localisation : MONTELIMAR (France)

Re: Question étalonnage

Message par Vince26 »

Merci Gianni, effectivement... j'ai sur la même journée constaté un phénomène qui m'a perturbé ...
Le matin je fais mon zérotage à 25m, a midi il a plu (1h00) et l'apres midi j'étais à 3 clik au dessus de mon zérotage :.3(
J'ai bien compris que ça n'allait pas être simple cette histoire... En plus j'ai un terrain qui me limite à 35m... Voilà pourquoi la reprise de étalonnage...
Et je sort à l'instant d'un club de tir voisin qui a un stand à 50 et 100m pour leur demandé de m’accueillir (même pour la saison prochaine) Mais là j'ai essuyé un refus poli qui me coupe les bras... Entre que les autres tireurs allaient me déconcentrer, que la poudre noir m'enfumer et mes plombs avec le vent perturber les cibles voisines... bref pas assez de bruit pas assez de testostérones!! Il m'ont conseillé de monté mon propre club :(
On en revient au même problème structurel pour le plomb en France... 10m point bar!! :O ... ça c'était pour le billet d'humeur du jour ;)
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Question étalonnage

Message par Gianni »

Oui, nos connaissons malheureusement le phénomène, mais tous les clubs de tir ne sont pas aussi "fermés", car certains sont plutôt curieux de notre discipline.
Ils ne pratiqueront sans doute pas, mais...

Dans un club de tir de l'oise (dialogue de sourd...) véridique ! :
- Ahh vous tirez au plomb ?
- Oui, 50m
- ??? je vous donne une cible C50, alors...
- euh, non, c'est beaucoup trop grand !
- comment ça trop grand ? vous tirez sur quoi ?
- ben, sur de la cible carabine 10m, pourquoi ?
- ..... je peux venir voir ?
- Mais biensur, pas de souci

5 minutes plus tard... le type vient voir, et... reste sur le c.. !!!
- ah ben M.... ! c'est plus précis que ma 22...
:D :D :D :D :D :D


Pas d'inquiétude Vincent, c'est le lot de nous tous.... discipline inconnue, ou presque....
A nous de la faire connaitre, mais vu que ça ne fait pas assez de bruit en stand... :D
Avatar du membre
Djack
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 288
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 11:16

Re: Question étalonnage

Message par Djack »

J'ai également parlé de FT et de HFT à mon club de tir, on m'a regardé comme un extra terrestre ! J'ai aussi évoqué des tirs à distance variable sur un couloir 50m....même pas la peine d'espérer.....
Suis quand même autorisé à tirer à 50m. Le premier essai sur une c50, tous les plombs dans le noir avec 7.5 joules et la lunette 4x32 Décaht' à 40€.
Du coup...bah je ne reprendrai pas ma licence saison prochaine. Se pose le pb de tirer en extérieur...pour l'instant je vais vers un étang, propriété privé de mon frère. Vers chez moi, y'a plein d'endroits propices et sans aucun risque, mais.....c'est domaine public....alors.....
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3598
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Question étalonnage

Message par Lescarroz »

Dans les clubs de tir est très difficile de se faire accepter avec des AC sur un terrain ouvert.
J'avais fait tous les clubs chez moi, en leur disant que ce qui m’intéressait (pour prendre une licence) était d'avoir un coin de terrain de 50 m. pour le FT.
Ca a marché, le president a voulu voir en vrais une demo.
Suis allé avec 2 cibles de 25 mm. et 40 mm. posée à environs 38 et 46 m. (en appui sur leurs poste) à tous les coups les cibles tombait.
Les tireurs très impressionnés, j'ai eu l'autorisation sur la zone ou il faisait leurs grillades.
Image
Répondre