70 m FITA en arc nu

Discussions sur la pratique du Field Archerie 3D ou nature..
Répondre
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

70 m FITA en arc nu

Message par Jean-Pierre »

Hello everybody :.10(

En arc nu la distance maximale que l'on peut être amené à tirer (en Field Archery par exemple), c'est 50 m. En effet avec mon équipement en 29 lbs, je suis au maxi 3 doigts sous et contre l'encoche à 50 m (zone visée avec la pointe de la flèche = zone touchée)
Par amusement, en ne visant plus avec la pointe de la flèche, mais avec une visée non standard plaçant le tapis d'arc (la base de la fenêtre de la poignée) sur le jaune, je gagne 15 m de distance de tir. Dans ces conditions, je suis donc au taquet à 65 m (3 doigts sous et contre l'encoche, zone visée = zone touchée). Pour le 70 m cela ne passe plus et je suis obligé de contreviser en haut du blason FITA 122

Pour ma pratique arc nu à 29 lbs, mes conclusions (et ambitions) sont les suivantes:
- le bleu est acceptable
- le rouge c'est bien
- le jaune: c'est excellent
- le noir, le blanc et la paille ne sont pas acceptables.

Ma séance de cet après midi à 70 m sur blason de 122 avec un peu de vent tournoyant: j'avais fait 18 volées de 6 flèches (total = 108 flèches),... mais sur ma tablette, 3 volées ont disparues. Donc ici c'est la synthèse de 15 volées de 6 flèches à 70 m en arc nu: 626 / 900 (mais en arc nu, le score n'a pas vraiment de sens à cette distance, toucher le blason à 70 m, c'est déjà bien :D )
87% dans le bleu et mieux...
63% dans le rouge et mieux...

Image

:.10(
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
gatti
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 464
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 19:23
Localisation : Provence (France)

Re: 70 m FITA en arc nu

Message par gatti »

respect jean pierre 70 m je dirais beau carton. :.10( même si quelques unes sont dans le blanc je dis déjà il faut être dans la carton ...
Image
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as...
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: 70 m FITA en arc nu

Message par Jean-Pierre »

Salut Bernard :.10(

La première fois que j'ai envoyé une flèche à 70 m, je me disais pourvu qu'elle tape au moins dans la butte de tir... pour préserver ma flèche, étrange sensation ! :roll:
Cela fait quand même bizarre d'envoyer une flèche sur un blason aussi loin en arc nu, surtout qu'il n'y a pas de moyen de visée correct et adapté pour tirer cette distance (en arc nu). Une flèche ACE coûte environ 30 € et elle n'aime pas taper en dehors de la butte, surtout s'il y a de la caillasse. Avec une flèche bon marché à 5-10 €, ce serait du hors butte systématiquement à cette distance.

Seuls les arcs classique tirent cette distance de 70 m en FITA. C'est leur distance maximale en compétition (dans le temps, ils avaient également le 90 m, mais cette distance n'existe plus). En Tir Campagne, ils peuvent tirer jusqu'à 60 m en distances connues, au piquet rouge.
Curieusement les arcs à poulies, plus précis et plus puissants que les arcs classiques, n'ont pas accès au 70 m FITA... alors qu'ils peuvent tirer cette distance avec plus de précision et de facilité qu'un arc classique. En FITA, les poulies sont limité au 50 m maximum. Par contre en Tir Campagne, ils sont logés à la même enseigne que les arcs classiques: ils tirent au piquet rouge, ce qui donne au maxi en distances connues: 60 m (sur blason Field 80)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
gatti
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 464
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 19:23
Localisation : Provence (France)

Re: 70 m FITA en arc nu

Message par gatti »

super jp de m avoir donner les bonnes explications ... mais je dis quand même chapeau l artiste beau carton ... :.10(
Image
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as...
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: 70 m FITA en arc nu

Message par Alpazen »

En poulies, mon pote Laurent tirait bien à 90 mètres officiel à l'époque, et le groupement était phénoménal, j'ai assisté à ses séances d'entrainement et j'étais époustouflé de la précision qu'il arrivait à tenir.. ça sortait pas du rouge sauf si vraiment il avait fait une grosse erreur de lâché.. et bien souvent il en mettait 5 dans le jaune !! :bravo:

Et il a justement arrêté la compet le jour où les fédérations ont décidées de revenir sur du 70 mètres avec ces mêmes arcs ! .. ce qui pour lui était une ineptie et un contre-sens total ! :O

:.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: 70 m FITA en arc nu

Message par Jean-Pierre »

Salut Pascalou :.10(

... et aujourd'hui, les poulies n'ont plus accès au 70 m, que ce soit en FITA ou en Fédéral. Pour eux, c'est maxi 50 m... du moins jusqu'à ce que les règlements internationaux évoluent (éventuellement).
Le 90 m FITA n'existe plus depuis bien longtemps.
En France, notre fédération nationale (la FFTA: Fédération Française de Tir à l'Arc) est assez forte pour pondre des adaptations "locales" franco-françaises, ce qui a le don de mettre le bazar dans les compétitions nationales à but de sélection pour les compétitions internationales. Ce n'est jamais bon de modifier sans arrêt les règlements, les archers ont du mal à suivre... et à comprendre :.7(

Mais pour moi, tout cela me passe bien au-dessus de la tête, je ne fais plus de compétition, je tire uniquement pour le plaisir, c'est juste un chouette loisir :.1(
En fait, je n'ai fait de la compétition de tir à l'arc que pendant une année complète. Mon club faisait le forcing pour que j'en fasse :roll: Alors cette année là, j'ai fait toutes les compétitions de tir campagne en binômes, catégorie "pro-first". Au terme de cette année de compétitions, avec mon binômes Stéphane, nous avons fini en première place au classement national Pro-First Campagne, toutes compétitions cummulées et en ne retenant que les trois meilleures. J'ai eu droit à un très joli cadeau de la part de la FFTA pour cette première place nationale.

Mais la compétition, ce n'est toujours pas mon truc, je n'ai vraiment pas l'âme d'un compétiteur. C'était déjà le cas en Field Target.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Répondre