FT,Corriger ses erreurs

Répondre
Robert

FT,Corriger ses erreurs

Message par Robert »

Bonjour,
je vous livre une petite méthode pour corriger certaines erreurs.

On ne peut pas toujours réussir ses tirs, surtout lorsque le vent est de la partie.
Comme le dirait monsieur de la Palisse, Savoir corriger ses erreurs est indispensable pour progresser.
Si seulement nous pouvions filmer nos tirs et faire un replay avant de passer à une autre cible.
Et bien c’est ce qu’il faut essayer de faire, sauf que le seul vidéo recorder à notre disposition c’est notre cerveau.

En premier lieu il faut essayer de voir l’impact du plomb sur la cible. Je sais ce n’est pas évident lorsque des dizaines de tireurs souffrant de convergence occulaire ont déjà passé leurs nerfs sur cette pauvre cible innocente :.1( . Mais si vous avez la chance d’être dans les premiers tireurs, profitez de cette info, qui vous indiquera si la correction de vous apportez est bien appropriée aux conditions de vent et de luminosité.

L’information ultime serait de pouvoir observer la trajectoire du projectile afin de bien identifier l’influence du vent.
Il vous est souvent arrivé , j'en suis sûr, de voir le vol de votre plomb juste avant qu’il n’atteigne la cible.
Mais pourquoi uniquement sur les derniers mètres ? Tout simplement parce que la profondeur de champ de votre lunette est trop faible.

Pour augmenter cette profondeur de champ, il n’y à qu’une seule solution qui est offerte à nous pauvre pêcheur tireurs. :.19( :
Il faut diminuer le grossissement de votre lunette de tir (sur celles qui sont sur votre nez, ça marche moins bien :.1( ).

Donc faire une mise au point avec un grossissement de x50 (ou plus pour ceux qui ont un peu d’argent) puis diminuer ce grossissement pour du x40 ou x35 voir x30 juste avant d’effectuer votre tir.
Ces grossissements sont largement suffisants pour nous garantir une grande précision.
Condition sine qua non : disposer d’une lunette d’une assez bonne qualité qui garantisse le même réglage de netteté quel que soit le grossissement, sinon votre plomb partira quelque part dans la foret et là vous ne le verrez pas arriver où que ce soit. :.18(

Si vous êtes un tireur très averti et que vous êtes certain que votre position de tête est continuellement identique tel un robot le ferait : il est possible alors de défocaliser votre lunette juste avant le tir, en optant pour une distance juste inférieure à la distance réelle de la cible, ce qui vous permettra de suivre sur une plus grande distance la trajectoire de votre plomb.
Mais cette dernière méthode introduit un défaut de parallaxe, c’est pourquoi il vaut mieux être un robot avant de l’adopter.

A vous de jouer maintenant et de nous faire remonter vos impressions, expériences et échecs.
A force de vous livrer nos secrets eh bien.................... ils ne sont plus secret :D

:.10(
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: FT,Corriger ses erreurs

Message par Jean-Pierre »

On en avait parlé au TPH... je vais voir ce qu'il en est lors d'une séance d'entrainement.
Il est important de pouvoir apprécier si les corrections (en dérive essentiellement) sont appropriées en fonction du vent constaté...

Je pense aussi que pour mieux voir la munition, il faut aussi une bonne luminosité ambiante sur la trajectoire... ce qui réduit aussi le diaphragme de la pupille de l’œil et augmente de facto la profondeur de champ liée à l’œil

C'est une bonne expérience à valider sur le terrain...
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3598
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: FT,Corriger ses erreurs

Message par Lescarroz »

Robert a écrit :En premier lieu il faut essayer de voir l’impact du plomb sur la cible. Je sais ce n’est pas évident lorsque des dizaines de tireurs souffrant de convergence occulaire ont déjà passé leurs nerfs sur cette pauvre cible innocente :.1( . Mais si vous avez la chance d’être dans les premiers tireurs, profitez de cette info, qui vous indiquera si la correction de vous apportez est bien appropriée aux conditions de vent et de luminosité.
Petite expérience personnelle à Euskadi, certaines cibles en zone avec du vent, pas de vent à la position du tireur, avaient beaucoup d'impacts sur un coté.
En réfléchissant dans ma petite tête, les concurrents précédents, n'ont pas tenu compte ou pas assez du vent à coté de la cible.
J'ai corrigée la contre visée sur la valeur moyenne des impacts visibles, pas toujours, mas ça m'as bien aidé la plupart du temps. \:D/
Image
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: FT,Corriger ses erreurs

Message par Gianni »

Lescarroz a écrit :
Robert a écrit :En premier lieu il faut essayer de voir l’impact du plomb sur la cible. Je sais ce n’est pas évident lorsque des dizaines de tireurs souffrant de convergence occulaire ont déjà passé leurs nerfs sur cette pauvre cible innocente :.1( . Mais si vous avez la chance d’être dans les premiers tireurs, profitez de cette info, qui vous indiquera si la correction de vous apportez est bien appropriée aux conditions de vent et de luminosité.
Petite expérience personnelle à Euskadi, certaines cibles en zone avec du vent, pas de vent à la position du tireur, avaient beaucoup d'impacts sur un coté.
En réfléchissant dans ma petite tête, les concurrents précédents, n'ont pas tenu compte ou pas assez du vent à coté de la cible.
J'ai corrigée la contre visée sur la valeur moyenne des impacts visibles, pas toujours, mas ça m'as bien aidé la plupart du temps. \:D/

Excellent Renzo !! Excellent !!! C'est là la démonstration de l'expérience !!!
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3598
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: FT,Corriger ses erreurs

Message par Lescarroz »

On a toujours quelques choses à apprendre, moi plus que les autres.
J'ai beaucoup appris depuis que je vous ai rencontré et aussi grâce aux conseils du forum. :top:
Souvent me reviens la phrase qu'un formateur me répétait " ... avant tout tu dois apprendre à regarder ..."
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: FT,Corriger ses erreurs

Message par Wovokaa »

Encore une fois, un sujet particulièrement intéressant de la part de Robert :top:
Comme dit "l'autre", corriger ses erreurs c'est progresser, c'est certes une évidence, encore faut-il en être persuadé, pour ma part, c'est déjà fait, ce n'est pas la carabine qui tire faux, mais bel et bien le tireur :.1(
Avec ma Fein 601 équipée d'une lunette en X10, j'ai fait certaines constatations, ainsi avec une très bonne lumière, je peux voir le vol du plomb, surtout les 20 derniers mètres avant impact, c'est réellement fascinant de voir comment évolue le plomb en atmosphère lisse ou tourmentée par le vent (on dirait à ce moment là que le temps s’arrête...), fascination certes, mais une expérience très riche en appréciations \:D/
Ainsi, sous faible puissance et toujours en grossissement X10, je vois clairement la courbe balistique du plomb, et je sais d'avance si la cible sera atteinte ou pas bien avant le stop final du plomb.
La méthode de Robert pour les corrections de tir est donc excellente, je le sais par expérience acquise et approuve à 100% ses constatations ;)

* A propos de Fein 601, j'ai fait ce soir des cartons à 25 mètres (je n'aime plus trop pourtant les cartons :roll: ), en position assise FT et lâcher sur le doigt majeur (bien plus doux que l'index...), les résultats sont absolument hallucinants, ainsi je comprends mieux pourquoi JP parle de la précision de sa P70, les canons de cette marque de carabine sont très très bons, et surtout semblent être très réguliers en performance suivant les modèles et.........même avec les années qui passent inexorablement, un vrai bonheur !!!
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Répondre