Le field target, pourquoi et pour qui ?

Répondre
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Le field target, pourquoi et pour qui ?

Message par Wovokaa »

ci-dessous un petit texte de notre amis Wovoka (il y a plus d'un an)

Nous pouvons tous pratiquer le field target, jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, sportifs ou simples amateurs, pour le plaisir partagé d’une activité très agréable de plein air, adaptée à nos capacités et nos ambitions. Les besoins, les équipements et les normes que nous devons observer, sont réellement peu nombreuses, en faisant du field target, une activité attrayante, populaire, à la portée de tous.
Pour cette raison, il s’avère précisément important que la pratique du field target soit effectuée avec sérieux, dans des conditions de sécurité et de manière pleinement légale. Au-delà du danger réel ou assimilé de notre activité, le fait que nous employons des armes à air comprimé, mais armes tout de même, nous donne le droit d’insister fermement sur l’application systématique de règles de sécurité bien évidentes. De la même manière, la pratique du field target, ne peut en aucun cas être assimilée à des activités soumises à conditions (chasse) ou arbitrairement consenties, elle doit être une pratique totalement régularisée en accord avec la législation en vigueur. Pour cela nous insisterons si besoin est, sur la nécessité de régulariser nos carabines à air comprimé et sur la démarche à faire de déclaration en préfecture selon la conformité des lois française (si puissance supérieure à 10 joules à la bouche du canon).
La pratique sportive du field target dispose d’un règlement très simple qui lui permet l’organisation de rencontres et de championnats sportifs où l’esprit compétitif et le dépassement de soi demeurent bien évidents. Ici, l’habileté naturelle, l’entraînement, les techniques de tir, les procédures de réglages, les matériels……toute une technique s’avère substantielle pour des résultats très souvent surprenants.
Au-delà des compétitions sportives, le field target constitue pour beaucoup d’amateurs une activité sociale où la camaraderie, l’esprit sportif, l’intérêt technique et manuel ou la simple utilisation du temps libre en contact avec la nature, sont conjugués dans la pratique du tir sur cibles métalliques basculantes.

Wovokaa
Avatar du membre
Tesla
Expert FT
Expert FT
Messages : 116
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 00:12
Localisation : Euskadi (Espagne)

Re: Le field target, pourquoi et pour qui ?

Message par Tesla »

100% d'accord Robert et André.
....mais il y a quelque chosses plus à mon avis.
Je dis toujours: jusqu'au où peut y aller un plomb. 100m, 150m.?. Pas du tout mes amis.
Un plomb peut arriver à donner quelques tours à la terre.
Il y a déjà 5 années que j'appartiens à l'Association du Field Target d'Euskadi et pendant tout ce periode j'ai vécu une des expériences plus importantes depuis longtemps.
J'ai eu l'ocasion de connaître pas mal des tireurs, voir persones, réelment charmantes.
Aujourd'hui je peut dire que la majorité d'eux sont mes amis. Au moins je me considère moi même ami d'eux.
Partager pandant quelques heures leur compagnie à travers du "vol d'un plomb" est simplement magique.
C'est le mieux prix que j'ai obtenu pendant ces 5 années.
L'unique chose permanente est le changement
Robert

Re: Le field target, pourquoi et pour qui ?

Message par Robert »

:.13( Tesla

Notre petit groupe que l'on appelait la 7eme compagnie est devenue AFFT, mais cela ne change rien pour ce qui est d'une de nos premières résolutions et que nous désirons plus que tout conserver comme ligne de conduite.

Le respect et l'amitié.

Bien évidemment lorsque notre association va s'agrandir, des groupes risquent de se former, c'est humain, on ne peut être amis avec tous, mais on peut et doit respecter tous les gens respectables.

Pour ma part, au delà du tir et peut-être même avant, l'amitié est ma motivation, et la raison de mon engagement.

Nos amis belges, qui parcourent plus de 2000km en un WE pour nous rencontrer, et maintenant, je peu dire nos amis basques espagnols qui nous invitent chez eux et nous soutiennent journellement dans notre action, toutes ces preuves que le FT/HFT peut être le trait d'union entre les gens de bonne volonté tout en effaçant les frontières

Ainsi sont nés et naîtront de grandes amitiés
:.10(
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Le field target, pourquoi et pour qui ?

Message par Jean-Pierre »

:.13( Robert et Tesla :)

Le FT/HFT est vraiment fait pour tout le monde, quelque soit son niveau de compétence et quelque soit le matériel utilisé (qui doit cependant être adapté à la pratique du FT ou du HFT)

Le règlement FT/HFT donne toute la valeur à ces deux pratiques : on ne fait pas n'importe quoi, n'importe comment et n'importe où ! Ce sont deux disciplines à part entière. On tir dans un contexte bien précis et on apprend à maitriser "au mieux" une trajectoire fortement balistique et fortement influencée par le vent. Les points se méritent.

Et pour couronner le tout, une belle amitié unit les pratiquants sur le pas de tir FT/HFT... et en dehors du pas de tir, chez soi ou bien par delà les frontières :.10(

Depuis que j'ai découvert le FT (il y a deux ans environ), mes séances de tirs sont devenues exclusivement orientées sur le FT. Un plaisir, une drogue que j'aime partager avec des camarades... ;)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Mimille1603
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2011 10:59
Localisation : La Cavalerie

Re: Le field target, pourquoi et pour qui ?

Message par Mimille1603 »

C'est beau ce que vous dites les gars. Vous allez me faire chialer. :.18(
Le monde d'aujourd'hui est un monde d'égoïste et de profiteur, ça fait du bien de voir que d'autres personnes pensent comme nous et que tout n'est pas perdu.

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Le field target, pourquoi et pour qui ?

Message par Wovokaa »

L'esprit humain que nous rencontrons dans le Field Target est certainement unique dans le monde du tir :top:
Une séance amicale de FT commence toujours par la pose des cibles sur le terrain, cette première étape se fait toujours avec la participation de tous les tireurs présents, chacun donnant son avis et aidant ses amis pour ainsi réaliser un beau parcours de tir.
A quel moment le FT devient-il ludique ?
L'aspect dynamique de nos cibles basculantes y est certainement pour beaucoup, une cible métallique qui fait du bruit quand on la touche, qui tombe quand la HZ est atteinte, il faut bien le dire, tout cela donne une autre dimension au tir sur cible.
Les techniques de balistique que nous devons appliquer en FT forment aussi tout l'intérêt de cette discipline, rien n'est fait au hasard, le vol d'un plomb aussi léger et propulsé à 240 m/s est toute une histoire dans un univers soumis à de fortes perturbations, bref, un jeu où l'on doit aussi réfléchir un peu :.1(
Pour finir (bien qu'il y ai beaucoup de choses à dire...), pour comprendre le FT, il suffit de participer à une rencontre amicale, l'amitié profonde et grandissante est le ciment qui nous uni dans ce prétexte sportif, à quand la prochaine rencontre ? :.7( :D

:.10( à vous tous.
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Le field target, pourquoi et pour qui ?

Message par Gianni »

Mimille1603 a écrit :C'est beau ce que vous dites les gars. Vous allez me faire chialer. :.18(
Le monde d'aujourd'hui est un monde d'égoïste et de profiteur, ça fait du bien de voir que d'autres personnes pensent comme nous et que tout n'est pas perdu.

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

C'est avec les mots de cet Indien là que j'ai plongé dans le FT.....
Je n'aurais pas d'autres mots pour le remericer que MERCI ANDRE !!!
Avatar du membre
jaquo
Pilier
Pilier
Messages : 1353
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 21:33
Localisation : Provence (France)

Re: Le field target, pourquoi et pour qui ?

Message par jaquo »

comme tu dit : trop de chose a dire :.3( et difficile a expliquer.
il faut le vivre …
c'est un plaisir que de communiquer avec vous tous les jours :.10( :.12( :top:
@+ Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Le field target, pourquoi et pour qui ?

Message par Wovokaa »

Dr Harry a écrit :C'est avec les mots de cet Indien là que j'ai plongé dans le FT.....
Je n'aurais pas d'autres mots pour le remericer que MERCI ANDRE !!!
Sur ce coup là j'ai été un bon prosélyte alors Image et je m'en réjouis, sinon je n'aurais jamais eu le plaisir de te rencontrer JA, comme la plupart d'entre vous d'ailleurs, si le FT n'avait pas été ce qu'il est pour moi :roll:
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Le field target, pourquoi et pour qui ?

Message par Gianni »

Ben oui DD... Sans le FT, pas de rougail saucisse !!! :D

Je plaisante, mais le FT a un "truc" magique alors difficile pour moi d exprimer par des mots : il faut le vivre !!
Répondre