Le facteur chance en FT

Avatar du membre
alex
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 30
Enregistré le : sam. 16 mars 2013 03:25

Re: Le facteur chance en FT

Message par alex »

Votre discution est hyper interessante et bien evidement n ayant aucune experience en matiere de ft je ne peux rien dire de probant. parcontre je pratique le golf et je retrouve beaucoup de similitude entre ces disciplines. Il est clair qu avec une bonne dose d entrainement et du materiel adapté le vent peut et doit devenir un allié. Quand au facteur chance il existe forcement (heureusement pour les debutants) mais je pense qu il diminue au fur et a mesure que l on s entraine et que l on progresse. Mais pour moi 50 m c'est le bout du monde ;-)
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Le facteur chance en FT

Message par Wovokaa »

Très intéressant ce que tu dis Alex à propos du golf, il faut faire avec le vent, ou alors sans, sinon on reste sagement à la maison devant son écran de TV, seule différence avec le FT, il est très difficile de donner de l'effet à une balle d'un demi gramme :D
Et pour le 50 m en FT, t'inquiète, ça viendra avec la pratique et je te le souhaite, la passion pour ce sport ;)
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
alex
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 30
Enregistré le : sam. 16 mars 2013 03:25

Re: Le facteur chance en FT

Message par alex »

Comment ca le grand gourourou que tu es n arrives pa encore a mettre de l effet retro ou lift voir courbe a ton petit diabolo :D. Lefilm wanted : choisit ton destin (film distraillant au passage) ne serait que pure fiction :D. blague mise a part cette discipline qu est le ft me passionne de plus en plus, meme si je n ai pas encore l essentiel pour la prariquer(cela ne serait tarder merci michel). Je pense aussi pour revenir au sujet que pratiquer sur le terrain en toutes conditions (cf l open euskadi sous la pluie) ,ainsi que sur d autre lieu comme le stand de tir ne peut qu ameliorer tes sensations et ton experience et donc te permettre le jour j d etre au rendez vous. Une autre similitude avec le golf c est la concentration et la mentalisation qui sont aussi importantes que la techniques.
michel03
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 44
Enregistré le : sam. 30 mars 2013 13:58
Localisation : Vichy

Re: Le facteur chance en FT

Message par michel03 »

bonsoir à tous,
Je tire en silhouette metallique depuis de nombreuses années , donc de 25 M à 200 m avec des pistolets .
J'ai remarqué que les bons et les trés bons avaient la chance au bon moment.
En plus du reste,de leur qualitées .
Ce qu'on appelle la chance du débutant ne dure jamais longtemps, sans pratique régulière et entrainement.
a méditer
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Le facteur chance en FT

Message par Wovokaa »

alex a écrit :Une autre similitude avec le golf c est la concentration et la mentalisation qui sont aussi importantes que la techniques.
Comme tu le dis si bien, le mental est capital pour l'équilibre d'un sportif, à fortiori d'un tireur, j'avoue que pour ma part, des fois ça va, des fois ça décroche allègrement :.19( cela fait aussi partie de l’entraînement, c'est même un point à priori très important, une faculté qui n'est certainement pas donnée à tout le monde, disons qu'il faut s'approcher de la zen attitude...
En voyant simplement ici Conor McFlynn (Champion FT en 2011),

http://www.youtube.com/watch?v=UH4l1R89CEM

on se rend bien compte que ça ne rigole pas, Conor, comme bien d'autres champions...
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Robert

Re: Le facteur chance en FT

Message par Robert »

Salut,

Regardez bien Miguel (qui est un bon tireur) sur cette vidéo à la 48" sa position est instable, le corps et le canon bougent latéralement, il manque sa cible est-ce un manque de chance ou aurait-il dû se repositionner.

Un mouvement d'humeur en fin de tir indique qu'il savait qu'il aurait dû désépauler et respirer, il savait avant même de tirer que la cible ne tomberait pas.

mais là c'est un autre sujet.

si tu nous lit Miguel :.10(
Avatar du membre
Delphinus
Expert FT
Expert FT
Messages : 43
Enregistré le : mar. 28 août 2012 13:34

Re: Le facteur chance en FT

Message par Delphinus »

Robert a écrit :Salut,

Regardez bien Miguel (qui est un bon tireur) sur cette vidéo à la 48" sa position est instable, le corps et le canon bougent latéralement, il manque sa cible est-ce un manque de chance ou aurait-il dû se repositionner.

Un mouvement d'humeur en fin de tir indique qu'il savait qu'il aurait dû désépauler et respirer, il savait avant même de tirer que la cible ne tomberait pas.

mais là c'est un autre sujet.

si tu nous lit Miguel :.10(
My position was terrible but I'm sure that I didn't miss, the target in the film is the next lane, that was the last match of 2011 the one that gave me the title dropping my last one at 2 seconds of the time and wining by that shot against the top shooter Luís Barreiros, Ana has done the same to me this year :)

At the time my front leg was vertical and that is bad for my stability so my technic if I can call it that was pull the trigger when I return from the extreme of the swing and it worked very well for medium to large distances but for the ones at 20mt and with 15mm we have to stay still.

This film is the 2012 World’s tie break for 10-11-12 position I was more stable, the swing exists but it less perceptible, the last one is not me but my wife that more nervous that I was, it was an uphill 15mm at 22-23mt, everyone was hungry so Andy decided to skip the rules on that  :.1(

My advice is to shoot as more as you can it’s not the position that matters but the confidence that you can drop the target.

http://www.youtube.com/watch?v=QV0oPHWjpZ8
Robert

Re: Le facteur chance en FT

Message par Robert »

Hello Miguel,

Well here I am wrong again and as we say in France "I should have to turn 7 times my tongue in my mouth before speaking"
I' sorry. :.11( :.11( :.11(

Honestly I thought the target was missed, but that is not the problem (for me but may be not for you :.1( ),

my comments were purely educational ( and interogative) and not directed to the shooter on the video (delphinus I think :.1( ).

I wanted to take this example to say that even if a the competitor is a good shooter, it is better to breathe , wait a moment and start again than to persist and to maintain the position. I didn't know the remaining time was very short.

Again I apologies for that.

many thank for these comments

:.10(
Avatar du membre
Delphinus
Expert FT
Expert FT
Messages : 43
Enregistré le : mar. 28 août 2012 13:34

Re: Le facteur chance en FT

Message par Delphinus »

Robert a écrit : it is better to breathe , wait a moment and start again than to persist and to maintain the position. I didn't know the remaining time was very short.
Again I apologies for that. :.10(
Agree 100% it's a golden rule!

In kneeling what help me a lot is release the air form the bottom of the lungs before the shot like the chauseurs submarines do.

Apologies for what?

Please post in French that will help me to start to write in your language.
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Le facteur chance en FT

Message par Wovokaa »

OFFTOPIC :
Bonjour Miguel,
tu veux parler en français, tout va bien, ça m'arrange beaucoup :.1(
Même si ce n'est pas le sujet de ce topic (Le facteur chance en FT), je m'interroge sur ta position de tir à genou.
En effet, pour beaucoup de tireurs FT l'avant-bras est posé bien à plat sur la cuisse, la main qui porte la carabine se trouve au niveau du hamster.
Toi par contre ta main gauche droite est très en avant, ton coude est sur le genou, l'avant-bras et le bras formant un angle assez fermé,

Image

alors quel avantage trouves-tu à cette position ?
Je sais que tu es un très bon tireur FT, j'ai même fait mon premier match de FT en ta compagnie, tu m'a appris également la gestion du temps ;) voilà pourquoi je me permets de te poser ce genre de question technique, thank you in advance my friend :.10(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Répondre