Les positions de tir en vidéo

Répondre
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Les positions de tir en vidéo

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,

Un rappel par Harold Rushton's sur les trois position de base du Field Target en vidéo :
  • position assises
  • position à genoux
  • position debout
http://www.youtube.com/watch?v=0LZWknOW6Ow
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
dizo
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 198
Enregistré le : sam. 1 juin 2013 23:50
Localisation : 69

Re: Les positions de tir en vidéo

Message par dizo »

alors je m'interroge encore toujours sur la position a genoux, ici sa fesse touche bien son mollet(jambe sur le coussin)

on est d'accord ? parceque selon moi ça change vraiment tout en fonction de ça :)

ensuite second question est ce la meme position a genoux en FT et HFT ? j'ai du mal a voir sur les video
Air Arms TX200HC .22 - 16j - Hawke Airmax Ev 4x12x40 AO
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Les positions de tir en vidéo

Message par Gianni »

Pour la position à genoux, le genou doit toucher le sol, ainsi que la pointe du pied !
L'usage du coussin sous la jambe est "toléré", mais ce n'est pas toujours le cas partout, donc il vaut mieux avoir l'habitude de s'en passer !!
La fesse touche bien son talon et son mollet bien sur !


Merci JP pour ce rappel !
Harold Rushton est un grand Môssieur du FT !! :top:

Image

j'ai eu la chance d'être sur les mêmes parcours que lui à Ebern 2013
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Les positions de tir en vidéo

Message par Jean-Pierre »

Pour la position à genoux, il faut trois points d'appui avec le sol : le pied avant, le genoux arrière et la pointe du pied arrière (surtout pas le côté du pieds), les fesses reposant alors sur le talon arrière.
Pour le reste de cette position, un point clé obligatoire est souvent rappelé : le poignet de la main supportant le hamster doit toujours être libre et en avant du genou, sinon cela revient à reposer le hamster sur le genou via l'épaisseur de la main. Ce qui est couramment pratiqué pour positionner le bras avant en fonction des goûts et de la morphologie du tireur : soit on pose son coude avant sur la cuisse avant ( la position est alors plus redressée, plus confortable, mais moins stable ), soit on pose tout l'avant bras sur la cuisse, le poignet devant être obligatoirement en avant du genou ( la position est dans ce cas plus ramassée vers le bas, moins confortable, mais plus stable )

L'usage du coussin sous le tibia arrière est clairement accepté dans la réglementation : les divergences apparaissent alors sur la position du genou. Soit le genou doit toucher directement le sol ( donc hors coussin de tir ), soit le genou peut reposer sur le coussin. Les adaptations "locales" de la réglementation précisent alors ce point particulier.

Pour le reste de la position à genoux, tout est permis pour les positions et contacts du corps.

Rappel : si la position de tir n'est pas réglementairement appliquée, le tir est compté zéro, même si la cible a basculé.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Les positions de tir en vidéo

Message par Gianni »

Merci pour les précisions ! :.10(

En clair et en images (extrait BFTA Kneeling Rule Guidance) :

on peut /on doit

Image

on ne peut pas / on ne doit pas

Image


Pour information, la position à genou est toujours une source de discussion au sein de la WFTF :
En Allemagne en 2013, ils ne voulaient pas que le genou soit sur un coussin....
Certains portent parfois des vètements de pluie qui recouvrent tout le bas rendant impossible tout controle au Marshall...

LA position parfaite ? Merci Dario pour la leçon !! :.10(

Image

Image
Avatar du membre
dizo
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 198
Enregistré le : sam. 1 juin 2013 23:50
Localisation : 69

Re: Les positions de tir en vidéo

Message par dizo »

Merci pour toute ces infos
Air Arms TX200HC .22 - 16j - Hawke Airmax Ev 4x12x40 AO
Avatar du membre
dizo
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 198
Enregistré le : sam. 1 juin 2013 23:50
Localisation : 69

Re: Les positions de tir en vidéo

Message par dizo »

tiens une question, le talon du pied avant au sol obligatoirement ? en session HFT tout a l'heure je me suis senti obligé de le lever, mais je ne sais pas si c'est ok (donc question FT aussi)

nb: je veux plus faire de Ft, mais la j'aai une config hft, donc je travail les position commune (entrainement batard entre les deux discipline pour l'instant)
Air Arms TX200HC .22 - 16j - Hawke Airmax Ev 4x12x40 AO
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Les positions de tir en vidéo

Message par Gianni »

Ben... si tu lèves le talon... tu bouges de haut en bas, donc ce n'est pas stable du tout !!! Il vaut mieux relever ton poignet, ta main ou éventuellement ton hamster !!
Mais laisse donc le talon de ton pied avant au sol !! :idee:
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Les positions de tir en vidéo

Message par Jean-Pierre »

Le pied avant doit reposer au sol, certes, mais rien ne précise dans la règlementation quelles parties du pied avant doivent reposer au sol.
Donc tu fais comme cela te semble le mieux, le plus confortable et tu restes en accord avec la réglementation du Field Target.

Les précisions ne concernent que le pied arrière... afin d'éviter de se retrouver en position semi assise sur le sac de tir.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
dizo
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 198
Enregistré le : sam. 1 juin 2013 23:50
Localisation : 69

Re: Les positions de tir en vidéo

Message par dizo »

merci pour ces precisions

HS: (du coup harry je dois avouer que c'était plus HFT que Ft, et le besoin de lever le pied est une histoire de peg+pas de hamster :)
Air Arms TX200HC .22 - 16j - Hawke Airmax Ev 4x12x40 AO
Répondre