Devers/angle carabine

Répondre
Avatar du membre
dizo
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 198
Enregistré le : sam. 1 juin 2013 23:50
Localisation : 69

Devers/angle carabine

Message par dizo »

a quel point un leger devers sur l'axe verticale de la carabine peut faire perdre de la precision ?

sur l'axe horizontale (contrevisée), sur une meme distance, comment on calcul la correction a apporter ( on est d'accord qu'il faut plus d'energie pour tirer a 1m60 de haut qu'a 90cm), mais existe t-il des calcul etabli facilitant l'opération ?

z'avez vu je travail la balistique :)

edit: oops mauvaise section du coup... désolé
Air Arms TX200HC .22 - 16j - Hawke Airmax Ev 4x12x40 AO
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Devers/angle carabine

Message par Gianni »

Je ne suis pas sûr d'avoir tout bien saisi : tu parles de devers ou d'inclinaison verticale ???

le devers, c'est quand l'arme est penchée sur le coté, et un niveau à bulle permet de corriger
http://www.arld1.com/targetplottrajectory3.html

l'inclinaison verticale... c'est du tir en 3D vers le haut ou vers le bas, nous avons déjà abordé le sujet ...
Pour savoir juger de l'angle d'inclinaison, nous avions parlé de l'inclinomètre
http://www.afft.fr/forum/viewtopic.php?f=18&t=671
Avatar du membre
dizo
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 198
Enregistré le : sam. 1 juin 2013 23:50
Localisation : 69

Re: Devers/angle carabine

Message par dizo »

j'abordais bien les deux sujet :)

je te remercie pour tes liens que je vais lire cette nuit :)
Air Arms TX200HC .22 - 16j - Hawke Airmax Ev 4x12x40 AO
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Devers/angle carabine

Message par Jean-Pierre »

Tu peux regarder à nouveau ici :

http://www.afft.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=1630
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
dizo
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 198
Enregistré le : sam. 1 juin 2013 23:50
Localisation : 69

Message par dizo »

merci JP de me remémorer ce thread, du coup j'ai relu le thread en question je conserve mon habitude de tirer bien droit, mais j'ai remarqué que fatigué (je suis droitier), j'ai tendance a ramener, contre ma volonté ma carabine legeremment a gauche, ton lien expliquerais bien certain phenomene que j'ai cru observer

je tir en général facilement façon 10m issf, mais quand je fatigue je prend parfois ma carabine plutot d'un façon "chasseur", deja tres mauvais concernant le changement de position, mais en postion plus "chasseur", j'ai tendance donc a avoir un devers coté gauche, donc en effet il y a bien une perte de precision, en tout cas, a cause de la gravité un changement de groupement

concernant la compensation d'angle, aie la je vais vraiment galérer, j'ai arrété les math il y a tres longtemps, et la notion de cosinus ...
je suis en pleine lecture du thread, je vois les discution autours des inclinometres mais pas les photos, d'ailleurs sujet interressant concernant la reglementation, je vais voir ou cela mene :)

alors donc comment vous procedez finalement ? je n'ai pas encore l'occasion de tirer franchment dans un angle pronocé vers le haut, du coup
c'est quoi vos methodes ?
Air Arms TX200HC .22 - 16j - Hawke Airmax Ev 4x12x40 AO
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Devers/angle carabine

Message par Jean-Pierre »

Pour le dévers, installe un petit niveau à bulle sur le rail de la lunette. On en trouve facilement.

Par exemple : http://www.airgunbuyer.com/details.asp? ... oduct=1320
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
hithesun
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 16
Enregistré le : ven. 3 avr. 2015 15:55

Re: Devers/angle carabine

Message par hithesun »

Merci pour les liens, super interessant.

Je tire en bench rest donc je ne varie pas les distances, mais ca reste le même problème tout de même. C'est marrant j'avais fait un peu les même dessins pour expliquer pourquoi il était trés important aussi d'avoir, une fois la carabine bien horizontale, un réticule parfaitement horizontal aussi. Car la aussi, si la lunette est penché même de quelques degrés d'un coté ou de l'autre, on ne travaille plus sur les axes, les tourelles vont monter sur un axe qui ne correspondra pas a celui du projectile, mais je suppose qu'en FT c'est évident puisque vous manipuler souvent la tourelle haut/bas :.10(

Bref, ca parait tellement "bête" qu'une lunette montée sur sa carabine est parfaitement parralèle au canon sur la verticale et l'horizontale que parfois aprés achat d'une carabine vendue avec optique, on "clique" comme des ânes avant de comprendre pourquoi le groupement se déplace latéralement aussi quand on essaye simplement de le hausser, rigolez pas ca m'est arrivé :idee:
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Devers/angle carabine

Message par Gianni »

Pour ma part, j'essaye de ne pas trop me compliquer la tâche (je suis un gros fainéant !!) :

je vérifie quand même l'inclinaison quand elle me semble corsée, mais pour des inclinaisons pas trop prononcées, je vise le bas de la KZ, au delà je compense un poil plus vers le bas.
quand ça ne tombe pas, c'est plus souvent que j'ai tiré à droite ou à gauche, plutôt qu'une erreur de contre visée... :roll:
Avatar du membre
dizo
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 198
Enregistré le : sam. 1 juin 2013 23:50
Localisation : 69

Re: Devers/angle carabine

Message par dizo »

par reflexe j'aurais plutot eu tendance a viser le haut de la kill zone par exemple, j'avoue que je suis encore un peu perdu :)
je vais re potasser :) (je peux pas tirer en hauteur chez moi)
Air Arms TX200HC .22 - 16j - Hawke Airmax Ev 4x12x40 AO
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Devers/angle carabine

Message par Gianni »

non... question balistique, dans les deux cas, viser en bas !! Voir les sujets "inclinomètre" !
Répondre