Comment gérez vous le vent ?

Répondre
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Comment gérez vous le vent ?

Message par Alpazen »

Salut les amis :)


Tout est dans le titre, j'ouvre donc ce post afin que nous puissions échanger nos avis et expériences dans ce domaine complexe qu'est la gestion du vent

Pour ma part je trouve encore cet exercice très très difficile et il faudra travailler dur pour prétendre à sortir son épingle du jeu sur les compétitions

Je pense que ce partage d'informations pourra faire progresser plus vite un bon nombre d'entre-nous.. (dont moi d'ailleurs ! :.1( )


J'ai déjà appris qu'un vent de face faisait monter la trajectoire du plomb et que de le vent dans le dos le faisait descendre.. une bonne leçon déjà !


Alors à vos plumes !


:.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Comment gérez vous le vent ?

Message par Gianni »

Pour ceux qui ne l'avaient pas déjà noté : http://www.competitionshooter.co.uk/windeeze/
Avatar du membre
Mit
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 429
Enregistré le : mer. 9 nov. 2011 23:18
Localisation : 83 Le Revest Les Eaux

Re: Comment gérez vous le vent ?

Message par Mit »

Très belle initiative Alpazen :.10(

la chose qui me fait délirer :D
c'est n'importe quoi de mettre une ficelle au bout du canon :.19( ça ne sert strictement a rien, la cible n'est pas a 5m du canon
mais aussi en tirant la ficelle de la cible pour voir le sens du vent :.7( car le tempes de tirer la ficelle et le tire du plomb il passe environ 5 à 10 secondes donc le vent a le temps d'augmenter de diminuer ou de changer de direction.
L'opinion c'est comme un trou du c.l , on a chacun le sien
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Comment gérez vous le vent ?

Message par Gianni »

il faut dans un premier temps trouver une plage de tir ou le vent est constant : il est quasi impossible d'anticiper sur un vent tournant et qui plus est, en rafale !
Avatar du membre
Mit
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 429
Enregistré le : mer. 9 nov. 2011 23:18
Localisation : 83 Le Revest Les Eaux

Re: Comment gérez vous le vent ?

Message par Mit »

je suis d'accord avec Gianni :.10(
L'opinion c'est comme un trou du c.l , on a chacun le sien
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Comment gérez vous le vent ?

Message par Gianni »

Pour le reste, la réponse est dans la question :
Alpazen a écrit :....il faudra travailler dur pour prétendre à sortir son épingle du jeu sur les compétitions...
Rien d'autre que de l'entrainement dans les conditions les plus "sauvages" ! Ne pas avoir peur de la bourrasque, ni de la pluie pour sortir s'entrainer : si l'on connaît le plus dur, le plus facile sera à notre portée...
bon, je dis ça, mais je ne m'entraine pas.... DONC, il est normal que je reste nul !! :D
il n'y a pas 36 milles façon d'y arriver.

Et on peut compter sur la moitié des doigts d'une seule main, ceux, parmi nous, qui pourrons donner LE bon conseil...... :roll: :roll:
Avatar du membre
del barrio
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 213
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 12:54
Localisation : perpignan 66000

Re: Comment gérez vous le vent ?

Message par del barrio »

bonsoir a tous le vent c est le probleme pour ma par je tire par tout les temps mardi chez nous vent a 70km heure de travers un dot du centre de la cible pour un tir a 50 m boum parterre tirer tirer il y a que ce remede au probleme :hum: :top:
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Comment gérez vous le vent ?

Message par Alpazen »

Bon, plus sérieusement, pour que des personnes arrivent à tirer des scores au-dessus de 40 dans le vent comme le premier jour en Italie, il doit y avoir des explications !!

Sinon, nous serions tous champions :D

Je pense donc que tout doit avoir son importance..

Lecture de la plume : pour moi c'est une bonne aide pour déterminer la force du vent au départ du canon, cette dernière va quand même avoir une bonne influence car les faibles degrés au départ auront forcément plus d'importance plus la cible est lointaine, par exemple 1 degré au départ du coup = combien de degrés à l'arrivée ??

Lecture de la ficelle : pourquoi tous les champions l'utilise, c'est bien que cela est important sinon il ne le ferait pas non ? :hum:

Et pleins d'autres détails que je voudrais justement soulever ici

C'est pour cela que j'aimerais que l'on fasse une analyse plus sérieuse de tout cela :+1:

Déjà, si soleil bien sûr, avez-vous entendu parler des mirages ?

Ou encore de l'observation de la nature dans les abords de la cible ?

Ou encore le bruit du vent, les sensations sur le visage.. etc..

Il faudrait vraiment développer le sujet et ne pas se contenter de dire que ceci ou cela ne sert à rien, il faudrait trouver des solutions pour progresser ! non ??

:.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Comment gérez vous le vent ?

Message par Wovokaa »

Gianni a écrit :Pour le reste, la réponse est dans la question :
Alpazen a écrit :....il faudra travailler dur pour prétendre à sortir son épingle du jeu sur les compétitions...
Rien d'autre que de l'entrainement dans les conditions les plus "sauvages" ! Ne pas avoir peur de la bourrasque, ni de la pluie pour sortir s'entrainer : si l'on connaît le plus dur, le plus facile sera à notre portée...
Tu as bien raison mon ami :.12( sans entraînement, il ne peut y avoir aucun progrès, ou même pire, la régression serait à craindre :( c'est exactement la même chose en musique, un instrument se joue tous les jours.......et donc !!!
Vous avez tous vu la progression de Jacky, ce n'est certainement pas le fruit du hasard, il en veut le petit ! :top:
Alpazen a écrit :Lecture de la ficelle : pourquoi tous les champions l'utilise, c'est bien que cela est important sinon il ne le ferait pas non ? :hum:
Et ce n'est pas pour rien non plus que toucher la ficelle de cible est parfois interdit sur certaines courses...
Alpazen a écrit :Ou encore de l'observation de la nature dans les abords de la cible ?
A mon avis le succès se trouve dans l'énoncé de ce tout petit paragraphe...
"dans les abords de la cible", mais pas seulement là, nous l'avons constaté très souvent en Euskadi, c'est vraiment pas simple du tout, je vous le dis :roll:
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
TripleJack
Bureau AFFT
Bureau AFFT
Messages : 1646
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 20:13
Localisation : Nord de Montpellier 34 (France)

Re: Comment gérez vous le vent ?

Message par TripleJack »

Salut à tous :.10(
Oui effectivement il y a que l'entraînement et encore l'entraînement qui peu faire avancer vos scores en compétition, surtout quand il y a du vent ou de la pluie
ou les deux en même temps (comme pour l'Open Italie 2015.)

Moi perso je m'entraîne beaucoup, et dans toutes les conditions, je dis bien toutes les conditions :.3(
Il m'arrive fréquemment de sortir quand il pleut, même fort ! très bien habillé avec tout mon équipement pour affronter ces conditions.

C'est vrai que certain d'entre vous vont me prendre pour un malade, mais c'est malheureusement la seule méthode que j'ai trouvé pour m'habituer à la pluie
ou les deux en même temps, pour devoir m’appliquer dans mes déplacements entre les couloirs, et ainsi garder toujours la même gestuelle pour exposer au minimum
mon matériel aux intempéries.(Surtout la lunette)

Pour moi à l'inverse de mon ami Mit j'ai besoin d'un indicateur de vent au bout de mon canon, cela me rassure et me donne les bonnes indications sur le pas de tir :top:
Mais là ou ça se complique c'est bien-sur devant la cible.
C'est là que l'observation intervient, surtout la vôtre !! lors de vos déplacements vers vôtre prochain couloir ou il faut tout regarder les feuilles qui bougent,
ainsi que les branches.
Cela va vous donner des indications supplémentaires pour gérer au mieux le vent sur le prochain couloir.
Ensuite une fois bien installé sur votre sac, le chrono tourne, faites rapidement vôtre parallaxe sur la première cible, et ensuite dé-zoomer pour avoir
un plus grand champ visuel et observer branches ou brindille casé, feuilles, herbe haute, écorces d’arbre avec mousse qui dépasse, toile araignée, ou fil qui
pendouille au niveau de la cible, il y a toujours quelque chose qui peut rapidement vous indiquer la bonne contre visée à avoir sur le bon moment :top:
Mais tout ça à condition de s'entrainer quand il y a du vent même fort :roll: pas hésiter à prendre des notes( merci J-P) pour s'en souvenir après.

On n'a malheureusement rien sans rien :.6( faut pas rêver, ça vient pas tout seul :.1(
Image
“Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.” Pierre de Coubertin
Répondre