Comment gérez vous le vent ?

Répondre
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Comment gérez vous le vent ?

Message par Gianni »

TripleJack a écrit :... faut pas rêver, ça vient pas tout seul ...
Merci de tes conseils, c'est pile poil ce que je pense.... et que je ne fais pas... :top:
Avatar du membre
Stechermaniac
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Messages : 740
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:46
Localisation : Seine & Marne (France)

Re: Comment gérez vous le vent ?

Message par Stechermaniac »

Ccomme Jacky , je ne peux pas me passer d'un windicator au bout du canon. Je serai compètement perdu sans. Je ne sais pas comment font ceux qui n'en ont pas.... :.7( :bravo:
Je rajouterai un truc qui me vient du LR : par des journées ensoleillées, même l'hiver, il peut y avoir du mirage: on voit des " vagues" qui dérivent dans le vent: elles indiquent clairement la direction du vent traversier et , avec ( beaucoup) d'expérience, la force du vent. Chaque fois qu'il est présent, je l''exploite, c'est surprenant les corrections de contrevisée que ça nous amène à faire: on peut assez fréquemment contreviser à l'opposé du windicator. en cela,,le FT est trés différent du LR où ce genre de situation est beaucoup moins fréquente, sauf dans les cas de vent presque de face ( qui est à mon avis la situation la plus difficile à gérer).
Je connais bien maintenant ma " plaine" où je m'entraîne . J'ai appris à observer d'autres indices: par exemple,,les moucherons sont de piètres voiliers qui n'ont pas assez de puissance pour remonter un vent soutenu: en observant la direction de vol de l'essaim, on peut obtenir un indice de la direction du vent, particulièrement utile justement en cas de vent presque de face: presque de face....par la droite, ou par la gauche? L'erreur de diagnostic amènera à une faute de tir énorme, qui a plusieurs reprises m'a fait manquer carrément la silhouette! Même pas le " bing" de l'impact lors du tir :.11(
Ce genre d'expérience rend modeste, un peu comme en LR quand on tire 10 coups, en allant aux cibles il n'y a que 3 impacts....
Il faut bien, pour se consoler, se dire que la gestion du vent est LA difficulté de la discipline. D'un autre côté, les fois où je m'entraîne et que c'est la pétole.... Qu'est ce qu'on se fait ch.er, toujours viser plein centre.... :.6( :D
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Comment gérez vous le vent ?

Message par Alpazen »

:D ..

C'est super d'avoir vos retours d'expérience pour toi et Jacky \:D/

Je ne savais pas du tout que c'est le vent presque de face qui était le plus difficile à gérer.. bonne leçon à retenir car j'en ai loupé une belle en Italie dans cette configuration

Pour les mirages je vais m'y entrainer.. mais avec l'hiver qui commence chez nous, ça va pas être simple ! :.1( .. quoi que.. à voir bonnet, mitaines et doudoune !! :D

En attendant je vais passer au tir debout dans ma cave, ce sera toujours un plus pour l'année prochaine

:.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Laurent 29
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 1085
Enregistré le : dim. 26 juil. 2020 08:13

Re: Comment gérez vous le vent ?

Message par Laurent 29 »

Salut à vous les amis :.10(

"déterrage", ben woui, j ai pas la science infuse :D :D

Pour ma part le max de tirs toutes conditions, le vent et la pluie ne manquent pas chez moi :D, les séances sont régulières mais assez courtes de 45 minutes à 60 max.
Ensuite les notes dans mon petit carnet:
Date, heure de la journée, temps(PA, vitesse vent, direction, pluie ou pas)
Malheureusement, me manque, les journées très chaudes et ensoleillé :D :D :D :D
Amicalement Laurent
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Comment gérez vous le vent ?

Message par Wovokaa »

Laurent 29 a écrit : ven. 19 mars 2021 22:31 Malheureusement, me manque, les journées très chaudes et ensoleillé
Te bile pas, ici pour un premier jour de printemps, et bien ça caille sévère, hier nous avons même eu de la neige :.19(
Bon week-end à tous :.10(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Laurent 29
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 1085
Enregistré le : dim. 26 juil. 2020 08:13

Re: Comment gérez vous le vent ?

Message par Laurent 29 »

Salut les amis,

Effectivement, je vais pouvoir faire encore un entraînement avec du vent :D et en faisant... "glagla" :D

Bon week-end
Amicalement Laurent
Laurent 29
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 1085
Enregistré le : dim. 26 juil. 2020 08:13

Re: Comment gérez vous le vent ?

Message par Laurent 29 »

Salut les amis

Entraînement dans le "vent" 30 à 40 km/h, rafale 60 :D

Depuis quelques temps, je note mes séances d entraînement, une chose apparaît, jusque 30m environ, corrections certes mais pas énormes, aujourd'hui 1 dot dérive 1 dot elevation, 48 m 3 dot dérive 3 dot élévation.

À votre avis, est-ce dû à la perte de vitesse du plomb ?
Au temps passé pendant le vole+ force du vent ?

Pour les repaires, je fais comme cité précédemment, herbes, feuilles, sensations sur le visage,....

Bon dimanche à vous
Amicalement Laurent
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Comment gérez vous le vent ?

Message par Alpazen »

Salut Laurent,

Tu as une élévation ?? ..

..là c'est pas tout à fait normal sauf si un vent très violent te vient en pleine poire, et encore, normalement ça ne bouge pas autant.. :.7(

Pour mémoire, vent de face = tir un peu plus bas, vent arrière = tir un peu plus haut :.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Laurent 29
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 1085
Enregistré le : dim. 26 juil. 2020 08:13

Re: Comment gérez vous le vent ?

Message par Laurent 29 »

Salut Pascal :.10(

Je viens de tirer pendant une accalmie....a peine 40mn :O :O, la lunette est OK, mais j ai constaté que ma cible à 48m,se trouve dans une zone de turbulences , d un côté clôture de 2.5, côté mur pierre idem, le vent (même sens que le mur) suis se dernier et forcément, une partie se heurte à la palissade, entre cette dernière et la cible environ 60cms,de plus, grosses rafales en début d AM.

Ici le vent dominant, viens de l ouest en général, là E. S. E, pas habitué à ces conditions, généralement elle est protégé par les deux..., pas là :.6(

Généralement fin de journée nous avons moins de vent, affaire à suivre.....

Pour moi le vent arrière et de face, c est encore la galère, bon faut dire que je n ai pas encore beaucoup d experience dans la discipline.

Amicalement Laurent
Répondre