Quelle est la meilleure distance ???

Répondre
Avatar du membre
Mit
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 429
Enregistré le : mer. 9 nov. 2011 23:18
Localisation : 83 Le Revest Les Eaux

Quelle est la meilleure distance ???

Message par Mit »

Salut a tous :.10(

Donc la question, quelle est la meilleur distance de tir pour tester les différents plombs :hum:

Merci :.10(
L'opinion c'est comme un trou du c.l , on a chacun le sien
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5563
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Quelle est la meilleur distance ???

Message par Alpazen »

De mon côté je sais pas si j'ai raison ou pas mais en premier lieu je teste toujours à 50 mètres

Ensuite je regarde aussi ce qu'il se passe à 40 mètres (car distance max des HZ en 25mm), mais généralement quand c'est bon à 50, c'est bon aussi à 40

:.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
jlb73
Bureau AFFT
Bureau AFFT
Messages : 270
Enregistré le : lun. 31 déc. 2012 11:25
Localisation : 73100

Re: Quelle est la meilleur distance ???

Message par jlb73 »

Salut Mit,

50 m,c'est là où la dispersion est la plus forte...A vérifier peut-être aussi à 40 m puisque c'est la limite des cibles 25mm
Je viens de voir que Pascal a eu la même réflexion que moi en répondant simultanément
Avatar du membre
Mit
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 429
Enregistré le : mer. 9 nov. 2011 23:18
Localisation : 83 Le Revest Les Eaux

Re: Quelle est la meilleur distance ???

Message par Mit »

Merci les amis :.10(

Vous m'avez rassure dons la manière que je voulais procéder :.10(
L'opinion c'est comme un trou du c.l , on a chacun le sien
Avatar du membre
TripleJack
Bureau AFFT
Bureau AFFT
Messages : 1646
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 20:13
Localisation : Nord de Montpellier 34 (France)

Re: Quelle est la meilleur distance ???

Message par TripleJack »

Alpazen a écrit :De mon côté je sais pas si j'ai raison ou pas mais en premier lieu je teste toujours à 50 mètres

Ensuite je regarde aussi ce qu'il se passe à 40 mètres (car distance max des HZ en 25mm), mais généralement quand c'est bon à 50, c'est bon aussi à 40

:.10(
:.6( Pascal c'est 35 M maximum pour une cible de 25 mm
Mais le test est effectivement mieux à 50 M pour déterminer un bon plomb pour sa carabine.
Pour réaliser le test correctement et pouvoir sélectionner le bon lot de plomb il faut avoir deux Chrony :.19(
je m'explique :
Carabine en bench-rest, premier chrony juste après la sortie du canon de votre carabine(environ 30 ou 50 cm après le canon), et l'autre juste avant la cible à l'arrivé dans
les même distances :top:
Moins vous aurez de différence de vitesse entre les deux chrony plus le coefficient balistique sera bon, et plus votre plomb sera régulier en cible.
Ce test vous le réaliser bien-sure sur au-moins une trentaine voir quarante tirs.

Par contre une fois le bon lot trouver, il faut aussi le tester dans le vent, il peut y avoir des différences :.3(
Je m'explique encore... sur deux ou trois bon lots de plomb trouvé, un seul peut encore sortir du lot avec un test dans le vent :idee:

A vos Chrony les gars :.1(

Voilà comment je procède ( sur les bon conseils de Robert à l'époque :roll: ) pour déterminer un bon lot de plomb pour ma carabine
Image
“Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.” Pierre de Coubertin
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Quelle est la meilleur distance ???

Message par Wovokaa »

TripleJack a écrit :Voilà comment je procède ( sur les bon conseils de Robert à l'époque :roll: )
J'allais le dire, juste avant d'arriver à cette ligne :.1(
Et oui, des tests à 50 mètres et rien d'autre.
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5563
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Quelle est la meilleur distance ???

Message par Alpazen »

Eh oui les 25mm c'est bien 35 mètres !! :.19(

Mais c'est parce que je m'entraine dessus jusqu'à 40 mètres ! :D
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Quelle est la meilleur distance ???

Message par Jean-Pierre »

La meilleure distance de tir est effectivement à 50m.
Mais cela part du principe que le tir est absolument irréprochable... et là le facteur humain n'est pas irréprochable. Il faudrait pouvoir tirer en Bench où le tireur n'interviendrait pas physiquement sur la PCP ( action mécanico-électrique sur la queue de détente ). Même si nous pensons ne pas bouger en position Bench, nous bougeons quand même, certes peu, mais suffisamment pour élargir significativement le groupement à 50m et fausser le test réel de groupement d'une munition.

Jusqu'à une 40aine de mètre, la plupart des bonnes munitions se valent. C'est après que leur qualité fait la différence.

Les tests usine de groupement fournis avec une PCP sont faits à l'étau, en intérieur et dans des conditions quasi idéales... et ils ne prennent comme témoin de certificat que le meilleur groupement parmi la série de tests. C'est plus flatteur, mais pas obligatoirement représentatif de ce que peut donner la PCP couramment.

-----
Donc fais tes tests à 50m, et si tu as un doute sur tes groupements, fais des tests de confirmation à 40m dans les mêmes conditions pour confirmer ou bien infirmer ce que tu penses.
Tire un maximum de munitions sur une cible et ne tiens pas compte des flyers s'il y en a ( mais note quand même qu'il y en a pour la munition testée ).
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Répondre