[Sondage] Contre-visée FT en hausse : clics ou bien mil-dots

Répondre

En Field Target, vous contre-visez en hausse aux mil-dots ou bien aux clics ?

aux mil-dots
4
40%
aux clics
4
40%
aussi bien l'un que l'autre
2
20%
 
Nombre total de votes : 10

Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: [Sondage] Contre-visée FT en hausse : clics ou bien mil-

Message par Jean-Pierre »

Robert m'a exposé son point de vue sur le sujet de ce sondage.

Sa réponse étant très intéressante, je vous la communique :
Robert a écrit :JP,

j'ai bien lu ton sujet "tir aux clics ou mildot".

Il y à quelque chose qui me gène dans la technique mildot avec un fort grossissement.

Si tu choisis la visée mildot en x50, il est pratiquement impossible de tirer dans des conditions climatiques de vent fort.
En effet à des distances proches des 50m disons 40-50m, dans de mauvaises conditions climatiques, il n'est pas rare de devoir corriger une dérive horizontale de 15-20cm voir plus.
Mais du fait que dans cette plage de distance le dot du bas soit utilisé , il est très difficile de bien stabiliser sa visée car sans ligne horizontale il est difficile de garder à la fois sa hausse et sa dérive et notre regard va sans cesse reprendre un référence inconsciente sur la partie horizontale du réticule, ce qui fait que le tir est souvent trop bas alors que le tireur pense avoir mal corriger la dérive.

ce phénomène peut facilement être constaté sur des cibles blanches.
en plus par fort vent l'arme est moins stable donc les bras compensent fortement l'action de celui ci sur le tireur et souvent l'arme ce qui ajoute de la difficulté pour mon petit cerveau qui n'arrive pas à intégrer simultanément tous ces paramètres.


( en Hunter, le grossissement plus faible plus le fait de tirer couché et à 40m max, change complètement mes propos)

la visée mildot est très efficace si la météo est calme, mais si elle ne l'est pas , pour moi c'est galère.
de toute façon à mon avis, il faut opter pour une ou pour l'autre et s'y tenir ( sauf en dessous de 10-12 m) sauf que ce qui est vrai pour l'un ne l'est pas pour l'autre. A mon avis le mildot doit être réservé aux tireurs expérimentés.


voilà ma petite contribution à ton topic.

en Angleterre, ceux qui tirent aux mildots , choisissent en général des grossissement plus faibles ( de x32 à x40)
Je suppose qu'en FT, sa préférence va à la contre-visée aux clics.

Ma réponse :
JP a écrit :Salut l'ami :)

Que ce soit au mil-dots ou au clics, je ne tire pas quand le vent est fort : je n'ai aucun plaisir, c'est trop aléatoire... parce que le vent est trop instable dans ses rafales.

Le maximum que je tolère comme vent, c'est quand ma contre-visée latérale atteint le bord des cibles plutôt étroites (corbeau, pie, écureuil, lapin)

Dans ces conditions raisonnables, à 50x de grossissement je n'ai pas trop de soucis de contre-visée latérale.

Mais il est certain qu'il est bien plus pratique de contre-viser avec un système au clics plutôt qu'aux mil-dots. Avec les clics on reste sur la ligne horizontale de réticule de visée.

----
Ton point de vue est intéressant, je vais le copier en citation dans le sujet concernant le sondage.
Ne pouvant voter à ta placer, pourrais-tu voter... je met ton post en citation pour étayer.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Répondre