1 oeil ou 2 yeux ouverts?

Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3598
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: 1 oeil ou 2 yeux ouverts?

Message par Lescarroz »

Bonjour à tous.

Je reprend cette discussion pour expliquer un phénomène qui m'est arrivé et que je n'arrive pas à comprendre.
J'utilise les 2 yeux ouvert.
Comme il explique JP, ça permet de trouver facilement la cible, avec des forts grossissements.

Lors de la rencontre chez DD, quand je "cherchais" la cible, en tentant de faire correspondre le réticule à la cible et la vue de l'autre œil, ça ne correspondait.
C'est à dire dans la lunette j’était à une bonne 50taine de centimètres à coté.

Certainement un mauvais positionnement de la fixation de la lunette, bien que la visée, lunette, correspondait au point d'impact.

D'habitude j'avais pas ce "déréglage", et je ne comprend pas comment le corriger. :.7( :.7( :.7( :.7( :.7(
Image
Avatar du membre
jaquo
Pilier
Pilier
Messages : 1353
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 21:33
Localisation : Provence (France)

Re: 1 oeil ou 2 yeux ouverts?

Message par jaquo »

moi aussi j'ai un lège décalage : c'est pour ça que je tire avec un seul oeuil ouvert !!!! et je trouve ma cible assez rapidement :top:
@+ Image
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3598
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: 1 oeil ou 2 yeux ouverts?

Message par Lescarroz »

Salut Jaquo. :.10(
Ben ........... tu doit avoir aussi quelques choses qui n'est pas bien aligné.
Avant la rencontre chez DD, j’alignai les 2 vues et ça tombait pile. :top:
Quelques chose à dut bouger, j'ai toujours ce problème. :O
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: 1 oeil ou 2 yeux ouverts?

Message par Jean-Pierre »

Le fait d'avoir les deux yeux ouverts dont l'un à l'oculaire, ne veut pas dire que les points visés par chaque oeil sont superposables.
Chez moi, c'est rarement le cas au départ. Je dois ajuster l'orientation de la carabine, donc de la lunette, pour que les points visés par chaque œil se rejoignent. Malgré cela, il subsiste toujours un petit décalage chez moi, mais cela ne me gène pas : je fais avec sans aucun soucis.

L’œil qui compte, c'est celui qui est à l'oculaire. L'autre œil n'est là que pour fournir une information complémentaire (dégrossir la recherche de la cible et connaitre le vent au moment du tir)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3598
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: 1 oeil ou 2 yeux ouverts?

Message par Lescarroz »

Jean-Pierre a écrit :Le fait d'avoir les deux yeux ouverts dont l'un à l'oculaire, ne veut pas dire que les points visés par chaque oeil sont superposables.
Chez moi, c'est rarement le cas au départ. Je dois ajuster l'orientation de la carabine, donc de la lunette, pour que les points visés par chaque œil se rejoignent. Malgré cela, il subsiste toujours un petit décalage chez moi, mais cela ne me gène pas : je fais avec sans aucun soucis.

L’œil qui compte, c'est celui qui est à l'oculaire. L'autre œil n'est là que pour fournir une information complémentaire (dégrossir la recherche de la cible et connaitre le vent au moment du tir)
Jean-Pierre, je comprend l'utilité de l’œil hors viseur, à l’épaulement il est bien utile pour trouver la cible.
Ensuite, avant le tir, pour le contrôle de la bulle de niveau et de l’éventuel vent.
Quand tu parle "un petit décalage", tu a la cible (ou une portion d'elle), dans la lunette ou tu est en dehors ?
Tu te rappelle comment je galérait pour avoir la cible dans la visée, c'était stressant, le temps passait et rien en vue.
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: 1 oeil ou 2 yeux ouverts?

Message par Jean-Pierre »

Généralement, j'ai la cible dans la lunette, mais pas forcément au départ.

Puis j'affine l'orientation de la carabine et je cale mieux ma tête derrière la lunette (pour minimiser l'effet de parallaxe), mais malgré cela les points visés par les deux yeux sont difficilement superposables... et comme ce n'est pas nécessaire, je n'affine guère cet aspect qui est une perte de temps (et le temps peut manquer quand les tirs sont chronométrés)

Enfin, tout cela vu de mon petit niveau ;)

Qu'en penses-tu Robert ?
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: 1 oeil ou 2 yeux ouverts?

Message par Wovokaa »

Vouloir superposer les images observées par les deux yeux cela porte un nom, le strabisme convergent, manque de pot on voit double :D
Comme dit JP, l'œil qui n'est pas dans l'oculaire n'est fait que pour donner des informations complémentaires au tireur.
Personnellement je me sers de l'œil "secondaire" pour la recherche de la cible, mais je le referme au moment de la visée, je n'ai jamais pu tirer les deux yeux ouverts, c'est comme ça...
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3598
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: 1 oeil ou 2 yeux ouverts?

Message par Lescarroz »

Wovokaa a écrit :Personnellement je me sers de l'œil "secondaire" pour la recherche de la cible, .
C'est justement là que ça coince. :O
Je me suis mal expliqué, peut-être quelques dessins seront plus explicites.
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: 1 oeil ou 2 yeux ouverts?

Message par Wovokaa »

Renzo, je pense avoir trouvé où est ton problème, tu n'es pas habitué au fort grossissement de ta Falcon T50, en X50 la recherche de cible est très difficile, et donc tu "compenses" avec ton œil gauche, malheureusement ton œil droit ne voit toujours pas la cible :.19(
Le mieux est de rechercher ta cible en abaissant le grossissement et de ne pas te soucier de ce que voit ton œil secondaire, cet œil n'est pas fait pour viser, ne l'oublie pas.
Voilà ce que j'en pense, mais ce n'est qu'une idée à développer...
Lescarroz a écrit :
Wovokaa a écrit :Personnellement je me sers de l'œil "secondaire" pour la recherche de la cible, .
C'est justement là que ça coince. :O
Je me suis mal expliqué, peut-être quelques dessins seront plus explicites.
Si j'ai bien compris, tu vois deux images distinctes et séparées, pour moi tout cela est très normal, c'est aussi pour cela que je n'arrive pas à viser les deux yeux ouverts, c'est aussi peut-être ton cas sans le savoir ? :.7(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: 1 oeil ou 2 yeux ouverts?

Message par Jean-Pierre »

Comme le souligne DD, tu peux baisser le grossissement pour la phase de recherche de la cible, puis tu pousses au grossissement max pour déterminer la distance. Sur les vidéos, nous voyons souvent des tireurs de FT pratiquer de la sorte.

Quand j'ai du mal à trouver une cible, c'est ce que je fais, mais c'est plutôt rare (je n'aime pas trop changer le grossissement tout en gardant la visée).
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Répondre