1 oeil ou 2 yeux ouverts?

Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3598
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: 1 oeil ou 2 yeux ouverts?

Message par Lescarroz »

Un petit dessin pour mieux m'expliquer.

Œil droit sur la lunette.

Je cherche la cible avec l’œil gauche, .............vois la cible ..............et le réticule de la lunette avec le droit.
Les ronds de couleurs, sont juste pour avoir une idée du décalage.

Image


Je déplace la carabine pour voir le réticule superposé à la cible avec vue dominante de l’œil gauche, super je suis aligné.

Image


De que je passe en vue dominante à l’œil droit, voila ce que j'ai dans la lunette, je suis complétement à coté.


Image


Les cibles FT n’ayant pas ces cercles tout au tour, je ne sais pas de quel coté je doit me déplacer.
Haut, bas, droite, gauche :.19( :.19( :.19( :.19( :.19( :.19( :.19(

Sans bouger, si je repasse sur l’œil dominant gauche, je me retrouve comme l'image N° 2.
:.18( :.19( :.18( :.19( :.18( :.19( :.18( :.19( :O :O :O :O :O :O :O :O :O
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: 1 oeil ou 2 yeux ouverts?

Message par Wovokaa »

Renzo, ton œil dominant n'est pas celui qui trouve la cible en premier, mais bien celui qui va viser.
Par contre si vraiment c'est ton œil gauche le dominant (celui qui voit en premier), tu dois obligatoirement le fermer et laisser la place à celui qui vise, tu n'as pas trop le choix.
Même avec une vue parfaite nous avons tous un œil dominant, c'est celui qui voit avant l'autre, voilà pourquoi nous avons souvent l'impression de déjà vu, d'avoir vu précédemment une scène.
La différence dans le temps d'acquisition de vue de chaque œil se compte en millisecondes, mais elle est bien réelle, sans compter la transmission qui est faite au cerveau et un "décalage" possible d'informations dans son traitement final.
Je ne vois que cette explication :roll:
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Robert

Re: 1 oeil ou 2 yeux ouverts?

Message par Robert »

Salut Renzo,

C’est le problème classique de l’œil directeur qui peut changer avec l’âge, des problèmes de vue et/ ou de fatigue.

Pour vérifier quel est ton œil directeur il existe plusieurs méthodes simples. (voici la mienne)

Tu choisis un objet assez éloigné,
Tu tends ton bras droit et tu pointes l’objet de l’index tout en fermant l’œil gauche. Une fois l’index bien positionné, tu ouvre les deux yeux observe bien si ton index se trouve toujours sur la cible. Si la cible semble se déplacer par rapport à l’index, l’œil directeur est probablement l’œil gauche

Ensuite pour vérifier tu tends maintenant le bras gauche et l’index de la main gauche vers la cible tout en fermant l’œil droit puis comme précédemment une fois l’index bien positionné, ouvre les 2 yeux et observe bien, si tu constate un déplacement de la cible par rapport à l’index.
Si la cible semble se déplacer par rapport à l’index, l’œil directeur est probablement l’œil droit
Maintenant si tu observe un déplacement dans les deux cas, c’est que tu as un problème de vue et dans ce cas tu choisi de fermer un œil ( le gauche si tu es droitier)

dans le cas d'une fatigue visuelle par exemple l'oeil directeur peut changer dans la journée. En fait c'est le cerveau qui décide quel est l'oeil qu'il va prendre en considération et ce en fonction de la "qualité" de l'information.
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: 1 oeil ou 2 yeux ouverts?

Message par Jean-Pierre »

Pour trouver mon œil directeur, je fais pareil, mais en combinant ce que dit Robert.

Les deux yeux ouverts, je pointe bras tendus, un objet au loin. Je ferme alors alternativement l’œil droit puis le gauche. Il y a un œil où l'objet pointé est toujours au bout du doigt (c'est l’œil directeur), tandis qu'avec l'autre œil le bout du doigt n'est plus sur l'objet pointé (c'est l'œil non directeur).
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Robert

Re: 1 oeil ou 2 yeux ouverts?

Message par Robert »

Pour répondre à une question posée plus haut dans le Topic par renzo ,

Je considère personnellement que la lunette est bien positionnée lors ce qu'elle « monte » naturellement dans l’axe de mon œil directeur.
Pour le vérifier, rien de plus simple en plus c’est également la seule méthode efficace que je connaisse pour retrouver rapidement la cible.

Il suffit de bien fixer la cible du regard, les deux yeux bien ouverts. Puis monter l’arme à l’épaule sans jamais quitter la cible du regard.
Une lunette bien montée ( positionnée) doit venir se positionner naturellement devant l’œil directeur et être parfaitement orientée vers la cible. Si je désire vérifier, je ferme l’œil secondaire et dans ce cas ,je ne dois percevoir aucun changement de position du réticule, ni aucun changement dans la perception générale de la cible ( ni de luminosité, ni de contraste ni de couleur)

Si ce n’est pas le cas, c’est soit que votre crosse n’est pas bien conformée, soit que la lunette n’est pas montée correctement, soit que vous avez changé votre position de corps.
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3598
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: 1 oeil ou 2 yeux ouverts?

Message par Lescarroz »

Merci Robert.

Très clair, comme d'habitude. :top:
Demain je fait le test de l’œil directeur.
En supposant que ce soit le gauche, mais par habitude ou autre raison, je suis beaucoup plus stable en position droitier.
Ma seule solution est de fermer l’œil gauche, si j'ai bien compris.
Conscient que à mon âge, la vue n'est plus celle des mes 20 (ni 30,40,50) ans. :(

Le problème de vue et fatigue ou position est probable aussi, car quand je tirais chez moi, j’utilisai la façon décrite plus haut, pour "chercher" la cible et ça fonctionnait très bien.

:.7( Pas simple tout ça, mais j'aime les challenges et en plus, il y a le plaisir d'apprendre. :.12(
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: 1 oeil ou 2 yeux ouverts?

Message par Wovokaa »

Mon œil dominant est apparemment le gauche (le meilleur en acuité, je le sais depuis peu...), voilà pourquoi je le ferme depuis toujours pour viser avec l'œil.............droit, c'est comme ça, j'ai toujours visé de cette façon depuis 1970, alors pourquoi changer ?
Je pense Renzo que ton problème est bien là, je t'ai vu quelque peu désemparé lors de notre rencontre FT, j'ai essayé de comprendre sans trop apporter de solutions, le changement de lunette y est aussi pour beaucoup, le fort grossissement des lunettes accentue nos défauts naturels.
Lors de mon premier contact avec une Big Nikko, celles de JP et de Huan, j'ai eu un mal fou à trouver les cibles, une horreur difficile à définir, mais pourtant j'en parle en connaissance de cause, les forts grossissements c'est pas simple du tout à maîtriser !!! :.19(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Robert

Re: 1 oeil ou 2 yeux ouverts?

Message par Robert »

Wovokaa a écrit : les forts grossissements c'est pas simple du tout à maîtriser !!! :.19(
:+1: DD
d'ailleurs, à ce sujet, j'ai appris que beaucoup d'entre vous laissez le réglage de leur lunette a grossissement x50 pour le tir debout.
Personnellement, j'en suis bien incapable et je préfère opter pour un grossissement inférieur à 30 pour cette position imposée.

un "faible" grossissement aider à garder ma stabilité et si vous essayez vous serez étonné de la précision que l'on peut avoir avec un grossissement très inférieur à x50 et dans toutes les positions.

le très fort grossissement aide à la précision du télé métrage mais n'aide pas à la stabilité du tireur.
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3598
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: 1 oeil ou 2 yeux ouverts?

Message par Lescarroz »

Je suis de votre avis pour le fort grossissement, pour le tir.
J'évite de trop tourner la bague, car elle est assez dure, sans son levier elle est impossible de la tourner en visant.
Image
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: 1 oeil ou 2 yeux ouverts?

Message par Gianni »

Renzo,

vas donc voir ici dans Optics, Misc products :

http://www.db-schietsport.nl/epages/617 ... 22/Overige

:.10(
Répondre