1 oeil ou 2 yeux ouverts?

Répondre
Robert

1 oeil ou 2 yeux ouverts?

Message par Robert »

Salut à tous,

Vous avez déjà entendu parler de l’œil directeur ? Je suis sûr que oui. :top:

Les tireurs qui utilisent des visées ouvertes n'ignorent pas l'importance de connaître et d’utiliser le bon œil pour la prise de visée.

Mais combien d’entre nous, tireurs de FT, utilisent leurs 2 yeux pour la prise de visée à travers la lunette de tir. :.7(

Certains (beaucoup) pensent que de fermer un œil, facilite la visée à travers une lunette de tir, et que la précision en sera plus grande.
Hé bien non !!! C’est une fausse vérité. Ce préconçu sera vite mis à mal si l’on se donne la peine de pratiquer quelques temps avec les 2 yeux ouverts.

Premièrement ce genre de visée facilite l’équilibre et donc la stabilité corporelle, surtout en position debout.

Deuxièmement cette solution permet un meilleur positionnement de la tête, car si celle-ci n’est pas parfaitement alignée (présente un défaut de parallaxe) avec l’axe de la lunette ou/et si elle n’est pas à la bonne distance par rapport à la l’oculaire, de suite la visée passe sur l’œil gauche (pour un droitier et inversement pour un gaucher).

troisièmement vous aurez une meilleur perception de coups de vent.

Perso je tire depuis de nombreuses années avec les 2 yeux ouverts et vous ? vos avis m'intéressent.

merci
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: 1 ou 2 yeux ouverts?

Message par Gianni »

Voilà qui est particulièrement interessant : J'avais peur de faire les mauvais gestes car je reste les 2 yeux ouverts par instinct....
Je me sens plus à l'aise comme ça !? :.7(

Je me sers (visant avec l'oeil droit) de mon oeil gauche pour accélérer l'acquisition, surtout depuis que j'ai la big nikko avec un grossissement x50
comment vous dire... pendant que l'oeil droit "cherche" la cible, le gauche fait le point et me sers à me diriger si je ne trouve pas tout de suite...

je suis fou, ou ???? :.3(
Robert

Re: 1 ou 2 yeux ouverts?

Message par Robert »

Salut doc.

Ce que tu fais par instinct est LA solution.

Pour la prise de visée, tu fixes bien la cible les deux yeux ouverts, tu te concentres et sans quitter la cibles des yeux, tu monte ta carabine à l'épaule et toujours sans bouger le corps tu positionnes bien l'arme et tu ne devrais pas être bien loin de la cible :top:

Une bonne position de tête est primordiale, et pour cela il faut s'entrainer, il n'y a pas de secret. Avoir les 2 yeux ouverts est la meilleure solution.

Attention à ceux qui portent des lunettes progressives, car là c'est la galère: Pas de lunettes "progressives" pour le tir :.6( (ce n'est que mon avis)
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: 1 ou 2 yeux ouverts?

Message par Gianni »

Merci Robert pour les conseils :top:

je suis porteur de lunette pour miopie après avoir été opéré des 2 yeux de la cataracte, mais lorsque je tire, c'est sans lunettes et je me sens bien comme ça !

ce que tu expliques est un peu comme les trajectoires que l'on prend à moto ou le regard est loin devant et la trajectoire réelle suit celle prise par les yeux : étonnant !!!

:.10(
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: 1 ou 2 yeux ouverts?

Message par Jean-Pierre »

J'aime ces petites questions simples portant sur un aspect précis de notre pratique.
Chacun s'exprime simplement et cela donne une tendance bienvenue.

Perso je garde toujours les deux yeux ouverts pendant la visée et e tir :
  • je trouve plus facilement la cible (grossissement 50x dans la lunette),
  • je vois mieux l’horizontalité de l'ensemble (niveau à bulle),
  • j'apprécie le vent au moment du lâcher,
  • pas de contrainte musculaire au niveau des yeux.
-----
Je porte des lunettes à foyer progressif. Je n'ai guère le choix pour pouvoir lire les valeurs sur ma roue de parallaxe et sur la tourelle de hausse. Pendant la visée, je peux regarder également le niveau à bulle sur le rail de la lunette visible en partie basse de mes verres progressifs.

Je ne souhaite pas manipuler mes lunettes de vue pendant ces opérations. Je vise avec la partie haute de mes lunettes de vue où j'ai une correction de seulement 0.5 dioptrie. Cela ne me gêne pas outre mesure.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
julo du 72
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 30
Enregistré le : mar. 1 mars 2011 21:42
Localisation : Basse-Normandie (France)

Re: 1 oeil ou 2 yeux ouverts?

Message par julo du 72 »

Bonjours à tous,
Je tire aussi les deux yeux ouvert, mais seulement à l'oeil gauche (mon oeil directeur étant le droit) je mets un cache attaché à un bandeau, comme cela:
Image

Je garde l'oeil gauche ouvert pour une seule principale raison=
Eviter de fatiguer de l'oeil droit et de voir flou.
Désolé pour les fautes...

Venez faire un tour!!
http://22-lr.purforum.com/
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: 1 oeil ou 2 yeux ouverts?

Message par Jean-Pierre »

Les deux yeux ouverts et sans cache pour l’œil non directeur permet :
  • avec l’œil directeur : la visée dans la lunette
  • avec l’œil non directeur : la recherche de la cible (difficile de l'autre œil, le grossissement utilisé étant important) et surtout l'analyse du vent au moment dur tir pour déterminer la correction latérale à appliquer (mouvements de l'herbe et des feuillages)
Partant de là, je pense qu'un cache sur l’œil non directeur te prive d'une facilité et d'informations très importantes pour la contre-visée latérale.
A 50m, le moindre vent latéral non corrigé et c'est l'assurance d'une hit zone manquée.

----
Le tir 10m en stand et le FT dans la nature n'ont pas les même contraintes...
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: 1 oeil ou 2 yeux ouverts?

Message par Gianni »

Jean-Pierre a écrit :Les deux yeux ouverts et sans cache pour l’œil non directeur permet :
  • avec l’œil directeur : la visée dans la lunette
  • avec l’œil non directeur : la recherche de la cible (difficile de l'autre œil, le grossissement utilisé étant important) et surtout l'analyse du vent au moment dur tir pour la correction latérale à appliquer (mouvements de l'herbe et des feuillages)
Partant de là, je pense qu'un cache sur l’œil non directeur te prive de facilité et d'informations très importante pour la contre-visée latérale.
A 50m, le moindre vent latéral non corrigé et c'est l'assurance d'une hit zone manquée.

----
Le tir 10m en stand et le FT dans la nature n'ont pas les même contraintes...

:+1: JP !! C'est un avantage de garder l’œil ouvert !! :D
Avatar du membre
julo du 72
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 30
Enregistré le : mar. 1 mars 2011 21:42
Localisation : Basse-Normandie (France)

Re: 1 oeil ou 2 yeux ouverts?

Message par julo du 72 »

Tu a surement raison, mais j'ai quand même plus de mal à bien voir dans la lunette lorsque loeil non directeur n'a pas de cache :.7( Surement une question d'habitude!
Désolé pour les fautes...

Venez faire un tour!!
http://22-lr.purforum.com/
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: 1 oeil ou 2 yeux ouverts?

Message par Gianni »

Je suis étonné que Noun ne nous l'ait pas déjà proposé, mais voilà,

la bonne solution en video..........

http://www.youtube.com/watch?v=BZU1wJyY ... re=related
Répondre