Régler la position angulaire de votre canon

Répondre
Robert

Régler la position angulaire de votre canon

Message par Robert »

Salut à tous,

je désire vous parler de quelque chose qui j'en suis certain , va faire rire dans leur moustache, plus d'un tireur.
mais je m'en fout :.3( et donc je me lance.

Quelque soit le niveau de sophistication de nos armes, quelques soient leurs fabricants et leurs réputations, il faut si résoudre : les canons qui les équipent ont tous des défauts plus ou moins mineurs.
Défauts au niveau des rayures, au niveau du cône d’engagement, défaut au niveau de la bouche et surtout défaut de linéarité.

Les grandes marques ne cachent pas que leurs canons peuvent être légèrement cintrés.
Ce problème est dû au processus de fabrication ainsi qu’aux contraintes d’avoir une arme équilibrée sans être trop lourde, donc des canons avec une toile assez fine (de faible diamètre).

Bien sûr ce cintrage est très faible mais il est parfois non négligeable et se fait sentir surtout à 50m.
Des grandes marques comme Anschütz et Steyr qui n’ont plus grand-chose à prouver en terme de résultats sur le terrain, préconisent la détection et la correction de ce genre de problème mécanique.
Un grand nombre de fabricants n’indexent pas leurs canons par rapport aux boitiers qui les accueillent. Ceci veut dire qu’une fois desserré, le canon peut tourner librement dans son logement ( Steyr,LG 110, AA EV2, AA s400 etc.).

Pour corriger le 'défaut', il convient dans un premier temps de trouver le ‘sens de la courbure’. Certains yeux avisés arrivent à le détecter rien qu’en regardant à l’intérieur du canon ( si si c’est comme cela que les armuriers font pour redresser les tubes d’une carabine express).

Pour nous il y à d’autres méthodes , en voici une:
Commençons par marquer par un trait de feutre la partie supérieure du canon (le plus près du boitier).
En suite,faisons un tir à 50m à l'abri du vent et avec un zérotage vertical préalable à 25m.
On desserre en suite légèrement le canon, puis on le tourne d’1/8 de tours et on réalise un nouveau tir de contrôle à 50m sur la même cible et ainsi de suite jusqu'à ce que le canon ait été tourné d’un tour complet.

Si Les impacts 'tournent' c’est que le canon est légèrement courbe. Pas de panique c’est presque normal.
Maintenant il faut en déduire le sens de la courbure et placer la partie interne de celle-ci vers le haut.
Cette opération revient à trouver la position du canon qui provoque les impacts les plus éloignés du point visé .
Avec un peut d’habitude on peut repérer ou déduire cette position au 1/16 de tour près.
autre solution:

bloquer fermement l'arme dans un étau d'armurier, desserrer légèrement le canon et vérifier le cintrage à l'aide d'un comparateur ( palpeur micrométrique) placé à proximité de la bouche (en souhaitant que le forage de l'âme soit concentrique). Un défaut de 1/10mm en bout de canon représente minimum 1 cm en cible (pour un canon de 19")


Résoudre ce problème, peut augmenter fortement la précision et surtout le groupement (répétabilité), car en plus de compenser la linéarité du canon, cette opération réduit fortement le côté aléatoire de son oscillation en la confinant dans un seul plan (le plan vertical), cette oscillation est moins erratique et si la vitesse du projectile demeure constante, le groupement devrait être bien meilleur et surtout prévisible.


Si le canon n'est pas parfaitement orienté, ajouter des masses en milieu de canon ou en bout ne serait ce que par l'adjonction d'un silencieux ou autre accessoire, va provoquer des oscillations aléatoires qui expliquent en partie les fameux Flyers ( plombs fous).



Voilà une des astuces des champions
Image
Avatar du membre
Mamouth 59
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 448
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 19:56
Localisation : quatrième étoile a gauche de la lune

Re: Régler la position angulaire de votre canon

Message par Mamouth 59 »

NOUNOURS a écrit :Ben quoi ? C'est sérieux ! :.3(
Je suppose qu'une fois cette courbure trouvée, il faut tourner le canon de telle sorte que les groupements soient le plus proche possible du centre mais ch'ui pas sûr... :D
et bien moi s'est ce que j'aurais :roll: fait mais bon attendons l'expert \:D/

sinon je le savais que tous les canon était plus ou moins courber mais de la a rectifier et bien la j’apprends encore surtout pour du 4.5 mm ....

merci robert :.12(

:.10(
(\__/)
(='.'=)
(")-(")


le pouvoir sur les autres,aussi petit qu'il soit, est une malédiction qui corrompt irrémédiablement le cœur et l'âme de ceux qui l'exercent

les rêves sont les graines de la réalité ...

tant qu'il y a des arcs en ciel il y a de l’espoir
Avatar du membre
Felio
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 41
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 17:13
Localisation : Alsace (France)

Re: Régler la position angulaire de votre canon

Message par Felio »

Je pense qu'il faut faire en sorte de profiter de la courbure du canon, pour augmenter la portée, pour que le plomb parte vers le haut?!

Ou alors tout simplement faire écraser l'ensemble par un éléphant qui a des hémorroïdes :.16(
Robert

Re: Régler la position angulaire de votre canon

Message par Robert »

:+1: felio

il faut que la partie intérieure de la courbure soit vers le haut( canon pointe vers le haut) mon pas pour augmenter la portée mais pour que la dérive horizontale induite par le canon soit nulle.

car si le canon dérive latéralement vous n'aurez jamais un zérotage horizontal constant en fonction de la distance et je ne parle même pas des oscillations de celui-ci et donc du groupement.
Avatar du membre
jaquo
Pilier
Pilier
Messages : 1353
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 21:33
Localisation : Provence (France)

Re: Régler la position angulaire de votre canon

Message par jaquo »

et dire que j'aurais pu vérifier ça sur ma 400 il y a deux semaines, lorsqu'elle était démonter !!! :.19(
ce sera pour la prochaine fois :top:
@+ Image
Avatar du membre
jaquo
Pilier
Pilier
Messages : 1353
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 21:33
Localisation : Provence (France)

Re: Régler la position angulaire de votre canon

Message par jaquo »

question débile :
y aurait-il un moyen de le vérifier sans démonter l'arme ??
pour une 400 par exemple, en enlevant simplement l'anneau du bout … ??? Image
@+ Image
Avatar du membre
jaquo
Pilier
Pilier
Messages : 1353
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 21:33
Localisation : Provence (France)

Re: Régler la position angulaire de votre canon

Message par jaquo »

dessous-dedant !!!
il faut tout démonter et donc vider le réservoir pour y accéder !!! si je pouvais éviter …
@+ Image
Avatar du membre
jaquo
Pilier
Pilier
Messages : 1353
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 21:33
Localisation : Provence (France)

Re: Régler la position angulaire de votre canon

Message par jaquo »

juste j'enlève l'anneau et avec mes yeux de lynx …
le truc c'est que le canon est "bloqué" avec une vis dans un troue … donc s'il faut le tourner; il faut re-percer ou le visser ailleurs la ou la vis n'aura aucune prise.
mais j'attend l'avis d'un grand démonteur de S 400 !! :D :D :.10(
@+ Image
Avatar du membre
jaquo
Pilier
Pilier
Messages : 1353
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 21:33
Localisation : Provence (France)

Re: Régler la position angulaire de votre canon

Message par jaquo »

pourquoi le faire tourner ????
@+ Image
Avatar du membre
Jean
Expert FT
Expert FT
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 09:38
Localisation : Braine-Le-Comte (Belgique)
Contact :

Re: Régler la position angulaire de votre canon

Message par Jean »

ok pour les armes à feu, mais très compliquer sur nos bécanes, quasi impossible même, puisque on est obliger de faire coïncider les ports de transfert d'air :.7(
One Shot One Target
How to go to Genappe Field Target Club
http://www.youtube.com/watch?v=h7j-qq4ocZQ
Image
Répondre