[FT] Problème de calage tourelle.

Répondre
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

[FT] Problème de calage tourelle.

Message par Lescarroz »

Aujourd'hui un peu de beau temps, j'ai profité pour calibrer la tourelle.

Tout allait bien jusque aux 12 m. en dessous, soit je fait plus que un tour, soit ..................................... je ne sais pas quoi faire. :O :O :O

Je retrouve ce "problème" avec ChairGun, la limite 7, 8 et 9m. sont en dehors des tirs au mildot. :O :O :O

Image

les réperes de la tourelle, avec le super programme à JP.

Image

Si j'ai bien suivis, les les explications du forum sur les lunettes, mon montage (moyen) est trop haut, ce qui resserre les grandes distances et dilate les faibles. :O :O :O

Il y a t'il une autre solution ? :hum: :hum: :hum:
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Problème de calage tourelle.

Message par Wovokaa »

Salut Renzo :.10(
sur les très courtes distances, tu dois te mettre en grossissement X10 pour le tir au mil-dot (la plage de dots utile est plus courte...), idem pour les positions imposées (debout et genoux) ça tremble moins :roll:
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Robert

Re: Problème de calage tourelle.

Message par Robert »

Montage moyen trop haut :!: :!: :!:

Si tu as 7,5 cm d'entre axe canon / lunette c'est pas un montage moyen :.6(

Maintenant comme le dis DD, il faut descendre le grossissement pour tirer à courtes distances et utiliser le système mildot.

:.10(

Pour le tir debout je descends également le grossissement pour éviter les tremblements excessifs.
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Problème de calage tourelle.

Message par Lescarroz »

Je comprends bien de descendre à 10x et utiliser les dot, mais il m'en faudrait 6 à 7 il y en a que 4 plus la barre 5. :hum:

La hauteur, le pont weaver plus les anneaux qui font 22 mm, du rail au bas de la lunette le total est 74 mm, entre axe canon et axe lunette.

Les anneaux font 22mm sont bien des moyens ?
Je doit avoir des "low" ils font 10mm, le total féra 62mm, là d'après Chairgun, ça joue juste, à 7 m - 5 mildot.

Merci, j'essaie. :hum:
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Problème de calage tourelle.

Message par Jean-Pierre »

J'ai un entraxe axe de visée / axe du canon de 63 mm
Je peux ainsi descendre à la butée mini de la mise au point mini = 9.5 m et je n'ai pas encore fait un tour complet de tourelle :)

Image

Toi, avec 75 mm d'entraxe axe de visée / axe du canon, c'est trop et tu te retrouves coincé en-dessous de 12m, tu dépasses alors un tour de tourelle...

Deux solutions :
  • soit tu diminues ton entraxe axe de visée / axe du canon pour descendre autour de 60 mm,
  • soir tu passes à grossissement mini en dessous de 12m et tu contrevises au mildot en-dessous de 12m.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Robert

Re: Problème de calage tourelle.

Message par Robert »

salut,

Avec mes colliers moyens j'ai 65mm d'entre axe.

ce n'est pas grave, si tu as des problèmes par te manque 1 mildot

en zérotant à 25m et non 27, il te manque à 7mm 7m , il te suffit de viser le bord supérieur de la HZ de 15mm ou de compenser légèrement sur les autres diamètres.

ton problème va se situé entre 7 et 8m uniquement et les tirs à 7,3 mètres ne font pas légion. tu peux aussi de reculer d'un mètre , le règlement ne l'interdit pas en FT et à 8m plus de problème \:D/
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Problème de calage tourelle.

Message par Lescarroz »

Merci pour vos bons conseils. :.12(

J'ai bien les mêmes colliers en 10mm de haut, je les installe et fait le zérotage à 25m. :top:

Si je change de colliers, je doit refaire toute la procédure de calage ?
Positionner les clics au centre, si pas juste pour 25m caler la lunette azimut et élévation ?

:.10(
Image
Robert

Re: Problème de calage tourelle.

Message par Robert »

Lescarroz a écrit :Merci pour vos bons conseils. :.12(

J'ai bien les mêmes colliers en 10mm de haut, je les installe et fait le zérotage à 25m. :top:

Si je change de colliers, je doit refaire toute la procédure de calage ?
Positionner les clics au centre, si pas juste pour 25m caler la lunette azimut et élévation ?

:.10(
et oui Renzo :.10(
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Problème de calage tourelle.

Message par Lescarroz »

Merci Robert. :.10(
Je me l'attendait, ................ bon, ok, c'est parti. :.19( :.18( :.1( :.1( :.1(
Image
Robert

Re: Problème de calage tourelle.

Message par Robert »

zérote à 25m pour faire plus simple.

Pour aller plus vite, utilise ma méthode d'approche que j'ai exposé ici http://www.field-target.fr/forum/viewto ... f=6&t=1057 et utilise le fichier Excel associé.
tu verras que tu ne tombe pas loin: erreur max de l'ordre de 6%
tu pourra toujours vérifier par la suite :.10(

vérifie la vitesse avant de commencer et ajuste la si nécessaire ( vitesse max -10% par exemple 248m/s pour des express et 240 pour des exact)
régler la vitesse un peu plus basse que le maxi permet de rester dans la légalité malgré les prob de météo ou de variations au niveau du plomb ou autres)

tiens nous informé
:.12(
Répondre