Gestion de l’inclinaison

Répondre
Avatar du membre
Greg35
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 22:14

Gestion de l’inclinaison

Message par Greg35 »

Bonjour à tous,

A néophyte, question de néophyte :.11( , donc je me permet de vous interroger ; Je viens de chercher un certain temps sans trouver de post traitant du sujet (peut-être ai-je mal cherché, surement même), et c’est une question qui me taraude d’autant plus que mon jardin est sérieusement en pente.

Mes connaissances en balistique étant plus que légère, j’ai du mal à appréhender ce phénomène physique ; dans le cas d’un tir vertical, bien évidement la trajectoire du plomb sera rectiligne, mais ça nous concerne peu :.1( . Par contre j’ai du mal à visualiser comment évolue la courbe de trajectoire du plomb sur des tirs plus horizontaux.

Si on considère l’angle de 90° comme étant parfaitement horizontal, quelle est +/- la variation du point d’impact sur des angles allants de 67.5° à 112.5° (90 +/- 22.5 par exemple).
Bien sur tout sera question de distance, mais est-ce significatif ou faut-il des inclinaisons plus importantes pour que ce soit perceptible ? et enfin comment y remédier ?

En vous remerciant beaucoup par avance,
Excellente journée à tous. :.10(
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Gestion de l’inclinaison

Message par Gianni »

En FT, nous tirons aussi avec des inclinaisons quand le terrain le permet !
Ceux qui ont participé aux Championnats du Monde en Italie en 2011 s'en sont aperçu : des inclinaisons de l'ordre de 45° !!!! un truc de malade.........

Pour de donner des éléments de réponse ou des pistes de recherches,

Dans ce sujet, nous parlons des "inclinomètres", ce fameux instrument nous permettant de mesurer les pentes
Perso, j'ai eu quelques soucis à comprendre pourquoi dans les deux cas (vers le haut ou vers le bas) il fallait viser en dessous de la Kill zone...
Vers le bas, j'ai compris rapidement, mais vers le haut.... ça a coincé un petit moment !!!

http://www.field-target.fr/forum/viewto ... m%C3%A8tre

- - - - - - - - - - -

Pour la balistique en FT / HFT, je te conseillerais de lire ce post :

http://www.field-target.fr/forum/viewto ... ?f=7&t=132

- - - - - - - - - -

Mais, le plus significatif pour Toi, c'est de commencer à travailler sur cet outil qu'est Chairgun :

http://www.field-target.fr/forum/viewto ... ?f=7&t=754

En fonction de l'arme utilisée et donc de sa puissance, du calibre et caractéristiques du plomb utilisé, hauteur des organes de visée, Chairgun peut te simuler une trajectoire
Tu pourras ainsi te rendre compte visuellement du "rendu" de ce fameuse trajectoire et connaitre les limites de ton arme.
Rien, biensur ne peut remplacer des essais réels, mais tu peux au moins quantifier en théorie !

Bonne lecture et au boulot !! :.1( :.1(
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Gestion de l’inclinaison

Message par Jean-Pierre »

Quand tu tires dans des pentes marquées, que ce soit en descente ou en hauteur ton point d'impact sera plus haut que le point visé. Il faut donc viser plus bas.
Cela ne concerne que les pentes importantes à partir de 30° d'inclinaison et pour des distances à partir de 30m.
Pour des pente plus faibles ou des distances plus faibles, les correction à apporter sont plus faibles.

La correction est de la même valeur et de même sens (toujours viser plus bas) pour une même inclinaison, que la pente soit en montée ou bien en descente.

Bien sûr cela tient compte de la vitesse en sortie de bouche de ton arme et du poids de la munition utilisée.

Pour info, voilà ma table de correction :

Image
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Greg35
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 22:14

Re: Gestion de l’inclinaison

Message par Greg35 »

Merci à tous les deux pour vos réponses, c’est parfait !!

J’ai maintenant une idée de comment gérer le phénomène, et les tests feront le reste, extra!!!
Pour ce qui est de la compréhension (car j’aime comprendre), notamment du "toujours en dessous", je vais suivre les posts que tu m’as indiqué Harry.
Et comme tu dis, il y a du boulot :.1( ; du coup ça me semble encore plus complexe qu’avant ma question. :D
Répondre