Déterminer la bonne plage de pression utilisable sur une PCP

Répondre
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Déterminer la bonne plage de pression utilisable sur une PCP

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,

Généralement le réservoir d'air de nos PCP est un 200 bar de pression de service (parfois 300 bar)
Gonfler nos réservoirs d'air à la pression maximale de service utilisateur de 200 bar (ou parfois 300 bar), nous offrira certes un nombre de tirs important, mais est-ce un bon choix ?

La réponse est clairement non !

:idee: Afin de connaitre les caractéristiques concrètes de notre PCP, rien de tel que d'effectuer des mesures sur le terrain avec un Chrony (ou assimilé) et avec la munition que nous utilisons habituellement avec cette PCP.

Ces mesures sont à faire une fois que la PCP est bien rôdée et qu'elle a tiré près de 1500 à 2000 plombs.

:=>: A partir d'un réservoir d'air plein à 200 bar (ou 300 bar le cas échéant), nous allons mesurer la vitesse en sortie de bouche du canon, tir après tir, jusqu'à ce que la vitesse initiale ne soit plus exploitable ou bien que la la pression du régulateur soit atteinte

On note sur une feuille de papier, tir après tir :
  • le numéro de tir,
  • la vitesse initiale de la munition
  • la pression sur le manomètre de la PCP quand on passe par une pression facilement identifiable


Puis nous reportons ces données dans un tableur comme Excel ou OpenOffice Calc, par exemple.

:=>: Le tableau est alors riche d'enseignements pour notre PCP avec la munition habituellement utilisée.

Nous constatons par exemple :
  • la plage de pression où la vitesse semble être la plus constante,
  • donc la pression optimale maximale de rechargement du réservoir d'air (pas utile de gonfler au max),
  • la pression en-dessous de laquelle il est nécessaire de recharger son réservoir d'air,
  • donc la valeur du régulateur de pression si la PCP en est équipée,
  • la régularité de la PCP,
  • sa puissance moyenne par rapport à la limite internationale de 16 joules.


Par exemple avec ma Feinwerkbau P70 Field Target :

Image
  • pression de rechargement : 170 bar,
  • plage de pression utilisable : 170 - 125 bar,
  • nombre de tirs à vitesse relativement constante : environ 65 tirs,
  • régulateur : 120 bar, en-dessous la vitesse chute brutalement, car non régulée,
  • je n'ai pas indiqué la limite internationale de 16 joules, car cette PCP est une 15 joules et dans la plage de pression que j'utilise je suis à environ 14.7 joules, donc bien loin de la limite internationale de 16 joules.

Avec ma Steyr LG110 FT :

Image
  • pression de rechargement : 165 bar,
  • plage de pression utilisable : 165 - 90 bar,
  • nombre de tirs à vitesse relativement constante : environ 140 tirs,
  • régulateur : 80 bar, en-dessous la vitesse chute brutalement, car non régulée,
  • je me situe avec une marge de sécurité suffisante par rapport à la limite internationale de 16 joules.

Avec ma Air Arm FTP 900 :

Image
  • pression de rechargement : 190 bar,
  • plage de pression utilisable : 190 - 105 bar,
  • nombre de tirs à vitesse relativement constante : environ 85 tirs,
  • régulateur : 100 bar, en-dessous la vitesse chute brutalement, car non régulée
:.10(
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Djememepaspeur
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 74
Enregistré le : sam. 4 août 2012 00:55

Re: Déterminer la bonne plage de pression utilsable sur une

Message par Djememepaspeur »

J'ai fais un relevé cet aprèm mais j'avoue que je ne sais pas trop quelle infos en tirer!
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Déterminer la bonne plage de pression utilsable sur une

Message par Jean-Pierre »

Je pense qu'il serait mieux de mettre toutes tes données sous forme de courbe, comme je l'avais fait.
Ce serait plus facile à exploiter, plus parlant et plus visuel... ;)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
jef06
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 894
Enregistré le : ven. 2 août 2013 10:57
Localisation : Menton

Re: Déterminer la bonne plage de pression utilsable sur une

Message par jef06 »

La steyr garde une pression constante plus longtemp que la fein je trouve....
Avatar du membre
Djememepaspeur
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 74
Enregistré le : sam. 4 août 2012 00:55

Re: Déterminer la bonne plage de pression utilsable sur une

Message par Djememepaspeur »

Alors docteur! (j'utilise du JSB EXPRESS)
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Déterminer la bonne plage de pression utilsable sur une

Message par Wovokaa »

Dans ton cas la variation des vitesses reste tout de même importante, le froid fait souvent baisser la vitesse du plomb durant son vol (densité de l'air, etc.), mais ce n'est pas le propos ici, peut-être alors est-ce dû à une histoire d'huile ou de graisse qui devient dure à basse température :.7( sur une piston/ressort on constate bien des différences notables, sur une PCP également, mais certainement dans une moindre mesure.
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Déterminer la bonne plage de pression utilsable sur une

Message par Jean-Pierre »

En faisant abstraction des pics hors norme, ta courbe de pression fait apparaitre une plage variable de 10 m/s (donc de plus ou moins 5 m/s par rapport à sa moyenne). C'est quand même beaucoup.
Normalement tu devrais tenir une plage de plus ou moins 2 m/s (donc 4 à 5 m/s).

Je pense comme DiDi.
Essayes de bien nettoyer le percuteur de la valve (une vieille graisse peut devenir collante avec le froid...). Puis remets un tout petit peu de graisse siliconée qui conserve bien ses propriétés à basses températures... => non, laisser bien sec et propre ;)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3598
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Déterminer la bonne plage de pression utilsable sur une

Message par Lescarroz »

Effectivement les variations sont assez importantes.
Moi je commencerait avec un petit nettoyage avec le HC1, pour démarrer avec un canon bien dégraissé et propre.

Les pressions ne semblent pas bien justes, 15 plombs de 195 à 180 bar, assez cohérent, un peu faible, mais les prochains 15 font perdre 30 bars, les 15 suivants également. :.7(
Il me semble qu'elle consomme beaucoup. :hum:
Tu connais la pression du régulateur ?
Quelle couleur le puits de transfert ?
Image
Robert

Re: Déterminer la bonne plage de pression utilsable sur une

Message par Robert »

salut Djé,

dans un premier temps déserre légèrement ton port de transfert jusqu'à ce que la fermeture de la culasse devienne ferme sensation de frottement exagéré du joint du port de transfert, puis tu resserre légèrement pour que le joint soit comprimé mais sans trop. Tu repère cette position du port de transfert puis tu le resserre fermement sans forcer non plus.

si tu as plus d'un 1/2 tour, il te faut mettre en joint plat supplémentaire entre le port et la mécanique dans lequel il se visse. Un morceau de pellicule photo préalablement taillée à la bonne dimension, fera l'affaire.


souvent ces variations de vitesse sont dues à des fuites au niveau du port, un problème de régulateur, un surplus de graisse dans le système de percussion, un joint torique hs et d'autres causes plus subtiles.


contrôle déjà le port de transfert , nettoie le canon. la variation de vitesse doit être inférieure à 4m/s
:.10(
Avatar du membre
Djememepaspeur
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 74
Enregistré le : sam. 4 août 2012 00:55

Re: Déterminer la bonne plage de pression utilsable sur une

Message par Djememepaspeur »

Merci pour vos conseils avisés!

Lescarroz a écrit : Tu connais la pression du régulateur ?
Quelle couleur le puits de transfert ?
-80bars je crois
-vert
Répondre