Visualisation des trajectoires

Répondre
Robert

Visualisation des trajectoires

Message par Robert »

Bonsoir,

Vous avez sûrement déjà vu sur internet, des ralentis de vidéo qui vous montrent la trajectoire d'un plomb sur les derniers mètres qui le séparent de la cible.

Ces vidéos de chasse ne sont pas les bienvenus sur notre forum, mais elles représentent des éléments didactiques intéressants tout de même.

Aussi il m’est venu l'idée de filmer à mon tour les trajectoires de plombs qui subissent non seulement l'influence des éléments mais également l'influence de leurs défauts de fabrication.

Je disposais déjà d'une caméra "haute vitesse " (240 i/s à 1000i/s) moyenne/basse résolution, il ne me manquait plus qu'un support pour la fixer devant l'oculaire d'une lunette de tir.

Voilà donc ma dernière acquisition

Image

Image

Image

Maintenant il faut attendre que mon rhume passe et je vais tourner quelques petites vidéos qui seront bien plus parlant en termes de balistique que des formules complexes.

Comme dirait mon ami DD, la pratique vaut mieux que la théorie

Perso j'aime à reprendre la citation d'Einstein
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! »


Bientôt peut-être et avec beaucoup de chance, nous saurons pourquoi :.7(

À suivre donc
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Visualisation des trajectoires

Message par Jean-Pierre »

C'est une bonne idée :top:

On trouve de tels supports en astro pour ceux qui veulent prendre des photos avec un APN en afocal.
Ces accessoires sont à trouver dans des magasin astro.

Fixer ceux-ci sur un oculaire de télescope ou bien sur un oculaire de lunette, c'est kif-kif

http://www.astronome.fr/produit-adaptat ... -1460.html

http://www.astronome.fr/produit-accesso ... -1500.html

http://www.astronome.fr/produit-accesso ... -1501.html
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Stechermaniac
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Messages : 740
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:46
Localisation : Seine & Marne (France)

Re: Visualisation des trajectoires

Message par Stechermaniac »

je vais suivre cette rubrique avec beaucoup d'intérêt! :bravo:
Robert

Re: Visualisation des trajectoires

Message par Robert »

Jean-Pierre a écrit :C'est une bonne idée :top:

On trouve de tels supports en astro pour ceux qui veulent prendre des photos avec un APN en afocal.
Ces accessoires sont à trouver dans des magasin astro.

Fixer ceux-ci sur un oculaire de télescope ou bien sur un oculaire de lunette, c'est kif-kif
Exact JP,

mon support est d'ailleurs un système destiné à l'astro qui ne coûte pas très cher car de qualité très moyenne mais suffisante tout de même pour faire le travail envisagé correctement (enfin j'espère)

voir l'influence du vent, la différence de qualité des plombs provenant d'une même boite, montrer la précession en fonction de la distance de tir et prouver que tous les plombs ou presque sont précis sur des distances inférieures à une quarantaine de mètres.

donc un peu de travail pour l'hiver et me forcer à continuer la pratique du tir pendant cette période.
:.10(
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Visualisation des trajectoires

Message par Jean-Pierre »

Ce sera très riche d'enseignement, car là on ne parle pas de données théoriques, de principes ou bien d'un simple constat de groupement en cible, on voit carrément en live le comportement de la munition le long de sa trajectoire balistique. Une bonne caméra est nécessaire, mais il semble que tu as justement ce qu'il faut :)

Il peut y avoir des surprises avec certaines marques...
Ne pas dissocier non plus le couple unique PCP/munition, car chaque PCP a ses préférences en matière de munition.

Un sujet qui va être très intéressant... :top:
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Visualisation des trajectoires

Message par Wovokaa »

J'aime bien cette initiative Robert, et puis ton support me parle bien tu vois, simple, voire rustique, mais certainement très efficace, c'est tout ce que l'on lui demande :top:
En effet, c'est très important de parler de ce que l'on connait vraiment par sa propre expérience (ou témoignages sérieux...), si on sait quelque chose, on peut réellement en parler, si on ne sait rien, ben, on se tait :.1(
Personnellement juste avec mes yeux, j'ai très souvent observé des phénomènes très curieux sur la trajectoire d'un plomb, je ne devrais pas le dire :roll: mais cela se passait dans des circonstances très particulières.
Imaginons un peu une maison à l'abandon en pleine campagne, un toit et un mat d'antenne TV, le DD en bas avec une carabine de 10 joules équipée d'une lunette en X10, très tentant de viser le mat d'antenne à quasiment 50 mètres de distance (sale gamin va ! :D).
Donc vue sur un ciel très lumineux, qu'elle ne fût pas ma surprise alors de voir le plomb partir très souvent dans une folle rotation de grande amplitude, pour finalement toucher son but, c'est très très impressionnant tout ça, il faut d'ailleurs le voir pour le croire.
A ce moment bien précis, j'ai pu mettre vraiment le doigt sur le phénomène de précession, la faible puissance disponible aidant très certainement, ainsi que le petit grossissement de la lunette, par contre mes yeux ne pourront jamais vous transmettre ces belles images, il n'y a plus qu'à attendre les résultats de notre ami Robert :.10(

* comme tu dis JP :top:
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Stechermaniac
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Messages : 740
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:46
Localisation : Seine & Marne (France)

Re: Visualisation des trajectoires

Message par Stechermaniac »

ta caméra m'intrigue. Ca pourrait se trouver où?
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Visualisation des trajectoires

Message par Lescarroz »

Excellent Robert. :bravo:

J'avais commencé à chercher un peu sur ce sujet, pour finir j'avais l'intention de me faire le support (très rudimentaire).
Ce qui me bloque pour l'instant est la camera ou appareil photo, les rares (amateurs), ont une résolution inversement proportionnelle à la vitesse.
Ça ne vas pas tarder, il y aura bientôt des modèles de bonne taille assez rapides, je les attend. \:D/
Avec 4 appareils photo et 3 cameras vidéos à la maison, ce n'est pas raisonnable, sauf pour une, si qu'elle sorte du lot sans trop surcharger le budget. :.1(
Image
Robert

Re: Visualisation des trajectoires

Message par Robert »

Salut stecher,

Je suppose que ta question s'adresse à moi. :.7(

Les vraies caméras "haute vitesse" valent une fortune, mais on peut aussi trouver des appareils photo qui font caméra basse résolution et ce jusqu'à 1000 i/s

Par exemple le petit casio ex-zr100 ( http://fr.exilim.eu/fr/exilimzrserie/ex ... fications/ )
qui permet de filmer à une résolution de:

432 x 320 px à une vitesse de 240fps ou du (ralenti 6 fois) ce qui est suffisant pour filmer un plomb qui avance à 240 m/s

Ou

224 x 160 px en 480fps (ralenti 12 fois)

ou

en haute résolution FHD en en 30 fps pendant 1/2 heure max et dans une qualité d'image très correcte.

après, pour avoir un matos pro il faut investir plusieurs milliers d'€

et pour un prix dérisoire de 160 euro

:.10(
Avatar du membre
Traoux
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 16
Enregistré le : mer. 12 sept. 2012 15:45
Localisation : Bagnols sur Ceze (30-Gard)
Contact :

Re: Visualisation des trajectoires

Message par Traoux »

Bonjour,
je sais que les videos de chasse :O sont prohibées, mais derriere ce lien il y a aussi une partie concernant des essais de carabine avec pas mal de videos slow motion ou l'on peut suivre les plombs avant impact sur une cible
Edit admin: URL supprimé pour les raisons que tu évoques ci-dessus merci de ta compréhension :.10( :
Ce personnage est assez narcissique, mais ces videos sont très professionnelles
Sportivement et +
Thierry

http://gpxanalyst.free.fr
Répondre