Visualisation des trajectoires

Répondre
Robert

Re: Visualisation des trajectoires

Message par Robert »

Alpazen a écrit :...............................................

A ce propos.. j'ai vu des petits appareils pour remettre en état les jupes des plombs qui éviterait beaucoup d'avoir ces fameux flyers.. quelqu'un a-t-il déjà testé ? .. et si jamais, j'ai vu que c'était pas très compliqué à faire.. nous pourrions peut-être regarder cela de plus près..(
j'en ai 2 ( :.6( pas de remarque déplacées svp) et je les ai testé

je vais vous mettre des photo en ligne plus tard mais là pas le temps :.11(
Avatar du membre
Delphinus
Expert FT
Expert FT
Messages : 43
Enregistré le : mar. 28 août 2012 13:34

Re: Visualisation des trajectoires

Message par Delphinus »

I’m writing in English for don’t lose something in translation.

Many years ago I made tests and there’s no point in correct the skirt of a pellet because the blast of air do that for you, but if you mark the head it will open the trajectory.

I also don’t believe in flyers, 99% its shooter error the rest is a damaged pellet that’s why we should look to the head before load it in the barrel.

If a pellet flight in a path like the gamo in the movie it’s not a flyer but a bad pellet.

P.S. I start to read some of your old post and I’m positively surprised with the quality of the posts and know how, congratulations to all. :bravo:

--------------------------------------
Je vous écris en anglais pour ne pas perdre quelque chose dans la traduction.

Il y a plusieurs années j'ai fait des tests et il n'y a pas lieu de corriger la jupe du plomb parce que le souffle d'air le fait pour vous, mais si vous marquez la tête (du plomb), la trajectoire s'ouvrira.

Je ne crois pas non aux "flyers", 99% des erreurs viennent du tireur pour le reste sont dues aux endommagés, c'est pourquoi nous devrions examiner la tête du plomb avant de le charger.

Si la trajectoire de vol d'un plomb ressemble a celle des Gamo dans le film, ce n'est pas un flyer, mais un juste un mauvais plomb.

Post-scriptum Je commence à lire un peu vos anciens posts et je suis agréablement surpris par la qualité des messages , félicitations à tous.

traduction: robert
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Visualisation des trajectoires

Message par Wovokaa »

Donc d'après toi, un plomb ayant un défaut/choc sur sa tête, serait l'objet des trajectoires bizarres que l'on constate parfois, c'est vrai que souvent on accuse la jupe, certainement à tort, car sous la pression elle se reforme très bien, ça me plait bien comme idée ça ! :top:
D'ailleurs pour exemple, samedi au club j'ai rencontré un grand compétiteur au pistolet 10 m, il me racontait que des essais avaient été faits pour tester des plombs, ainsi des plombs sains et d'autres avec la jupe pincée, donnaient des résultats très similaires en terme de groupement, il savait parfaitement ce qu'il disait, je veux bien aussi le croire :roll:
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Delphinus
Expert FT
Expert FT
Messages : 43
Enregistré le : mar. 28 août 2012 13:34

Re: Visualisation des trajectoires

Message par Delphinus »

Yes the skirt only affects the way the pellet start to move in barrel and not the flight path, the path without wind is affected by choke, quality and marks of the pellet.

A damage skirt affect the shoot because the pellets won’t start the same way that’s why some shooters size theirs to replicate the beginning of the travel and have always the same jump of the rifle.
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Visualisation des trajectoires

Message par Jean-Pierre »

J'ai tendance à jeter un plomb s'il est trop déformé. Mais je regarde uniquement la déformation de la jupe. Je ne pense jamais à regarder l'état de la tête du plomb et à ce que je lis, c'est un grand tord de ma part car c'est un aspect qui conditionner la qualité du départ du projectile. Dorénavant, je vais faire attention à l'état de la tête du plombs...

J'ai toujours pensé qu'une jupe de plomb légèrement déformée, ce n'est pas un soucis : la pression de l'air remet la jupe en forme au départ du coup.
C'est d'autant plus vrai avec les JSB Exact Express qui ont une jupe fine à son extrémité, très facilement déformable.

Merci pour ce sujet très instructif :top:
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Visualisation des trajectoires

Message par Alpazen »

Pour ma part je ne partage pas cet avis entièrement.. certes à 10m une jupe déformée n'aura que peu d'influence.. mais à 50m voir plus c'est une autre histoire.. :roll:

J'ai utilisé beaucoup de calibres en PCP, du 4.5 au 6.35, et le résultat à 50m a toujours été le même (plus loin c'est encore pire bien sûr !!), une jupe déformée forme un flyer, j'ai même mis des plombs déformés exprès afin de constater les trajectoires et ce dans toutes mes carabines de calibres et de puissances bien différentes.. :hum:

Après je ne dis pas que la tête n'est pas importante, bien au contraire.. c'est d'ailleurs un point que je vérifierais beaucoup mieux dorénavant.. :top:

:.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Stechermaniac
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Messages : 740
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:46
Localisation : Seine & Marne (France)

Re: Visualisation des trajectoires

Message par Stechermaniac »

dans la vidéo de JP, je ne vois pas de trajectoire spirale avec les stratons...
quant à l'article de Wovokaa, il confirme ce que je dis: s'il y a trajectoire spirale, alors il faut corriger latéralement dans les deux sens avec l'augmentation des distances. Vous le faites vous? moi jamais, et ça tombe pourtant!.... :.7(
Robert

Re: Visualisation des trajectoires

Message par Robert »

http://www.youtube.com/watch?v=g8bA41JxStI

non non stecher, il ne faut pas corriger en latéral :.6(

l'effet "spirale" augmente le diamètre du groupement mais pas son barycentre ( moyenne géométrique) qui reste le point de visé.
Ce qui fait que la précision amenée par le tireur doit être top afin que la dispersion ne fasse pas que le projectile sorte de la hit-zone.

pour prendre une image je dirai qu'il est pus facile de remplir d'eau un sceau avec un jet plein sans en mettre trop à côté que de faire la même chose avec une douche (ce qui est faisable si la douche est bien centrée sur le sceau).

ici je ne parle pas de précession bien sûr.
:.10(
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Visualisation des trajectoires

Message par Jean-Pierre »

Stechermaniac a écrit :dans la vidéo de JP, je ne vois pas de trajectoire spirale avec les stratons...
quant à l'article de Wovokaa, il confirme ce que je dis: s'il y a trajectoire spirale, alors il faut corriger latéralement dans les deux sens avec l'augmentation des distances. Vous le faites vous? moi jamais, et ça tombe pourtant!.... :.7(
La vidéo veut simplement montrer qu'il faut privilégier les munitions de meilleure qualité (et aussi choisir la munition qui convient bien au canon de sa PCP).
Avec des munitions de bas de gamme, on obtient n'importe quoi en cible : je pense que c'est le message de cette vidéo :)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Stechermaniac
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Messages : 740
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:46
Localisation : Seine & Marne (France)

Re: Visualisation des trajectoires

Message par Stechermaniac »

mouais....pas vraiment convaincu.
Je reste persuadé que les plombs qui spiralent donnent des résultats lamentables en cible.....
Répondre