Canon et pas des rayures pour le FT

Répondre
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Canon et pas des rayures pour le FT

Message par Alpazen »

La question que nous nous sommes posée dimanche avec Renzo était la suivante :

Un canon prévu pour le 7.5 joules peut-il être vraiment adapté pour le 16 joules.. et inversement pour un canon prévu pour le 24 joules.. :hum:

Notre réflexion est partie sur le fait des rayures qui sont prévues pour faire un cône en spirale bien précis (le pas des rayures).. si le tir en 7.5 joules part à environ 170 m/s la rotation du plomb sur lui même va être bien moindre que si la vitesse en sortie est de 240 m/s.. et encore plus si en 24 joules la vitesse de sortie va avoisiner les 300 m/s..

L'effet vissant (stabilisation gyroscopique) qui est provoqué permet donc au plombs de bien mieux pénétrer dans l'air mais aussi d'apporter justement la précision (si j'ai tout compris.. :.1( )..

Notre conclusion sous forme de question était donc : pour le FT et ses 16 joules, ne faudrait-il pas avoir un canon et un pas de rayures (donc un cône spiralé bien spécifique) qui correspondent parfaitement à nos plombs et à notre vitesse d'environ 240 m/s ???
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Canon et pas des rayures pour le FT

Message par Wovokaa »

La question posée est intéressante, les réponses certainement un peu moins :.1(
En effet, ce qui est valable pour une arme à feu, n'est pas forcément transposable sur une arme à air.
Le pas de rayures sur le canon d'une arme étant la distance parcourue par une balle faisant un tour complet sur elle-même, cette spirale mécanique n'est pas la même en fonction du calibre, du poids et de la longueur du projectile ou on peut aussi l'imaginer, la distance de tir envisagée.
Ainsi, plus la balle utilisée est lourde et de gros calibre, plus elle est lente, le pas doit alors être petit pour qu'elle tourne plus vite pour assurer une bonne stabilité gyroscopique.
A contrario, si une balle est légère et rapide, le pas peut être long pour le même résultat de stabilisation.
La longueur du canon peut aussi influencer la stabilité d'une balle, d'une part pour utiliser la pression maxi à l'intérieur du canon et donner ainsi toute sa vitesse à la balle, et à considérer également, si la balle reste plus longtemps dans le canon, elle profitera alors plus longtemps de sa mise en rotation.
Dans tout cela il peut y avoir des vérités, ou alors de pures suppositions :.7(
Pour revenir à nous, nos plombs sont pratiquement tous au même poids, ils ont tous la même longueur, et le calibre est de 4.5 ou 5.5mm, bref, toujours les mêmes munitions, avec cependant des coefficients de friction variant très légèrement suivant les points après la virgule du calibre.
Alors doit-on avoir des pas de rayures différents de 7.5 à 16 joules ?
Le pas est apparemment toujours le même sans penser aux différentes puissances, pourtant la prise de rayures ne se fait pas aux mêmes vitesses.
Cependant je ne pense pas que cela pose réellement un problème, si le pas de rayures était optimisé pour une vitesse linéaire de 300 m/s, passer à 170 m/s donnerait une moins bonne stabilisation gyroscopique par un pas trop long, or pour nous, très souvent nos armes viennent du tir olympique à 10m, et donc en augmentant la puissance, la rotation du plomb est plus rapide, surtout son accélération de mise en rotation, ce qui est nettement mieux que son contraire.
Et donc, faut voir... :hum:
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Canon et pas des rayures pour le FT

Message par Jean-Pierre »

Feinwerkbau avait sortie une PCP adaptée au Field Target (la Fein P70 FT), elle n'est plus produite aujourd'hui. Cette arme n'était pas conçue pour le FT... mais extrapolée de la P700 dédiée au 10m.
Pour ce qui est du canon de la P70 FT, c'est un canon 10m, mais trié de façon à obtenir des groupements encore corrects à 50m. Donc les rayures du canon sont strictement les mêmes que pour le 10m à 8.18 joules, la P70 FT faisant 15 joules.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Stechermaniac
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Messages : 740
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:46
Localisation : Seine & Marne (France)

Re: Canon et pas des rayures pour le FT

Message par Stechermaniac »

si on veut en savoir un peu plus, pas mal de site proposent un calculateur de stabilité (pour les balles, je ne sais pas si on peut l'utiliser pour les diabolos.....).
par ex , sur le site bergerbullets.com, par exemple.
on s'aperçoit que l'influence de la vitesse n'est pas très grande. Mais dans le cas présent il s'agit presque de >50% de vitesse en plus..... :.7(
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Canon et pas des rayures pour le FT

Message par Alpazen »

Avec Renzo, nous nous demandions si il y avait vraiment des canons fait pour le 10 mètres ?

A la réflexion, cela me parait improbable car sur cette petite distance il y aurait à mon avis que très peu de variation.. du coup si nous avons toujours les mêmes canons avec le même pas de rayures quelle que soit la puissance ne pensez-vous pas que cela peut avoir une grande influence ? :hum:

Ayant essayé l'année dernière la seule carabine pas comme les autres.. la FX Royale 400 régulée avec son canon Smooth twist, j'ai pu m’apercevoir de son extrême précision.. c'est même celle qui m'a le plus impressionné en bench à 50 mètres.. mais de là à en faire une arme de FT !! pourquoi pas.. :roll:

OFFTOPIC :
C'est marrant.. mais ce sujet n'apparait pas dans les sujets actifs du forum ??? :hum:
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
TripleJack
Bureau AFFT
Bureau AFFT
Messages : 1646
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 20:13
Localisation : Nord de Montpellier 34 (France)

Re: Canon et pas des rayures pour le FT

Message par TripleJack »

Salut Pascal :.10(
quand tu dis " j'ai pu m’apercevoir de son extrême précision.." tu entends quoi terme de diamètre de groupement ? à combien de mètre as-tu pu faire ces essais ? :hum:
je souhaiterais avoir plus de précision si c'est dans tes cordes :idee:

Merci d'avance :.10(
Image
“Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.” Pierre de Coubertin
Robert

Re: Canon et pas des rayures pour le FT

Message par Robert »

Stechermaniac a écrit :si on veut en savoir un peu plus, pas mal de site proposent un calculateur de stabilité (pour les balles, je ne sais pas si on peut l'utiliser pour les diabolos.....).
par ex , sur le site bergerbullets.com, par exemple.
on s'aperçoit que l'influence de la vitesse n'est pas très grande. Mais dans le cas présent il s'agit presque de >50% de vitesse en plus..... :.7(

salut Stecher,

les calculateurs de stabilité gyroscopiques proposés par les grandes marques de projectiles pour arme à feu ne fonctionne pas avec nos diabolo.

comme choisir le facteur de stabilité?????? pour moi il doit être proche de 1,5 mais c'est du pif

calculer le twist rate d'un diabolo c'est faisable mais bonjour le calcul, il faudrait que je réfléchisse sérieux sérieux :.7(
assimiler le diabolo à un projectile rond c'est faisable mais alors on commence les approximations et on risque de tomber sur un résultat plus que surprenant.

de 1/12 à 1/20 tels sont les "pas" utilisés par les fabricants mais aucune indication précise :O

Je pense que ce genre de choix doit se faire pas expérimentation.

Le gros problème de manque de précision d'un canon pour AC provient plus d'un choke mal pensé plutôt que d'un mauvais twist rate.

En calibre .177 ( non heavy) 1/17 est un twist universel mais je ne mettrais pas ma main au feu :.6(

Du pif je vous dis, du pif (où est mon pendule? si quelqu'un le retrouve svp .....)
:.10(
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Canon et pas des rayures pour le FT

Message par Alpazen »

TripleJack a écrit :Salut Pascal :.10(
quand tu dis " j'ai pu m’apercevoir de son extrême précision.." tu entends quoi terme de diamètre de groupement ? à combien de mètre as-tu pu faire ces essais ? :hum:
je souhaiterais avoir plus de précision si c'est dans tes cordes :idee:

Merci d'avance :.10(

Salut Jacky,

Pour te donner une idée, la FX était en 24 joules et avec des plombs AA le meilleur groupement que j'ai réussi à 50 mètres était juste au-dessous de 10mm par temps très sec et sans aucun vent sur 5 plombs.. jusqu'à maintenant le mieux que j'ai pu faire avec ma Steyr dans les mêmes conditions est 13mm toujours sur 5 plombs tirés..

C'est pour ça qu'elle m'avait vraiment impressionné, d'autant que je ne l'avais pas du tout en main, à l'inverse de ma Steyr..

Si tu as l'occasion d'en essayer une, n'hésites pas.. tu seras bluffé.. :.10(

De mon côté j'aimerais bien pouvoir en tester une en 16 joules maintenant..
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Canon et pas des rayures pour le FT

Message par Alpazen »

Robert a écrit : Du pif je vous dis, du pif (où est mon pendule? si quelqu'un le retrouve svp .....)
:.10(

Tu veux que je te prête le mien !!! :D :D :D
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
TripleJack
Bureau AFFT
Bureau AFFT
Messages : 1646
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 20:13
Localisation : Nord de Montpellier 34 (France)

Re: Canon et pas des rayures pour le FT

Message par TripleJack »

Ok Merci pour cette réponse très claire Pascal :.10(
Mais je suis persuadé que le résultat risque d'être bien différent en 16 j :.19( car tu vois déjà
une belle différence entre deux Steyr en 16 j et 24 j (en full stock je tien à le préciser :roll: )
car la mienne n'est déjà plus une référence pour le full stock :D
Car pour que j'arrive à ce genre de résultat il a fallu un peu bosser :.3(
Image
“Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.” Pierre de Coubertin
Répondre