La balistique des armes à air

Répondre
Robert

La balistique des armes à air

Message par Robert »

Bonjour,

Je vous soumets un petit traité de balistique adaptée aux armes à air comprimé.
Je suis conscient qu'il peut être rébarbatif à lire car le style n'est pas celui de Céline et le contenu pas toujours entrainant.
Néanmoins il m'a paru utile de résumer les notions fondamentales de balistique afin d'aider certains tireurs à mieux comprendre les principaux phénomènes qui influencent la trajectoire de nos plombs.

http://www.field-target.fr/blog/balisti ... rcomprime/

bonne lecture
:.10(
Robert
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: La balistique des armes à air

Message par Jean-Pierre »

Merci pour ce précieux document qui explique bien des facettes de la balistique appliquée à notre loisir FT / HFT :bravo:
Si certains effets sont négligeables, alors que d'autres sont plus important... lorsque plusieurs phénomènes s'additionnent, alors les écarts en cibles deviennent nettement plus importants.

A lire, à relire... et à s'imprégner :)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Xavier
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 31
Enregistré le : ven. 25 avr. 2014 13:01

Re: La balistique des armes à air

Message par Xavier »

Super document! :top:
Très bien expliqué, complet, bien illustré, et visiblement écrit par quelqu'un qui en connait un rayon ;)

Pour les non-allergiques aux Mathématiques parlant Anglais et désireux d'approfondir la question d'un point de vue plus théorique, il existe un ouvrage qui est vraiment une référence sur la théorie Ballistique:

Robert L. McCoy, "Modern Exterior Ballistics: The Launch and Flight Dynamics of Symmetric Projectiles", 2nd edition, Schiffer Publishing, 2012

Je m'en suis pas mal inspiré pour mon logiciel.
Attention, ne prenez par la première édition qui était remplie d'erreurs mais la seconde qui est nickel.
Avatar du membre
tom13124
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 66
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2014 22:40
Localisation : la provence

Re: La balistique des armes à air

Message par tom13124 »

super document,
bien expliqué meme pour un debutant pour peu que l'on prenne le temps de le lire correctement !
j'ai apprit pas mal de chose ! un grand merci !
xavier j'ai cherché l'ouvrage sa a l'air pas mal pointu mais trés intéressant! :top:
« Pêchons, buvons et profitons bien,car demain nous devons tondre la pelouse »
« la pêche à la mouche est une activité si plaisante qu'elle mériterait qu'on la pratique au lit »
John D. Voelker
Austin13
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : lun. 2 nov. 2015 08:44

Re: La balistique des armes à air

Message par Austin13 »

Il semble que le lien donné en début de post et rappelé ci-après ne fonctionne plus. Savez vous où je peux retrouver le document ? merci d'avance.

http://www.field-target.fr/blog/balisti ... rcomprime/
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: La balistique des armes à air

Message par Gianni »

le document a été effacé par l'auteur... dommage pour la communauté...

pour ceux qui ne sont pas allergiques à la langue de Shakespeare : http://beemans.net/airgun%20ballistics.htm
Répondre