[HFT] Etablissement d'une table MilDots

Verrouillé
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

[HFT] Etablissement d'une table MilDots

Message par Jean-Pierre »

Rappel : en HFT (Hunter Field Target), une fois la séance commencée, il n'est plus possible de toucher aux réglages de la lunette, notamment la mise au point et les tourelles de réglages de la trajectoire balistique.

*****

Avec les expériences accumulées sur les forum, j'ai réfléchi à l'établissement d'une table MilDots HFT mixte permettant à la fois d'évaluer les distances de tir et de viser aux MilDots.



Astuce pour mesurer la distance de tir :

Sur toutes les cibles Field Target, la distance entre la base et le centre de la Hit Zone est constante (presque 11 cm)
Notez que l'on s'affranchit ici des tailles de Hit Zones de différents diamètres...

Image

En mesurant cet écart avec l'échelle MilDots du réticule de la lunette, on peut en déduire facilement la distance à laquelle se trouve la cible... si on a une table de distances correspondante.


-----

La table Mildots que j'ai réalisée comporte ainsi une double table : (voir à la fin de ce post)
  • une table de distance : pour évaluer la distance de la cible,
  • une table de visée : pour viser au MilDots en fonction de la distance évaluée.
Comme le grossissement (obligatoirement inférieur ou égal à 12x) de la lunette doit être fixe, j'ai choisi le grossissement 10x car il permet une profondeur de champ plutôt étendue (on ne peut plus toucher à la mise au point en HFT une fois la séance commencée) et une dilatation suffisante de la cible permettant de mieux viser au MilDots.

------

Établissement de la table des distances de tir à grossissement 10x:

La cible FT est placée à 7m, je vise celle-ci avec la lunette en plaçant le début de la barre épaisse verticale du bas dans le viseur sur la base de la cible FT (comme sur la photo ci-dessus) et je regarde à combien de MilDots se trouve le centre de la Hit Zone. Je note ce couple distance / nombre de MilDots (exemple : 7 m / 16 MilDots)

Je répète cette opération jusqu'à la distance maximale de 42 m (distance maxi en HFT)

Je n'ai plus qu'à reporter ces données sur la table des distances présentée à la fin de ce post...



------

Établissement de la table MilDots :

Celle-ci est inspirée de la table MilDots utilisée en FT (Field Target).

Pour relever les valeurs MilDots de 7 m à 42 m en réel, j'ai zéroté ma lunette plein réticule à 25 m. Je ne touche plus aux tourelles ensuite pour les relevés des MilDots de visée.

Rappel : le grossissement fixe utilisé est de 10 x

Je place une feuille A4 avec une ligne horizontale à 25 m et je tire plein réticule sur cette ligne horizontale : je vois dans ma lunette que cela tape plein réticule (normal j'ai zéroté plein réticule à 25 m). Je note 25m = 0 MilDots (centre vertical du réticule)

Puis je déplace la feuille à 27 m, je vise plein réticule la ligne horizontale. Je regarde à quelle position de MilDots cela tape, la ligne noire étant sur la ligne horizontale du réticule. Je note : 27 m = ...

... et ainsi de suite jusqu'à 42 m

Puis je fais la partie précédant le point culminant de la trajectoire (distances inférieures à 25 m).

Je place la feuille à 23 m, je vise plein réticule la ligne horizontale et je regarde où cela tape
, la ligne noire étant sur la ligne horizontale du réticule. Je note 23m = ...

Et ainsi de suite jusqu'à 7 m.

Je n'ai plus qu'à reporter ces données sur la table de visée MilDots présentée à la fin fin de ce post...


-----

Voilà, ma table d'exploitation pour le HFT est opérationnelle : j'évalue la distance de la cible avec la table "Distances"... et je vise en utilisant sur la table "Visée" le MilDots correspondant à cette distance.
Une table "deux en un..."



Afin de pouvoir faire évoluer facilement ce document, je l'ai réalisé sous Photosho* en utilisant au maximum les calques. Tous les repères peuvent facilement être déplacés le long du réticule MilDots.

- Le document de travail et de modification est en format A4,

- J'imprime un format réduit à 15cm x 10.3 cm que je place entre deux feuilles de rhodoïd transparent : c'est bien protégé, semi rigide et parfaitement exploitable en cours de séance...



*****


La table MilDots HFT deux en un pour mon couple arme/munition :

Image


Vali, vala Image
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Verrouillé