[FT] Etablissement d'une table MilDots en Field Target

Verrouillé
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

[FT] Etablissement d'une table MilDots en Field Target

Message par Jean-Pierre »

Après avoir relevé au cours d'une séance mes données couples distances/MilDots (voir plus bas), j'ai utilisé Photosho* pour réaliser ma table MilDot. Je peux tout à fait la personnaliser en l'adaptant à un autre système arme/lunette : mon fichier PSD est évolutif.

Nota : tout logiciel utilisant la technique des calques peut être utilisé...

Sur un calque de base (trame MilDot), je peux déplacer verticalement au clavier les différents repères individuels de distances de 7m à 50m qui sont dans des calques individuels.

Puis j'imprime aux dimensions de mon choix.

Je me suis fait une sortie en format A4 (dans une chemise Cristal) et une sortie en 15 cm de haut. Cette 2ème petite table est prise entre deux feuilles de Rhodoïd assurant sa protection à l'usage, j'utilise celle-ci sur le terrain.

-----

Relevé des paramètres distances/MilDots :

Pour relever les valeurs MilDots de 6 m à 50 m en réel, j'ai zéroté ma lunette à 14 m (ou 40m) plein réticule. Je ne touche plus aux tourelles ensuite pour les relevés MilDots.

Je choisis de faire ma table MilDots au grossissement maxi, soit 50x

Je place une feuille A4 avec une ligne horizontale à 25 m et je tire plein réticule sur cette ligne horizontale : je vois dans ma lunette que cela tape à 5 MilDots. Je note 25m = 5 MilDots

Puis je déplace la feuille à 27 m, je vise plein réticule. Je regarde à quelle position de MilDots cela tape. Je note : 27 m = ...
... et ainsi de suite jusqu'à 50 m

Puis je fais la partie précédant le point culminant de la trajectoire ( distances inférieures à 25 m).

Je place la feuille à 23 m, je vise plein réticule la ligne horizontale et je regarde où cela tape. Je note 23m =...
Et ainsi de suite jusqu'à 10 m.

A 10 mètres, je suis à -5 MilDots (en limite basse des MilDots disponibles dans la Big Niko)

Donc pour les distances 7m, 8m et 9m, je fais un complément de table MilDots, mais à grossissement mini (10x). En plus, le grossissement mini augmente la profondeur de champs et aide à mieux voir avec la Big Niko dont la mise au point mini est 10m.
Quasiment net = 9 m
Légèrement flou = 8 m
Plutôt flou = 7 m


-----
Voilà comment j'ai procédé pour établir ma table MilDots réelle en 1 séance de relevé.

Ensuite j'ai transposé cela dans mon fichier PSD Photosho*.
Si ma vue évolue, je décale les calques en conséquence dans le fichier PSD : un jeu d'enfant pour l'obtention d'un résultat rapide et propre...

Cela donne pour mon couple arme/munition :

Image
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Verrouillé