[Logiciel] - Strelok+

Répondre
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

[Logiciel] - Strelok+

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,

Suite à une discussion en message privé avec Pascal ( Alpazen ) au sujet d'un logiciel bien adapté pour nous et permettant de faire des simulations de tir en FT, je trouve intéressant de présenter cela également en public. Il s'agit du logiciel Strelok+ disponible pour Mac et pour tablette ou smartphone sous Android 4.xx
Strelok est réalisé par Igor V.Borisov.

Il est téléchargeable depuis internet ou bien depuis le *** Google Play *** pour Android et pour Mac c'est *** ici ***

Il existe en 3 versions :
- Strelok : gratuit, mais non adapté à notre pratique FT,
- Strelok+ : payant, juste quelques euros symboliques ( 3,98 € ) ; très bien adapté à notre pratique FT,
- Strelok pro : payant, un peu plus cher ( 8.91 € ), mais inadapté à notre pratique FT.

http://www.youtube.com/watch?v=UfaEiZ14_PI


Rappel, ce logiciel permet de faire des simulations de tir en incluant des paramètres :
- lunette ( grossissement, type de réticule, entraxe lunette / canon ),
- balistiques ( munitions, coefficient balistique, masse de la munition, vitesse initiale )
- distance de tir,
- météo ( température, altitude et pression ),
- vent ( force et direction ),
- pente de tir en 3D ( en déclivité positive ou négative ).

Sa grande force est que outre sa précision et son réalisme, on voit directement cela dans une simulation de type réticule avec une hit-zone de 40 mm ( et hit-zone de 26.6 mm et 13.3 mm, donc env. 25 mm et 15 mm) ou bien sous forme de table.

Une simulation par exemple :
- température de 20° lors du zérotage et de 25° lors du test
- un vent traversier de 3 km/h venant du secteur avant droit ( 60° )
- une pente de tir positive de +25°
- distance de tir de 50 m, visée plein centre du réticule,
- altitude du terrain : 400 m, aussi bien pour le zérotage que pour le test,
- pression atmosphérique : 1013 HPa, aussi bien pour le zérotage que pour le test.

(nota : il y a une petite erreur typographique, ce sont bien des JSB Exact et non des Express, j'ai oublié de renommer le libellé d’appellation de la munition, mais les paramètres sont bien pour les Exact - je n'ai pas envie de refaire une capture d'écran sous Android ;) )


Image


... et voilà ce que cela donne en simulation avec ma P70 FT à 16,1 joules, une Big Nikko à grossissement 50x ( entraxe lunette/canon de 63 mm ) et des JSB Exact 0.547 g ( CB = 0.021 ) :

Image

:=>: Le centre du réticule est là où je dois viser plein centre du réticule et le centre des hits-zone est là où aura lieu le point d'impact dans les conditions de réglages ci-dessus.
La cercle externe de la hit-zone = 40 mm, le cercle médian = env. 25 mm (26.6 mm) et le cercle interne = env. 15 mm (13.3 mm).


\:D/
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: [Logiciel] - Strelok+

Message par Jean-Pierre »

Puis la discussion avec Pascal portait sur des points particuliers de Strelok+ :
Pascalou a écrit :Bon.. j'ai pas mal avancé sur le Strelok+ et j'arrive enfin à avoir des résultats corrects.. j'ai même trouvé comment utiliser la caméra.. le top !! \:D/

C'est pour le réticule Mil-dot que je ne trouve rien d'équivalent à celui de la Sightron ou celui de la Falcon.. as-tu une idée ?

De plus, ma hit zone parait beaucoup plus petite que sur les photos de ton système, j'ai pourtant bien mis 4 cm .. pour le moment la seule explication que je trouve c'est de mettre un grossissement plus fort dans les valeurs de la lunette, dans "Reticle" j'ai en haut à droite la valeur "Scale = 1.00" et j'ai vu que toi tu avais 0.20.. je pige pas !! :hum:

OldiJiPi a écrit :Pour mes réglages :

- dans la fenêtre principale de Strelok+, je clique sur le gros pavé à droite où sont définis l'arme, la lunette, les conditions MTO du zérotage et la munition utilisée :

Image


Pour le réticule, de la lunette, je choisis le type "Mildot (US Army)", c'est le mieux pour moi et c'est représentatif de la Big Nikko (en terme de nombre de dot sur le réticule)

(c'est ici que tu préciseras à l'usage le zérotage si tu veux voir ce qui se passe à une distance particulière (par exemple ce qui se passe à 42m => zérotage = 42m)
Tu définis ici également la plage de grossissement de ta lunette (par exemple : 10x - 50x) et le grossissement auquel ta lunette a été calibrée à la conception.

Image
Image

----
Pour ce qui se passe sur la fenêtre du réticule :
(ici je regarde ce qui se passe à 50 m sans vent et sans pente : donc j'ai choisi un zérotage à 50 m pour que le point visée au centre du réticule soit le point touché au centre de la hit zone)

Image

Tu as un curseur jaune orangé que tu peux déplacer latéralement depuis le grossissement mini jusqu'au grossissement maxi que tu as défini dans tes paramétrages (ici je suis à 50x), cela grossit la hit zone et le facteur "Scale" en même temps.


Les réglages pour le réticule : (toujours le type "Mildot (US Army)")

(ça c'est déjà fait dans les réglages généraux, voir au début de ce MP)

Image

... et à Target type :
(surtout ne pas cocher "Target size is virtual" )

Image

La hit zone fait ici 4 cm (40 mm)
Les cercles intérieurs font 1/3 et 2/3 de 40mm, donc
  1. 40 mm
  2. 26.6 mm donc env. 25 mm (40 mm * 2/3)
  3. 13.3 mm, donc env. 15 mm (40 mm * 1/3)

Nota : sur mes captures d'écran, tu peux voir un pointeur de souris...
Tu peux facilement mettre une souris sur ta tablette, c'est bien plus précis que les gros doigts et tu n'as pas besoin de logiciel supplémentaire pour faire fonctionner une souris.
Tu récupères dans n'importe quel magasin ayant un rayon informatique, une petite souris sans fil, l'émetteur/récepteur étant un minuscule boitier à insérer dans un port USB (perso, j'utilise une petite souris Logitech M187 qui coûte dans les 15-20€, elle prend peu de place dans la sacoche de ma tablette et je l'utilise souvent à la place des doigts. Quand la souris est branchée, la tablette fonctionne à la fois avec la souris et avec les doigts, si ponctuellement tu préfères désigner avec les doigts, pour écrire par exemple)
Livré avec ta tablette, tu as un adaptateur pour avoir un port USB sur ta tablette.
=> Branche cet adaptateur USB, puis insère dans son port USB l'émetteur/récepteur livré avec ta souris. Allume ta souris et c'est tout : tu as l'usage de ta souris sur ta tablette (le pointeur apparait dès que tu allumes ta souris).
  • Bouton gauche : action habituelle,
  • Bouton droit = icône retour de ta tablette
  • Molette = scrolling sur ton écran quand cela tient sur plus d'une page...
OldiJiPi a écrit :Quand tu définis ta munition JSB Exact ou AA Field Target 0,547 g, indique comme coefficient balistique la valeur de 0,021.
Avec cette valeur, tes résultats balistiques seront très proches de la réalité.

Si jamais tu ne trouves pas une cohérence qui te convienne avec tes résultats en cible et tes munitions ou d'autres munitions, c'est sur cette valeur du coefficient balistique qu'il faudra que tu agisses empiriquement pour trouver un résultat cohérent avec ce que tu constates sur le terrain.
Méthode pour déterminer de coefficient balistique :
1 - zérote à 25 m
2 - tire à 50 m en conservant ton réglage de tourelle calée pour 25 m
3 - par rapport à ton point visé plein réticule, mesure à combien de mm tu as tapé en-dessous du point visé (le drop)
...
Dans StreloK+, règle tes paramètres avec un zérotage à 25 m, puis clique sur le bouton vers la bas de la fenêtre pour visualiser les résultats sous forme de tableau et choisis de visualiser le drop en mm en fonction de la distance.
4 - joue sur le coefficient balistique vu un peu plus haut pour retrouver dans ton tableau la même valeur de drop à 50 m que celle que tu as constatée sur le terrain en vrai.

Tu peux te paramétrer et enregistrer plusieurs armes et plusieurs munitions.
Ensuite tu choisis à l'usage l'arme et la munition parmi tes ensembles mémorisés.

Si tu veux te faire des tables, tu as le bouton correspondant (vu ci-dessus) en bas de la fenêtre principale. Dans cette table tu définis la distance mini, la distance maxi, le pas d'incrémentation et les différentes colonnes que tu veux voir renseignées dans ton tableau.

Le seul soucis... il n'y a pas d'impression (ou alors il faut voir si l'impression via Wifi peut fonctionner)
Moi, je fais une capture d'écran et je la récupère sur mon PC via une clé USB.

Strelok+ est vraiment un logiciel utile pour comprendre ce qui se passe en Field Target avec l'influence de :
- la météo,
- du vent,
- de la pente,
- de la puissance,
- de la munition.

... et le top, c'est que c'est directement visualisé dans la hit zone à une distance que tu choisis.

Cette méthode visuelle est bien plus parlante qu'une courbe balistique (comme le fait Chairgun Pro pour PC par exemple)
OldiJiPi a écrit :Je reviens sur Strelok+ et son aspect gestion de la météo.
C'est important et il convient de comprendre comment est gérée la météo par ce logiciel, car c'est très instructif et loin d'être insignifiant en cible aux grandes distances de tir :)

Que de fois tu t'es sans doute dit : "ce matin j'ai fait un zérotage nickel... et cet après-midi cela ne collait plus !!!!" ... c'est que la météo était passée par là !
Après réflexions tu pourrais te souvenir : "le matin lors du zérotage la température était douce et estimée à 18°C... et l'après-midi pendant la séance FT "waouuu" il faisait chaud, au moins 27 °C !". Quelle a été l'incidence sur la trajectoire balistique de ce simple constat ?

Au niveau météorologique, Strelok+ gère :

- le vent : on ne l'aborde pas ici, puisque ce paramètre bénéficie d'un réglage à part que tu connais déjà bien.

- la température : un paramètre facile à évaluer intuitivement ou plus précisément avec un thermomètre. Le froid tasse les trajectoires balistiques et fait baisser le POI (point d'impact) ; le chaud détend les trajectoires balistiques et fait relever le POI.

- la pression : un paramètre difficile à apprécier ou à quantifier, sauf si on a un baromètre ( on peut deviner que la pression baisse si les prévisions météo annoncent l'arrivée d'une perturbation... ou bien qu'un orage arrive... ou bien que le vent se renforce... mais on ne sait pas de combien est la variation, intuitivement parlant ). Les hautes pression tassent les trajectoires balistiques et font baisser le POI ; les basses pression détendent les trajectoires balistiques et et font relever le POI.

- l'altitude : moins impactante, car elle influe simultanément sur la pression et la température, facteurs agissant en sens opposé. Prendre de l'altitude c'est faire baisser la température ( il fait plus froid au sommet du Mont-Blanc qu'à Chamonix en fond de vallée ), donc cela fait baisser le POI... mais en même temps c'est aussi faire baisser la pression ( la pression est plus faible au sommet du Mont-Blanc qu'à Chamonix en fond de vallée, d'ailleurs on parle en général d'altitude-pression ), donc cela fait relever le POI.

-----

Comment on paramètre la météo dans Strelok+ ?

:=>: il y a deux points de paramétrage depuis la fenêtre principale de Strelok+ :
  • la pavé de gauche "Weather" = météo au moment du test ou de l'évaluation d'un tir,
  • le grand pavé de droite contenant entre autre le "Zéroing weather" = météo au moment de la séance de zérotage.


Image


- la fenêtre de paramétrage "Zeroing weather" :

Image


- la fenêtre de paramétrage "Weather" :

Image


Dans la fenêtre "Zeroing weather", tu indiques les conditions météo lors du zérotage ( altitude, température, pression ).
Il y a une case à cocher optionnelle "Zéroing weather is enabled" : si cette case est cochée, le facteur météo sera pris en compte dans tes tests balistiques.
Nota : tu peux laisser cette case cochée et indiquer les mêmes paramètres météo dans les deux fenêtres météo ( si la météo est la même lors du zérotage et lors du test, elle n'a donc pas d'influence ; il n'y a pas de variation ) - c'est ce que je fais habituellement, donc avec influence météo dans les résultats ou non.

Dans la fenêtre "Weather", tu indiques les conditions météo lors de la séance FT ou lors du test balistique ( altitude, température, pression ). C'est ici que tu fais varier les paramètres météo lors de tes évaluations.

Là, tu as maintenant tous les éléments pour voir à quel point la météo ( hors vent qui a son réglage à part ) peut influencer verticalement la trajectoire balistique !
1 - vent nul, trajectoire horizontale ( 0° ), case cochée "Zéroing weather is enabled" et météo lors du zérotage renseignée,
2 - fais varier dans la fenêtre "Weather" la température, ou bien la pression, ou bien l'altitude, ou bien deux paramètres à la fois, ou bien les trois paramètres à la fois et regarde ce qui se passe à une distance de tir de 50 m... Intéressant et édifiant !

Si globalement, tu restes dans la hit zone de 40 mm , ton POI se retrouve en partie haute ou en partie basse de la hit-zone... donc tu n'as plus aucune marge d'erreur latérale pour taper dans la hit-zone. Dans des cas extrêmes tu peux même sortir de la hit-zone de 40 mm en haut ou en bas.


Rappelles-toi : "ce matin j'ai fait un zérotage nickel... et cet après-midi cela ne collait plus !!!!", puis : "le matin lors du zérotage la température était douce et estimée à 18°C... et l'après-midi pendant la séance FT "waouuu" il faisait chaud, au moins 27 °C !"...


Et au final, tu peux tester l'influence de tous les paramètres plus ou moins combinés selon ce que tu veux analyser :
  • avec prise en compte de la météo ou non,
  • avec du vent ou non,
  • avec de la pente 3D ou non.
... et regarder ce que cela donne au final dans la simulation avec le réticule :)

Remarque :
Strelok+ n'intègre malheureusement pas le fait qu'une lunette peut sous évaluer ou sur-évaluer la mesure d'une distance en fonction de la température, donc d'une dilatation ou d'une contraction du corps de la lunette. Pour une distance connue, la valeur mesurée sur la grande roue ( donc la position de la mise au point finale ) peut être différente de la valeur réelle de la distance en fonction de la température.
Certaines lunettes sont très sensibles à cela (Schmidt & Bender), d'autres sont sensibles à cela (Big Nikko), d'autres ne sont pas du tout sensibles à cela (March). Pour la Sightron, je ne sais pas.

Le développeur du logiciel aurait pu intégrer cela simplement par un paramètre de pondération configurable par l'utilisateur dans la fenêtre de paramétrage de la lunette utilisée.

Par exemple :
  • facteur de pondération : 1.00 => cela voudrait dire "lunette insensible aux variations de température"
  • facteur de pondération : 1.01 => cela voudrait dire "distances mesurées surévaluées de 1% par degré supplémentaire par rapport à la température lors du zérotage"
  • facteur de pondération : -1.02 => cela voudrait dire "distances mesurées sous-évaluées de 2% par degré supplémentaire par rapport à la température lors du zérotage"


Dans ce cas les distances d'évaluation ne seraient plus des distances réelles ( si la case "Zéroing weather is enabled" est cochée )... mais des distances mesurées avec la lunette, ce qui serait bien plus proche de la réalité sur le terrain !
Mais bon, la gars n'a pas implémenté cela, pourtant c'est si facile à programmer...
:.18(


PS : au passage, les MRAD dans Strelok+...
- http://www.tirmaillyforum.com/mildot/vi ... 07#1788107
- http://www.uvsonmidrange.com/t4701-logi ... -mac#57745

:)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5563
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: [Logiciel] - Strelok+

Message par Alpazen »

Whaououououououou !!! \:D/

C'est exactement ce que je t'ai répondu en MP avant de voir que tu avais réellement créé le tuto.. :.1(

C'est génial.. maintenant il y a des tas de gens qui vont pouvoir bien comprendre ce super petit logiciel très utile..

Merci encore mon OldiJiPi.. c'est vraiment du super boulot.. :.12(

A tout bientôt.. :.10( :.10( :.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: [Logiciel] - Strelok+

Message par Jean-Pierre »

*** Détermination de la balistique liée à votre ensemble ***

1 - Dans la fenêtre principale de Strelok+, cliquez sur le gros pavé de droite où est défini la carabine, la lunette, la météo lors du zérotage et la munition ( Cartridge )
2 - Puis accédez au paramétrage "Cartridge" ( munitions ) dans la fenêtre qui s'ouvre.

Image

Vous donnez un nom à votre munition et vous paramétrez celle-ci. Cette munition est alors sauvegardée dans votre liste de munitions et elle devient utilisable.

:idee: Astuce :

Afin que Strelok+ colle parfaitement à la réalité de vos tirs, je vous conseille d'agir empiriquement sur la valeur du CB ( coefficient balistique ) afin d'obtenir des résultats cohérents avec la réalité que vous constatez sur le terrain ( votre PCP, de par ses propres caractéristiques, la balistique générée par votre ensemble peut différer de la balistique théorique )
  • si vous augmentez le CB, la trajectoire balistique est plus tendue et vous remontez le point d'impact ( après l'apogée de cette trajectoire )
  • si vous diminuez le CB, la trajectoire balistique est moins tendue et vous abaissez le point d'impact ( après l'apogée de cette trajectoire )


Méthode pour déterminer de coefficient balistique :
1 - zérotez à 25 m
2 - tirez à 50 m en conservant votre réglage de tourelle calée pour 25 m
3 - par rapport à votre point visé plein réticule à 50 m, mesurez à combien de mm vous avez tapé en-dessous du point visé sur votre cible de test (le drop).
...
Dans StreloK+, règlez tes paramètres avec un zérotage à 25 m, puis cliquez sur le bouton vers la bas de la fenêtre pour visualiser les résultats sous forme de tableau et choisissez de visualiser le drop en mm en fonction de la distance.
4 - jouez alors sur le coefficient balistique pour retrouver dans votre tableau la même valeur de drop à 50 m que celle que vous avez constatée en réel sur le terrain.

Cette valeur est alors mémorisée pour votre ensemble et réutilisable à volonté. Donc à faire une seule fois pour chacun de vos ensembles arme/munition.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: [Logiciel] - Strelok+

Message par Jean-Pierre »

*** Introduire une pente de tir 3D dans Strelok+ ***

Dans la fenêtre principale de Strelok+, si vous cliquez dans la case numérique "Slope angle, degrees"...

Image

... vous accédez à l'interface de détermination de l'angle de dénivelée de tir :

Image

Nota :
- si vous cliquez la case "Use internal sensor", vous inclinez la tablette pour définir l'angle de la pente du tir ( usage des capteurs sensoriels internes à votre tablette )
- si cette case n'est pas cochée, vous déplacez alors avec votre doigt la petite silhouette de cible pour définir et positionner l'angle de la pente de tir, vers le haut pour un dénivelé positif ; vers le bas pour un dénivelé négatif.


:idee: Astuce :

Pour vous apprendre à apprécier visuellement les pentes 3D à l'entrainement FT, ou bien juste pour apprendre hors entrainement FT, il existe une méthode très visuelle utilisant la caméra vidéo embarquée de votre tablette.

:!: Cette méthode est bien sûr interdite en cours de match officiel ou de compétition, car c'est un moyen électronique d'évaluation d'un paramètre de tir.

Dans le paramétrage de Strelok+ ( Settings ), cochez la case "Use camera for slope angle"

Image

Quand vous cliquez dans la case numérique "Slope angle, degrees" de la fenêtre principale de Strelok+, vous avez alors le réticule de votre lunette en position centrale et fixe sur l'écran de votre tablette en-dessous duquel se superpose ce que voit votre caméra quand vous orientez et bougez votre tablette. Les capteurs sensoriels de votre tablette font le travail puisqu'ils connaissent en permanence l'orientation et l'inclinaison de votre tablette.

Image

Si vus cliquez sur le bouton "OK", la valeur de l'angle est alors reprise dans la fenêtre principale de Strelok+ et elle est utilisée pour vos évaluations...

C'est très visuel et très didactique, ne trouvez-vous pas ?...

\:D/
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
TripleJack
Bureau AFFT
Bureau AFFT
Messages : 1646
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 20:13
Localisation : Nord de Montpellier 34 (France)

Re: [Logiciel] - Strelok+

Message par TripleJack »

super JP :.12( Merci pour ce Tuto :top:
Image
“Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.” Pierre de Coubertin
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: [Logiciel] - Strelok+

Message par Jean-Pierre »

Quand je pars en séance FT, j'emporte toujours avec moi ma tablette ( Samsung Galaxy TAB 2 - sous Android ver 4.12 )

En fin de séance et à tête reposée, si la séance ne s'est pas bien passée, je démarre Strelok+ et je fais des simulations cohérentes avec les conditions rencontrées pendant la séance de tir... et j'essaye de comprendre quel est le ou les paramètres que j'ai mal évalués et traités ( pentes ? distances ? vents ? température et ou pression ? etc. )

C'est très instructif pour moi \:D/
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: [Logiciel] - Strelok+

Message par Wovokaa »

Très sympa ce logiciel :top:
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5563
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: [Logiciel] - Strelok+

Message par Alpazen »

Coucou mon JiPi.. :)

J'ai trouvé aussi une autre méthode pour définir mon propre coefficient balistique du plomb sans avoir à tirer réellement.. :idee:

Je met le zérotage à 25m, je fixe la distance de tir à 50m.. comme je connais déjà ma valeur de correction en MOA pour être juste à cette distance (5.1 pour moi).. à ce moment je vais modifier le coefficient balistique du plomb jusqu'à ce que la fonction "Calculate" m'affiche ma bonne valeur de correction verticale en MOA de 5.1..

Et j'ai trouvé 0.0255 à la place de 0.021.. qu'en penses-tu ? .. c'est juste ou pas ? .. :hum:

:.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: [Logiciel] - Strelok+

Message par Jean-Pierre »

Alpazen a écrit :J'ai trouvé aussi une autre méthode pour définir mon propre coefficient balistique du plomb sans avoir à tirer réellement.. :idee:
En fait, si, tu as quand même tiré réellement... quand tu avais étalonné ta tourelle de hausse... et tu reprends ces résultats pour déterminer ton CB dans Strelok+.
Pour trouver le bon CB ( qui normalement devrait être fixe pour une munition particulière ), je procède exactement comme toi dans Strelok+ : c'est empirique certes, mais c'est vraiment très efficace. Je ne me fie pas aux valeurs officielles de CB de différentes munitions... qui comme par hasard sont difficiles à trouve sur le net.

Ayant déjà étalonné notre tourelle de hausse, que ce soit des mètres ou bien des MOA ou bien n'importe quoi d'autre ( en fait tout revient à gérer des clics dont la valeur angulaire est connue : 1/8 ou 1/4 de MOA ), on connait alors concrètement notre drop à 50 m par rapport à l'apogée de la trajectoire balistique... et peu importe ce que voudrait nous faire dire la théorie.

Ta valeur de CB 0.0255 ne m'étonne pas, c'est qu'elle correspond à ton ensemble PCP + munition.

La logique voudrait que l'on reprenne la valeur réelle du CB d'une munition particulière, mais en adaptant cette valeur, c'est la seule façon que j'ai trouvée pour que les logiciels balistiques puissent vraiment coller à la réalité de notre ensemble arme/munition particulier. C'est but que l'on recherche pour pouvoir faire des simulations cohérentes et concrètes.

Si on utilise une même munition et qu'on la fait tirer par deux armes différentes, mais de même marque et de même modèle : les résultats seront différents, bien que ce soit la même munition... Alors modifier la valeur du CB, cela ne me gêne pas plus que cela dans ces conditions.

Alors si le CB que tu as déterminé est de 0.0255, alors c'est la bonne valeur pour ton ensemble, aucun doute à avoir. Utilise cette valeur dans Strelok+, mais uniquement pour cette arme avec cette munition. Dans Strelok+ tu peux sauvegarder plusieurs profil de munitions : tu peux par exemple sauvegarder deux munitions "AA Field LG110" et "AA Field X800", ces deux munitions ne se différenciant que par la valeur du CB et aussi bien sûr par la valeur de la vitesse initiale du projectile pour chaque arme... Puis dans tes simulations sous Strelok+, à toi d'utiliser la bonne munition en fonction de l'arme choisie.

D'ailleurs, notre façon de procéder pour déterminer la valeur du CB est une des manières officielles de faire : sur un même tir, mesurer le drop de la munition entre deux distances connues ( c'est ce que l'on fait ) ou bien mesurer la vitesse du projectile à deux distances connues.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Répondre