[Logiciel] - Exterior Ballistics (pour Android)

Répondre
Xavier
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 31
Enregistré le : ven. 25 avr. 2014 13:01

Re: [Logiciel] - Exterior Ballistics (pour Android)

Message par Xavier »

Jean-Pierre a écrit : :?: Par contre question : en ordonnée c'est quoi ( Cd ) ? Le coefficient balistique ?
Le Cd c'est le coefficient de traînée.
Sans rentrer dans les détails, la traînée (force de freinage due au vent relatif) subie par le projectile est proportionnelle à:
- La densité de l'air
- La surface frontale (projection de la surface avant du projectile)
- Le carré de la vitesse
- Le coefficient de trainée Cd

Donc, pour une même vitesse, une même surface frontale et les mêmes conditions atomphériques, deux projectiles peuvent subir une trainée différente s'ils ont des Cd différents.
Pour faire simple, ce Cd dépend de la forme du projectile et sa rugosité dans l'air.

Les modèles de trainée standards (G1, G2, ...) donnent une courbe de Cd en fonction de la vitesse pour des projectile "types".
Ensuite, la différence entre le projectile utilisé par rapport au projectile type est caractérisée par le coefficient ballistique (BC).
En gros, le coefficient ballistique est simplement le rapport entre le Cd du projectile type et celui du projectile utilisé.

Comme tout les projectiles n'ont pas la même forme que les projectiles "types" standards, la forme de leur courbe de Cd en fonction de la vitesse n'est pas identique.
Du coup, un simple rapport (BC) de deux grandeurs n'est pas suffisant pour caractériser correctement le projectile à n'importe quelle vitesse.
D'où la nécessité de définir plusieurs valeurs de BC pour différentes plages de vitesse.
Xavier
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 31
Enregistré le : ven. 25 avr. 2014 13:01

Re: [Logiciel] - Exterior Ballistics (pour Android)

Message par Xavier »

Re-Bonjour tout le monde,

Je viens de publier une nouvelle version incluant les modifs suivantes:
- Affichage de 3 décimales pour le poids des projectiles en grammes
- Ajout de "Clicks/IPHY" comme unité de réglage de hausse et dérive des lunettes
- Ajout de réglages de la tourelle de hausse dans la page "Ajustements aux conditions actuelles"
- 2 petits bugs mineurs corrigés

Pour ce dernier ajout, c'est une option à activer (Réglage tourelle de hausse) dans l'écran d'options de la page "Ajustements".
L'intégration de ce nouveau réglage est un peu différente suivant le choix de l'affichage de curseurs (horizontaux ou verticaux) ou de molettes de réglages.
Lorsque les curseurs sont masqués, la valeur peut être entrée directement dans la section "cible", juste au dessus du réglage de distance de cible.

J'ai fait ce que j'ai pu avec l'espace disponible sur l'écran. C'est pas toujours évident car le soft doit être utilisable tant sur une tablette 10" que sur un petit smartphone 3" ...
J'ai effectué quelques tests qui semblent ok, mais j'ai fait au plus vite, donc j'espère ne pas avoir introduit de bugs. :)

La mise à jour devrait être disponible dans le Play Store d'ici 2 heures (c'est le temps généralement nécessaire entre la publication d'une app et sa disponibilité pour la mise à jour)

Bonne journée!
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: [Logiciel] - Exterior Ballistics (pour Android)

Message par Alpazen »

Je viens de l'installer sur ma tablette.. \:D/

Me reste à relire le post en entier pour comprendre comment il fonctionne !! :.1(

:.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: [Logiciel] - Exterior Ballistics (pour Android)

Message par Jean-Pierre »

Xavier a écrit :
Jean-Pierre a écrit : :?: Par contre question : en ordonnée c'est quoi ( Cd ) ? Le coefficient balistique ?
Le Cd c'est le coefficient de traînée.
Sans rentrer dans les détails, la traînée (force de freinage due au vent relatif) subie par le projectile est proportionnelle à:
- La densité de l'air
- La surface frontale (projection de la surface avant du projectile)
- Le carré de la vitesse
- Le coefficient de trainée Cd

Donc, pour une même vitesse, une même surface frontale et les mêmes conditions atomphériques, deux projectiles peuvent subir une trainée différente s'ils ont des Cd différents.
Pour faire simple, ce Cd dépend de la forme du projectile et sa rugosité dans l'air.

Les modèles de trainée standards (G1, G2, ...) donnent une courbe de Cd en fonction de la vitesse pour des projectile "types".
Ensuite, la différence entre le projectile utilisé par rapport au projectile type est caractérisée par le coefficient ballistique (BC).
En gros, le coefficient ballistique est simplement le rapport entre le Cd du projectile type et celui du projectile utilisé.

Comme tout les projectiles n'ont pas la même forme que les projectiles "types" standards, la forme de leur courbe de Cd en fonction de la vitesse n'est pas identique.
Du coup, un simple rapport (BC) de deux grandeurs n'est pas suffisant pour caractériser correctement le projectile à n'importe quelle vitesse.
D'où la nécessité de définir plusieurs valeurs de BC pour différentes plages de vitesse.
Merci pour cette information :top:

Je comprends bien maintenant ces deux notions bien distinctes : coefficient de trainée ( Cd ) et coefficient balistique ( CB )
C'était flou dans mon esprit avant, mais maintenant c'est parfaitement clair \:D/

Donc un coefficient balistique n'est pas une valeur absolue, mais elle représente une valeur par rapport à un profil de trainée type ( G1, G2, etc... ) associé.
Selon le profil de référence, le CB aura une valeur différente.

C'est curieux, quand je cherche des valeurs de CB sur internet, c'est rare de voir les valeurs annoncées avec le profil de de trainée associé.
Je suppose que par défaut, si le profil de référence n'est pas spécifiée, c'est par rapport au profil de base G1...
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: [Logiciel] - Exterior Ballistics (pour Android)

Message par Jean-Pierre »

Xavier a écrit :Je viens de publier une nouvelle version incluant les modifs suivantes :
- Affichage de 3 décimales pour le poids des projectiles en grammes. :=>: fonctionnement OK
- Ajout de "Clicks/IPHY" comme unité de réglage de hausse et dérive des lunettes. :=>: fonctionnement OK
- Ajout de réglages de la tourelle de hausse dans la page "Ajustements aux conditions actuelles". :=>: fonctionnement OK

Pour le fonctionnement avec "Réglage tourelle de hausse", c'est parfait.

Le fait d'avoir mis cette fonctionnalité comme une option à activer ou non, c'est excellent :
  • ceux qui contrevisent au mildot n'ont pas besoin de cette information et restent calés à leur distance de zérotage ( donc sur le zéro de leur profil zéro )
  • ceux qui règlent leur tourelle de hausse sur la distance de la cible pour pouvoir tirer plein réticule, ont besoin de cette option et l'activent en conséquence ( plus besoin comme c'était le cas avant de "tricher" sur le profil zéro en modifiant la distance du zérotage )
Comment se passe le réglage tourelle de hausse avec Exterior Ballistics ?... C'est très simple !

Tout se passe maintenant intégralement depuis l'écran "Ajustement aux conditions actuelles"

Ci-dessous, c'est l'écran de l'utilisateur contrevisant au Mildot : il n'a besoin de connaitre que la distance de la cible.

Par contre, celui qui règle sa tourelle de hausse en fonction de la distance de tir, il doit activer la fonctionnalité "Réglages tourelle de hausse".
Pour cela, il clique sur l'icône de réglage des préférences de la fenêtre "Ajustement aux conditions actuelles" ( voir flèche jaune )


Image


... dans la fenêtre des préférences, il active l'option "Réglages tourelle de hausse" en cochant la case idoine :

Image


... dorénavant, dans l'écran "Ajustement aux conditions actuelles", il disposera en plus de la distance de la cible, la distance à laquelle il peut régler sa tourelle de hausse pour tirer toujours plein réticule, il inscrira ici la distance qu'il veut :
Nota : pour les fonctionnements "Curseurs horizontaux", "Curseurs verticaux" ou "Molette", si l'option "Réglages tourelle de hausse" est actif, cela se traduit par un curseur horizontal supplémentaire à manipuler.

Image


Dans la fenêtre "Réticule", les seuls décalages des hit-zones par rapport au centre du réticule sont dus uniquement : au vent et aux paramètres météo choisis, à la pente de tir et aux phénomènes balistiques s'ils sont activés (effet Magnus, dérive gyroscopique et effet Coriolis) : c'est ce qui nous intéressent en Field Target.

Rappel : car ce n'est pas intuitif, pour accéder aux écrans "Réticule", "Tables" et "Graphique" depuis l'écran "Ajustement aux conditions actuelles", il faut cliquer sur la petite flèche horizontale en haut à droite de l'écran.


Tout cela est parfait, et c'est vraiment adapté maintenant pour tous ceux qui règlent leur tourelle de hausse sur la distance de la cible, ce qui est le cas de presque tous les tireurs pratiquant le Field Target.
Plus besoin maintenant de "tricher" sur la distance de zérotage du profil zéro pour arriver à cette fin, on ne modifie plus les paramètres du profil zéro, ce qui est bien mieux ainsi.

Merci pour tout cela Xavier, ton logiciel est vraiment Top :top:
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: [Logiciel] - Exterior Ballistics (pour Android)

Message par Jean-Pierre »

Alpazen a écrit :Je viens de l'installer sur ma tablette.. \:D/
Me reste à relire le post en entier pour comprendre comment il fonctionne !! :.1(
:.10(
De prime abord, il parait un peu moins simple que Strelok+, mais ce n'est qu'une apparence, car on peut manipuler bien plus de paramètres. Cela vient juste de là.
Mais au final, EB est tout aussi simple à manipuler, tout en étant plus riche en informations fournies et paramétrables.

Strelok+ est en net retrait maintenant avec toutes les améliorations que Xavier à accepté d'intégrer à son logiciel.
Pour le FT, c'est idéal :)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: [Logiciel] - Exterior Ballistics (pour Android)

Message par Jean-Pierre »

>>> Xavier :

:?: Question : dans le dossier \data\data\com.ebc.ui\files il y a les fichiers textes des divers profils de trainée G1.df, G2.df, ... , GA.df proposés par le logiciel.

Si je crée mon propre fichier texte ( JP.df par exemple ) dans le même dossier, ce fichier texte comportant tous les couples "vitesse ( en mach ) coefficient de trainée correspondant", ces deux paramètres étant séparés par un espace et un couple par ligne :
  1. est-ce que mon fichier sera pris directement en compte par Exterior Ballistics ? ou bien faudra-il qu'il soit également déclaré dans le logiciel pour être utilisé ?
  2. suis-je obligé de renseigner jusqu'à mach 5.00 ? Ou bien, puis-je me limiter à la plage de vitesse M 0.00 - M 0.70 ?
  3. le pas d'incrémentation de la vitesse de M 0.05 est-il obligatoire ? ( j'ai vu que dans le profil GA, ce n'est pas le cas pour nos munitions en 16 joules dans la plage subsonique de Mach 0.7 à Mach 1.0)

:!: J'ai décelé un bug : sur ma tablette Samsung Galaxy TAB 2

Fonctionnalité de mesure de la pente en utilisant la caméra intégrée à la tablette.

Si je clique sur le bouton "Mes." de la pente, par exemple depuis l'écran "Ajustements aux conditions actuelles" ( mais c'est vrai pour les autres écrans où cette fonctionnalité est disponible ) :
  • si mon écran "Ajustements aux conditions actuelles" est en présentation portrait au préalable, la fonctionnalité fonctionne parfaitement,
  • si mon écran "Ajustements aux conditions actuelles" est en présentation paysage au préalable, alors le visuel de la caméra apparait 1/10ème de seconde, puis disparait et seul le réticule rouge apparait sur un fond noir, donc sans la vidéo.
Bon ce n'est pas gênant, connaissant le bug, je rentre dans cette fonctionnalité depuis un écran en présentation portrait.


-----

:idee: Suggestion : dans cette fonctionnalité de "Mes." de la pente avec usage de la caméra de la tablette, serait-il possible de ne pas zoomer autant, l'image est très pixélisée, peu lisible. Les tablettes n'ont généralement pas de zoom optique, juste un zoom numérique dégradant la qualité de l'image.
Le zoom x1 serait mieux... ou bien implémenter un curseur de zoom sur cet écran.


Image
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Xavier
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 31
Enregistré le : ven. 25 avr. 2014 13:01

Re: [Logiciel] - Exterior Ballistics (pour Android)

Message par Xavier »

Ouh là là, on a un bidouilleur professionnel ici ;)
Ce répertoire est interne à l'application et ne devrait pas être consulté par l'utilisateur "normal".
Je pensais même ne pas y avoir permis l'accès ...

Effectivement il contient les modèles de trainée de l'application, mais ce répertoire n'est en principe lu que lors du premier démarrage lors de la création de la base de données.

Pour importer de nouveaux modèles "custom", il y a plus simple: il suffit d'utiliser la fonction d'import/export de l'application.
Cette procédure est décrite ici: https://sites.google.com/site/scixddeve ... #Sec_ExpDF (en Anglais).

En gros, il suffit effectivement de créer un fichier avec extension .df qui a le format que tu as vu (2 colonnes: Mach, Cd).
Pas d'incrémentation particulière ou de plage de vitesse obligatoire. Tu peux mettre le pas et la plage de vitesse que tu veux.

Ensuite, tu place ce fichier .df dans le répertoire d'import/export qui a été créé à l'installation. Ce répertoire s'appelle "ExteriorBallistics", mais sa localisation exacte dépend de l'appareil et de la version d'Android. Le chemin complet est affiché dans la fenêtre d'import/export qui s'affiche quand tu cliques sur le bouton représantant une double flèche (haut-bas) en haut à droite de l'écran principal.

Une fois le fichier au bon endroit, tu sélectionnes "Import" et coches "Drag Function" dans la fenêtre d'import/export et clique sur OK.
Et voilà ... ton modèle custom sera désormais disponible dans la page projectile.


[EDIT] : Attention, je viens de retester la manip sur mon telephone et ca vient de crasher ... et plus moyen de redémarrer le soft sans réinstaller!
Donc, sauf si tu veux prendre le risque de réinstaller, attends peut-être que je vérifie ce qui cloche.
Ca fonctionnait dans la version précédente, mais il y a visiblement maintenant un bug.
Je vais essayer de vérifier ça au plus vite.

Concernant la caméra, des problèmes similaires m'ont déjà été rapportés et ca ne semble impacter que les tablettes.
C'est sur ma liste de choses à faire ... dès que j'ai le temps :)
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: [Logiciel] - Exterior Ballistics (pour Android)

Message par Alpazen »

Ben moi, j'ai un p'tit souci bien plus simple à résoudre sur ma Galaxy Tab 3 7.0.. :.1(

Comment arriver à retrouver la parfaite représentation visuelle de mon Mil-Dot Sightron SIII 10-50x60 LRMD.. :?: .. je suis par défaut sur le Mildot interne au programme..

Faut-il jouer sur le Zoom cal. (il est à X15 sur la Sightron).. où mieux.. faut-il jouer sur le Champ (m @ 100m), mais là je comprend pas du tout les valeurs à mettre.. :.1(

Et aussi, je ne sais pas comment ça se passe pour faire les mises à jour.. :hum:

Merci.. :.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: [Logiciel] - Exterior Ballistics (pour Android)

Message par Jean-Pierre »

Oki, merci Xavier pour la méthode d'importation d'un modèle de trainée (je n'avais pas fait attention dans la fonction Import qu'on pouvait le faire pour un modèle de trainée) :top:
C'était juste à titre de curiosité, pour comprendre le fonctionnement et les possibilités.

Actuellement pour la balistiques appliquée au Field Target, c'est le modèle GA qu'avait demandé Robert qui est le plus proche de la réalité que je constate. Donc le modèle GA me suffit amplement, c'est celui que j'utilise :)

----

Oki, pour le zoom du mode de mesure d'une pente avec la caméra, c'est dans ta "toto list" :top:

----
Maintenant, je ne vois plus d'amélioration à apporter (en ce qui me concerne) \:D/
Quand je veux comprendre et analyser une situation chez moi ou bien sur le terrain, c'est ton logiciel que j'utilise maintenant sur ma tablette (sur PC, j'en utilise un autre)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Répondre