[Logiciel] - Exterior Ballistics (pour Android)

Répondre
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

[Logiciel] - Exterior Ballistics (pour Android)

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,

Après vous avoir présenté l'excellent logiciel Strelok+ pour Android et Mac, je vous présente maintenant une autre alternative logicielle tout aussi excellente, voir plus encore, pour Android :

:=>: Exterior Ballistics de XavieR (un français ? ou bien un francophone ?)

Pour l'instant, je ne réalise pas de tutoriel, je vous renvoie simplement à la documentation sur internet (en anglais) à la fin de ce post.

Ce logiciel est vraiment adapté à notre pratique FT et même au HFT grâce à la notion de PBR ( ce que ne permet pas Strelok+ )
Nous retrouvons donc dans ce logiciel tout ce qui fait la force de Strelok+, mais cette fois-ci on va encore plus loin grâce à des possibilités de paramétrages plus nombreux.
La base de données (armes, munitions, lunettes) est déjà riche, mais on peut créer complètement ses propres éléments (armes, munitions, lunettes)
La météo est davantage paramétrable que celle de Strelok+ ( humidité et vent différent entre celui du pas de tir et celui à la cible ), ce qui est le cas aussi pour les munitions et les effets balistiques possibles ( Coriolis, dérive gyroscopique, effet Magnus ).
Comme avec Strelok+, on peut visualiser graphiquement le résultats des effets simulés par rapport à une hit-zone dont on a défini son diamètre (très intéressant)
Comme avec Strelok+, on peut constituer des tables configurables.
En plus de ce que propose Strelok+, on peut aussi visualiser différentes courbes balistiques (très intéressant également).

Ce logiciel est multilingue, dont le français.
Les unités sont soit impériales, soit métriques, soit un mélange des deux : tout est paramétrable par l'utilisateur.
Comme on n'imprime pas depuis une tablette ( en principe ), l'auteur a contourné élégamment ce soucis : on peut envoyer les tables, les visualisationd réticule et les courbes par e-mail depuis le logiciel. Il suffit alors de s'envoyer un e-mail depuis Exterior Ballistics et de le récupérer sur le PC... puis d'imprimer ce que l'on veut.
Sinon, on peut faire des captures d'écrans classiquement avec la tablette ( avec sa fonction intégrée ou bien via un logiciel de capture d'écran )

De prime abord, ce logiciel semble un peu plus compliqué que Strelok+... mais c'est uniquement parce qu'il est plus riche en possibilités, mais on s'y fait très vite. On le prend rapidement en main dès qu'on a compris son fonctionnement.

- "Exterior Ballistics" coûte quelques euros symboliques ( 4 € ) et il est disponible pour Android sur le Google Play :
https://play.google.com/store/apps/deta ... com.ebc.ui

- Le principe général de ce logiciel :
https://sites.google.com/site/scixddeve ... allistics/

- Ses possibilités :
https://sites.google.com/site/scixddeve ... e/features

- Son manuel d'utilisation : ( et de nombreuses captures d'écran cliquables montrant son utilisation )
https://sites.google.com/site/scixddeve ... Ballistics

A mon avis, c'est un excellent logiciel, parfaitement adapté à notre pratique FT et HFT. Il va encore plus loin que Strelok+ et je l'adopte en lieu et place de Strelok+.
Le fait qu'il soit conçu pour Android ( donc pour tablettes et SmartPhone tournant sous Android ), on peut l'apporter avec soi sur le terrain et mieux comprendre ce qui se passe.
Si vous avez des questions sur ce logiciel et comment obtenir ce que l'on veut dans ce logiciel, n'hésitez pas à poser des questions... \:D/

Bonne utilisation...

:.10(
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: [Logiciel] - Exterior Ballistics (pour Android)

Message par Jean-Pierre »

Quelques captures d'écran pour vous montrer son interface en français :

- l'écran principal :

Image


- Le réticule avec zérotage à 25 m :
  • Mildot verticaux étalonné en distances métriques,
  • Mildot horizontaux pour la dérive due au vent en km/h et à 25 m ici.
Image


- Une table balistique :
Sans vent ici et avec un zérotage à 25 m.
Chaque colonne est paramétrable pour son contenu.

Image


- Un visuel du réticule en condition de tir :
  • cible à 50m et zérotage à 50 m pour un tir plein réticule ( jaune = 40 mm, et les deux cercles interne =2/3 et 1/3, soit environ 25 mm et 15 mm )
  • 2 km/h de vent venant de la gauche
  • pente positive de 10° ( je ne me souviens plus de ce que j'avais paramétré )
Le centre du réticule = où il faut viser ; le centre des hit-zone = point où a lieu l'impact.
En rouge et en vert, les corrections en clics préconisées si on veut tirer plein réticule au centre de la hit-zone.

Image


- Courbe balistique dans le plan vertical :
Avec visualisation de la PBR pour une hit zone de 40 mm, à 25 m.
Nota : plusieurs types de courbes sont visualisables ( trajectoire, drop, dérives due au vent, énergies et vitesses )

Image


- Courbe balistique de dérive due au vent, dans le plan horizontal :
Vent de 20 km/h ( je ne me souviens plus de ce que j'avais paramétré ici comme vitesse ) venant de la gauche ( 270° ), deux vitesses de vent différents au pas de tir et à la cible.


Image


- Détermination d'une pente de tir :
Dans le logiciel, nous pouvons entrer la valeur de la pente positive ou négative :
  • en renseignant directement la valeur chiffrée,
  • en agissant sur un curseur,
  • en utilisant la camera vidéo de la tablette comme ci-dessous ( la vidéo est de mauvaise qualité, car le logiciel zoome la vidéo... et comme il n'y a pas de fonction zoom sur la camera de ma tablette, alors cela pixelise beaucoup )
Image
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Robert

Re: [Logiciel] - Exterior Ballistics (pour Android)

Message par Robert »

Bonsoir,

Super JP, c'est très intéressant et bien documenté, bien expliqué comme d'habitude. :top:

Je tiens au passage à faire remarquer aux membres de notre forum que le "travail" que tu effectues est vraiment exceptionnel. Tu apportes à notre communauté un très gros plus. Je sais combien l'écriture de ce genre de post prend du temps, de TON temps.

Tu aimes partager, ça nous le savons, mais ça n'explique pas tout.
Ton implication et ce depuis la première heure est totale et pour cela je tiens à te remercier publiquement quitte à mettre à mal ta pudeur.
Le FT français pour le peu qu'il existe te doit beaucoup, vraiment.

Merci pour tout mon ami. :.12(

Voilà , il fallait le dire, car je viens de penser que je ne l'avais jamais fait.

Chapeau bas, et en mon nom je te dis combien je te suis reconnaissant. (ça fera 100 euro)

:.12(
Avatar du membre
TripleJack
Bureau AFFT
Bureau AFFT
Messages : 1646
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 20:13
Localisation : Nord de Montpellier 34 (France)

Re: [Logiciel] - Exterior Ballistics (pour Android)

Message par TripleJack »

:+1: :+1: :+1:
Moi aussi :.12(
Image
“Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.” Pierre de Coubertin
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: [Logiciel] - Exterior Ballistics (pour Android)

Message par Alpazen »

Également vraiment sensationnel celui-ci.. tu as le don pour nous dégoter le meilleur mon JiPi.. :bravo: :bravo: :bravo:


Dès que je vais maitriser à fond Strelok+ je vais me le prendre pour comparer.. à ce prix, y a vraiment pas de quoi se ruiner ! :.1(


Et je ferais de même que Robert (surtout pour 100 euros.. :.1( ).. un immense merci pour tout ce que tu fais ici.. mais aussi de ton implication et ta gentillesse mon ami.. :.12(


:.10( :.10( :.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: [Logiciel] - Exterior Ballistics (pour Android)

Message par Jean-Pierre »

Arrêtez, vous allez me faire rougir... :.11(

Non ma démarche est plus simple. Je pense tout simplement que nous avons tous des "pierres" à apporter à notre édifice commun qu'est le FT/HFT, chacun dans son domaine de compétence.

Je le fais pour vous,... mais aussi pour moi :
- Quand je découvre un produit ou que j'ai une idée, tout cela de façon plutôt confuse dans mon esprit, rien de tel que de l'expliquer à autrui, même s'il reste muet... ce qui était confus dans mon esprit devient limpide.
C'est en cherchant à être clair dans nos propos que notre esprit se clarifie... :)

Donc, balle au centre, nous sommes tous pareils... alors à chacun de s'exprimer et de communiquer sur ce qu'il sait ou bien sur ce qu'il a trouvé \:D/
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3598
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: [Logiciel] - Exterior Ballistics (pour Android)

Message par Lescarroz »

Oui mon JP, tu as la foi du FT et tu arrives à la transmettre par ton enthousiasme à tous ceux que tu rencontres. :.12(
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: [Logiciel] - Exterior Ballistics (pour Android)

Message par Wovokaa »

C'est un très bon professeur no't JP, il aime apprendre aux autres :top:
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
jef06
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 894
Enregistré le : ven. 2 août 2013 10:57
Localisation : Menton

Re: [Logiciel] - Exterior Ballistics (pour Android)

Message par jef06 »

C'est vrai que j-pierre est un très bon prof pour le Field Target et avec lui, on peut pousser la discussion très loin sur ce sujet.
Mais c'est aussi un excellent prof sur l'astronomie où il est très fort aussi et il partage volontiers son savoir.
Il nous fait même des programmes informatiques...
Un grand merci j-pierre pour ta patience aussi avec tous les MP que je t'ai envoyés et auxquels tu as toujours répondu avec de nombreuses explications très détaillées et claires... :.10( :.10( :.10(
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: [Logiciel] - Exterior Ballistics (pour Android)

Message par Jean-Pierre »

J'avais contacté l'auteur de ce logiciel pour le féliciter de cette réalisation et pour lui suggérer une petite amélioration.
Il m'a répondu et ma demandé s'il y avait des points d'améliorations :
Xavier a écrit :Bonjour,

Merci pour vos commentaires et suggestions.
J'ajouterai probablement l'angle de tir dans la prochaine version.

Petite question: Utilisez-vous la version francophone de l'application?
Malgré que je sois francophone, je ne connais vraiment la majorité des termes techniques liés au tir qu'en anglais :)
Il se peut donc que certains termes dans l'interface graphique ne soient pas toujours très bien choisis. Si c'est le cas, et que vous avez des suggestions de changements ou améliorations, elles sont bienvenues!

Cordialement,
Xavier
Ma réponse et mes suggestions d'améliorations :
JiPi a écrit :Bonjour Xavier,

Je me doutais bien que vous étiez français, ou du moins francophone : votre prénom "Xavier" me le laissait supposer. De quel pays êtes-vous ?
Je suis français, j'habite dans le sud-est de la France dans les hautes-alpes, près de Gap.

J'utilisais jusqu'à présent l'excellent Strelok+ pour Android.
Depuis que j'ai découvert votre application Android "Exterior Ballistics", je suis passé à votre application, car je retrouve quasiment tout ce qui m'intéressait dans Strelok+, mais avec votre logiciel on peut paramétrer davantage les conditions météorologiques et balistiques. Il y a les courbes en plus.

Bien sûr, étant français j'utilise votre application en langue française :o)

Je pratique assidûment le "Field Target", c'est ma seule discipline de tir air comprimé.
Dans cette discipline de tir le paramétrage de la PCP, de la lunette et de la munition sont très importantes.
Très important aussi comme paramètres, les conditions météorologique et la dénivelée des tirs.

Avec votre excellent logiciel "Exterior Ballistics" je peux simuler pratiquement tout cela et mieux qu'avec Strelok+ qui était déjà très bien adapté à ma pratique :o)

---

Comme suggestions d’amélioration logicielle, je vous propose :

1- En Field Target, nous utilisons 3 diamètres de Hit-Zone (c'est un trou par lequel nous devons faire passer la munition pour faire basculer la cible) : 15 mm, 25 mm et 40 mm
=> il serait intéressant que dans votre logiciel au niveau du paramétrage du Profil => rubrique "Cible" : de permettre à l'utilisateur de définir 3 diamètres de cible (et non pas 1 seul comme c'est le cas actuellement).
La case à cocher "Afficher sur le réticule" permettrait de faire afficher simultanément les 3 cibles concentriques sur le réticule si cette case est cochée
Cela nous intéresserait beaucoup d'avoir cette possibilité (je présente votre logiciel sur le forum de "Field Target" français où je suis un des deux admin).

2 - Comme je vous l'ai indiqué dans mon e-mail de contact, dans la vue du réticule accessible depuis le bouton "Ajustements aux conditions actuelles", si on a paramétré une pente de tir pour un tir vers le haut ou vers le bas, quand on passe en vue réticule (très important pour nous en Field Target) avec représentation de la Hit Zone, on ne voit pas quelle pente de tir est utilisée.
=> En bas de la vue réticule, il y a des informations littérales sur deux lignes. Sur la ligne supérieure entre l'information de la distance et du vent, il y a un gros vide : le rappel à cet endroit de la pente de tir actuelle serait vraiment la bienvenue

3 - Sur la vue du réticule accessible depuis le bouton "Ajustements aux conditions actuelles", on peut zoomer la lunette depuis le grossissement mini jusqu'au grossissement maxi (selon le paramétrage de la lunette que nous avons fait).
A chaque fois que l'on revient dans la vue réticule, le grossissement repasse à la valeur minimale (alors qu'en FT on est quasiment toujours au grossissement maxi)
=> Il serait plus ergonomique que la valeur du dernier grossissement utilisé soit mémorisé et que nous revenions directement au dernier grossissement utilisé quand on repasse dans la vue du réticule.

4 - Sur la vue du réticule accessible depuis le bouton "Ajustements aux conditions actuelles", en visualisation "Multi" et "Single", il serait intéressant d'indiquer sur les mildot horizontaux à quelles valeurs de dérives dues de vent correspond chaque mildot.

5 - Votre logiciel permet de définir l'angle de tir en utilisant la caméra de la tablette ou du smartphone.
Vous avez opté pour une vue zoomée. Sur les tablettes non munie de zoom, cela conduit à obtenir une image très pixelisée, illisible, comme vous pouvez le voir sur ce lien :
http://img.imagesia.com/fichiers/io/ext ... m_ioac.jpg
=> ce qui serait mieux : soit ne pas grossir l'image ( = zoom mini ), soit mettre en place un curseur permettant à l'utilisateur de zoomer depuis le zoom mini jusqu'au zoom maxi. Par défaut quand on utilise cette fonctionnalité on serait calé sur le zoom mini.

---

Au niveau de la francisation :

1 - Paramétrage de tir => Cible : à la place de "Angle de tir", on utilise plutôt le terme "Pente de tir"

2 - A la rubrique "Ajustements aux conditions actuelles"
-- le bouton "Montrer pickers" devrait s'intituler "Montrer curseurs"
-- le terme "Angle de tir" devrait être remplacé par le terme "Pente de tir"
-- les deux boutons "Wind Dial" devraient s'intituler "Réglage vent" ou pour économiser de la place "Régl. vent"
-- dans la fenêtre de réglages des préférences associées :
---- "Montrer pickers par défaut" devrait être remplacé par "Montrer curseurs par défaut"
---- "Sliders au lieu de pickers" devrait s'intituler "Curseurs au lieu de molette"
---- "Sliders verticaux" devrait être remplacé par "Curseurs verticaux"
Quand on clique sur le bouton "Montrer pickers" (devant s'intituler "Montrer curseurs) :
------ le bouton "Cacher pickers" devrait s'intituler "Cacher curseurs"
------ le bouton "Wind Dial" devrait s'intituler "Réglage vent" ou pour économiser de la place "Régl. vent"

3 - A la rubrique "Ajustements aux conditions actuelles" => "Vue réticule"
a - Les trois onglets ne sont pas traduits :
--- l'onglet "Reticle view" devrait s'intituler "Vue réticule"
--- l'onglet "Table view" devrait s'intituler "Vue table" (ou plus simplement "Table")
--- l'onglet "Plot view" devrait s'intituler "Vue courbes" (ou plus simplement "Courbes")
b - le bouton "Multi" basculant en "Single" quand on clique dessus, devrait être "Multi" et "Simple" quand on clique dessus

4 - A la rubrique "Ajustements aux conditions actuelles" => "Plot view" qui devrait s'intituler "Vue courbes" (ou plus simplement "Courbes")
On peut choisir différentes courbes : les termes ne sont pas traduits :
- "Path" devrait être intitulé "Trajectoire"
- "Drop" devrait être intitulé "Chute"
- "Drift" devrait être intitulé "Dérive"
- "Energy" devrait être intitulé "Energie"
- "Velocity" devrait être intitulé "Vitesse"

En bas la légende pour les deux courbes :
- "Zero setting" devrait s'intituler "Réglage zéro"
- "Adjusted settings" devrait s'intituler "Réglages ajustés"


Voilà toutes mes suggestions d'évolutions vraiment très souhaitées par la communauté du Field-Target et aussi mes suggestions de correction des termes pour les termes en français.

Merci beaucoup pour votre écoute et encore une fois un grand bravo pour votre excellent logiciel vraiment très intéressant pour nous (Field Target) :o)

Amicalement,
Jean-Pierre Richaume (de France)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Répondre