[Logiciel] - Exterior Ballistics (pour Android)

Répondre
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: [Logiciel] - Exterior Ballistics (pour Android)

Message par Jean-Pierre »

Salut Xavier :)

Dans ta simulation et dans notre domaine d'application au Field Target ( distances de 8 m à 50 m et avec une munition de 0.547 gramme à 16 joules initiaux ) :
- effet Magnus = sans effet à 50 m ;
- effet Coriolis avec un tir vers l'est ou bien vers l'ouest = incidence quasi invisible à 50 m ;
- dérive gyroscopique : là par contre, on commence à voir un léger effet à 50 m.

Robert nous avait expliqué l'effet gyroscopique et cela répondait bien à une question qui est restée mystérieuse pour moi pendant pas mal de temps : "pourquoi ma Fein tirait droit jusqu'à une 40aine de mètre, puis au-delà la trajectoire partait de plus en plus à droite ?...". Pourquoi la trajectoire était courbe dans le plan horizontal et essentiellement aux grandes distances de tir ?...
Le développement de Robert était clair sur la dérive gyroscopique et expliquait bien cela. Ton logiciel montre bien cela également.

En pratique avec ton logiciel, pour simuler l'effet du vent variable et/ou de la pente, je désactive ces 3 effets balistiques pour bien isoler l'effet du vent et de la pente en fonction de la distance de tir : et là, ton soft est Top, surtout que nous avons maintenant trois tailles de Hit-Zone paramétrables ( pour nous : 15 mm, 25 mm et 40 mm ) :top:
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Xavier
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 31
Enregistré le : ven. 25 avr. 2014 13:01

Re: [Logiciel] - Exterior Ballistics (pour Android)

Message par Xavier »

Salut à tous,

Petit message pour vous informer qu'une mise à jour est dès a présent disponible sur le Play Store.
Comme suggéré par Jean-Pierre, j'ai ajouté un curseur de zoom dans la fenêtre dédiée à la mesure de la pente de tir (via la caméra).
J'espère que ca résoudra le problème de pixellisation constaté avec certaines tablettes.

Cordialement,
Xavier
Avatar du membre
TripleJack
Bureau AFFT
Bureau AFFT
Messages : 1646
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 20:13
Localisation : Nord de Montpellier 34 (France)

Re: [Logiciel] - Exterior Ballistics (pour Android)

Message par TripleJack »

Même moi j'ai compris pas mal de chose... un grand merci à Xavier :.12(


:bravo: :bravo: :bravo:
Image
“Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.” Pierre de Coubertin
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: [Logiciel] - Exterior Ballistics (pour Android)

Message par Alpazen »

Coucou Xavier :)

Mise à jour faite.. génial ta modification.. bravo !! :.10( :.10( :.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: [Logiciel] - Exterior Ballistics (pour Android)

Message par Jean-Pierre »

Xavier a écrit :Salut à tous,

Petit message pour vous informer qu'une mise à jour est dès a présent disponible sur le Play Store.
Comme suggéré par Jean-Pierre, j'ai ajouté un curseur de zoom dans la fenêtre dédiée à la mesure de la pente de tir (via la caméra).
J'espère que ca résoudra le problème de pixellisation constaté avec certaines tablettes.

Cordialement,
Xavier
Salut Xavier :)

Magnifique, avec le zoom par défaut a 1x, il n'y a plus aucun problème de pixellisation sur les tablettes ( au moins sur la mienne - Galaxy TAB2 ) : la qualité du flux vidéo est optimale en regard de la qualité permise par le capteur de la tablette.
Le curseur de zoom permet en plus de zoomer manuellement jusqu'à une qualité vidéo jugée acceptable par l'utilisateur.
C'est parfait ainsi :top:

De plus, tu as résolu un soucis qui visiblement n'apparaissait qu'avec les tablettes : dans les versions précédentes, lorsque cette fonctionnalité était appelée depuis une représentation de l'écran en format portrait, la vidéo apparaissait une fraction de seconde, puis elle décrochait, laissant un visuel noir. Il fallait impérativement appeler cette fonction depuis une présentation de l'écran en format paysage pour que le flux vidéo continue à alimenter la fenêtre vidéo. Je t'avais parlé de ce soucis.

Avec la dernière version ce souci n'existe plus : que l'on appelle cette fonctionnalité depuis un écran en format paysage ou un écran en format portrait, cela fonctionne dans tous les cas maintenant.
Merci pour tout :top:

Pour le FT, je ne vois plus trop quoi rajouter à ton logiciel : il est est vraiment bien adapté à notre pratique. Il nous permet par la simulation d'analyser et comprendre ce qui se passe...
Peut-être rajouter dans la base de donnée les PCP et les lunettes que l'on utilise fréquemment en Field Target, mais ce n'est pas indispensable puisqu'on peut créer très facilement tous les modèles que l'on souhaite.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Xavier
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 31
Enregistré le : ven. 25 avr. 2014 13:01

Re: [Logiciel] - Exterior Ballistics (pour Android)

Message par Xavier »

Jean-Pierre a écrit : Peut-être rajouter dans la base de donnée les PCP et les lunettes que l'on utilise fréquemment en Field Target, mais ce n'est pas indispensable puisqu'on peut créer très facilement tous les modèles que l'on souhaite.
C'est le genre de choses que je peux faire assez facilement.

Il suffit de me donner:
- une liste des PCP populaires (même si j'ai bien une vague idée en parcourant le forum)
- une liste de lunettes
- éventuellement une liste de plombs

Le plus dur c'est de trouver les infos comme:
- taux de rotation des canons(pas toujours facile à trouver pour les armes à air)
- la longueur et le BC des plombs (la longueur peut être mesurée, mais le BC pas toujours donné par les fabriquants)
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: [Logiciel] - Exterior Ballistics (pour Android)

Message par Jean-Pierre »

Les armes rencontrées couramment en Field Target :
- en piston-ressort :
  • Air Arms TX200
  • Weihrauch HW97K
  • Weihrauch HW77
- en PCP :
  • Air Arms EV2
  • Air Arms S400
  • STEYR LG110 FT
Les lunettes fort utilisées en FT ( réticule Mildot ) :
  • Nikko Stirling Diamond 10-50x60
  • Sightron 10-50x50
  • Falcon T50 10-50x60
Les munitions couramment utilisées :
  • JSB Exact 4.52mm / 0.547 g
  • JSB Exact Express 4.52 mm / 0.510 g
  • Air Arms Diabolo Field ( ce sont les mêmes que les JSB Exact, la sélection étant plus rigoureuse )
  • Air Arms Diabolo Express ( ce sont les mêmes que les JSB Exact Express, la sélection étant plus rigoureuse )
Bien sûr tout ceci pour les armes et les lunettes n'est qu'une liste minimaliste, mais néanmoins bien représentative du milieu Field Target ;)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Xavier
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 31
Enregistré le : ven. 25 avr. 2014 13:01

Re: [Logiciel] - Exterior Ballistics (pour Android)

Message par Xavier »

Bonjour tout le monde,

Juste pour info: d'ici deux heures, une mise à jour sera disponible avec ceci:
  • Air Arms TX200
  • Weihrauch HW77
  • Air Arms EV2
  • Air Arms S400
  • STEYR LG110 FT
  • Nikko Stirling Diamond 10-50x60
  • Sightron 10-50x50
  • Falcon MT50 10-50x60
  • Falcon T50 10-50x60
Pas évident de trouver des infos sur le twist des carabines AC ... donc j'espère que ce que j'ai trouvé est correct.
Bon, c'est pas une révolution en soi, mais maintenant il y a donc par défaut un peu de matériel FT :)

Xavier
Robert

Re: [Logiciel] - Exterior Ballistics (pour Android)

Message par Robert »

Hello Xavier,

je vérifiai les caractéristiques de ces éléments.
Il se trouve que je connais quelques gourous anglais du FT qui customisent les armes à air comprimé depuis plus de 20 ans.

si tu as besoin d'info il suffit de me les demander . ;)

Tu peux aussi présenter ton logiciel sur le forum anglais http://www.shooting-the-breeze.com , qui est LE forum de référence du FT et HFT.
:.10(
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: [Logiciel] - Exterior Ballistics (pour Android)

Message par Jean-Pierre »

Merci Xavier :top:
Cela va permettre à ceux qui ne savent pas trop comment créer et paramétrer une arme et une lunette de trouver des setup tout prêt utilisés en FT.

Comme le dit Robert : le forum "Shooting the Breeze", c'est un peu la "Mecque" du FT international. Tu peux y présenter ton logiciel chez eux, je pense que tu auras une bonne écoute... Je ne peux pas le faire car mon anglais est trop... :roll:
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Répondre