Les flyers de nos Diabolo

Répondre
Avatar du membre
TripleJack
Bureau AFFT
Bureau AFFT
Messages : 1646
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 20:13
Localisation : Nord de Montpellier 34 (France)

Les flyers de nos Diabolo

Message par TripleJack »

Salut à tous :.10(
je vous pose la question suivante : d'après vous à partir de combien de mm ou cm considérez vous que le plombs vous a fait un flyer dans votre groupement initiale :?:

Pour moi avec le peu d’expérience acquis, je pense que c'est au delà de 1 cm :.7(
Image
“Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.” Pierre de Coubertin
Avatar du membre
jef06
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 894
Enregistré le : ven. 2 août 2013 10:57
Localisation : Menton

Re: Les flyers de nos Diabolo

Message par jef06 »

Pour moi c est certain que c est à partir de un centimètre :D :D :D
Non je rigole mais cela me stresse d avoir vraiment l impression de viser le centre de la cible et de voir l impact de mon plomb s écarté de mon groupement .mais pour moi , je pense qu il y a plusieurs facteurs qui sont en causes.
1: vérifier mes plombs même si ce sont des AA EXPRESS
2:avoir exactement la même position
3:mettre mon arme de niveau à chaque tir car je ne le fait pas toujours donc peut être que .....
4:être relâché et surtout ne pas aller trop vite car n ayant jamais trop de temps pour faire du tir , je me stresse pour faire le maximum de carton très vite.
En fait en écrivant ces quelques lignes qui doivent vous énervées à lire , je pense avoir trouvé mon problème tout seul.
Je fais du tir car j adore cela et sa m aide énormément à me calmer car je suis une personne très stressé intérieurement par la vie , le travail ect.......D ailleurs je ne pense pas vivre vieux avec tout ce stresse qui me ronge.
Enfin bref , je fais donc des séances de tir dans ces conditions et je pense tout simplement que c est la mon erreur et qu il me faudrait tout simplement apprendre à me calmer avant mes séances .......ou accepter mes flyer à moi :( :(
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Les flyers de nos Diabolo

Message par Jean-Pierre »

Je pense aussi qu'un flyer à 50 m peut être considéré comme ainsi, s'il est à plus de 1 cm, non pas du point visé, mais du bord de la zone de groupement.
En effet, le facteur humain et l'imprécision de l'arme et de la munition font qu'il ne faut pas mesurer par rapport au point visée pour évaluer un flyer.

Une arme sans intervention du tireur et dans d'excellentes conditions ne mettra pas plombs dans plombs dan un trou de 4.5 mm à 50 m, mais montrera déjà une zone de groupement non négligeable. Mettez un tireur en plus dans l'équation... et la zone de groupement s'élargira en conséquence.

Une arme avec une munition aura sa zone de groupement de base. Ajoutez des tireurs et la zone de groupement variera en fonction des tireurs aux commandes, cela pouvant varier dans de fortes proportions.

Donc un flyer est à mesurer par rapport aux bords de la zone de groupement.
Nota : selon ce principe, il y a des flyers qui ne se verront pas si l'imprécision du tireur contrebalance en sens opposé l'imprécision de l'arme et de la munition sur un tir : le flyer théorique rentrera dans la zone de groupement dans ce cas... ;)

-----
Enfin tout cela est simplement mon ressenti :)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5095
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Les flyers de nos Diabolo

Message par Wovokaa »

Pour moi un flyer en position FT et à 50 mètres c'est ça,

Image

car avec une erreur de seulement 10 mm du point visé, toujours dans les mêmes conditions, on peut se prétendre champion du monde de FT :D
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
jef06
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 894
Enregistré le : ven. 2 août 2013 10:57
Localisation : Menton

Re: Les flyers de nos Diabolo

Message par jef06 »

Ok , même a 30 mètres , c est pas des flyers sue j ai fais mais c est moi ....... :(
Robert

Re: Les flyers de nos Diabolo

Message par Robert »

salut,

Par définition le flyer est le résultat de phénomènes 'inexpliqués mais aussi et surtout inexplicables.

Un impact qui s'éloigne fortement de la zone visée ou zone de groupement n'est pas forcément un flyer.

Il peut y avoir une quantité de bonnes raisons à cela.

coup de vent, coup de doigt, mauvaise position de la tête par rapport à l'axe de la lunette, mauvaise mise au point, mauvaise tenue de l'arme etc etc.

Nous appelons souvent flyer, un impact qui nous surprend parce que nous sommes incapable sur l'instant de juger ce qui à conduit à ce résultat.

C'est plus rassurant pour le tireur, et plus simple comme cela.

Il faut avoir déjà beaucoup d'expérience et de recul pour reconnaître un réel flyer.

Je rappelle rapidement que nous tirons en extérieur avec des armes de faible puissance, des projectiles dont nous ne maîtrisons rien de leur géométrie, dans des positions de tir inconfortables. Il convient donc de relativiser lorsque l'on tir sur du carton.

Le but du jeu en FT et HFT c'est de faire basculer une cible et non de poinçonner du papier bien assis derrière sa carabine.

Je pense sérieusement que les problèmes intrinsèques de précision ou imprécision de nos armes n'interviennent que pour une moindre partie dans nos résultats en FT.
Le réel challenge est de maîtriser les éléments naturels externes.

donc pour répondre à la question de Jacky, pour moi un flyer ne se défini pas en terme d'éloignement de l'impact par rapport au point visé, mais en terme d'incompréhension d'un tireur confirmé.

Réponse de robert = réponse de normand
:D

:.10(
Avatar du membre
TripleJack
Bureau AFFT
Bureau AFFT
Messages : 1646
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 20:13
Localisation : Nord de Montpellier 34 (France)

Re: Les flyers de nos Diabolo

Message par TripleJack »

Merci Robert, car cette question était surtout posée pour te faire réagir sur ce sujet là :.10(
Je pense un peu comme toi, c'est surtout notre incompréhension de ce qui s'est passé pendant le tir et le mauvais résultat en cible qui nous font douter :(

Tu dis "Il faut avoir déjà beaucoup d'expérience et de recul pour reconnaître un réel flyer" :
je pense que je n'en n'ai pas encore assez :.6( et nous sommes nombreux à ne pas pouvoir l'expliquer, donc comme tu dis cela nous rassurent de dire que c'est un Flyer :.7(
Image
“Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.” Pierre de Coubertin
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5095
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Les flyers de nos Diabolo

Message par Wovokaa »

En fait un flyer bien avéré et non supposé comme tel, se constate plutôt en tir posé (notamment lors de la sélection des plombs), c'est évident qu'en FT il y a tellement de facteurs où le plomb peut aller à l'ouest, que notre jugement à ce sujet peut être faussé, ainsi l'incompréhensible peut parfois rester sans compréhension durant un certain temps, vous comprenez ?! :.1(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3598
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Les flyers de nos Diabolo

Message par Lescarroz »

Un flyer est confirmé quand on arrive à voir la spirale qu'il fait avant son impact, là c'est sur. :(
Image
Avatar du membre
frederik
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 240
Enregistré le : jeu. 16 août 2012 21:51
Localisation : Île de france (78)

Re: Les flyers de nos Diabolo

Message par frederik »

Je partage entièrement cette analyse ou humblement expérience
L excentrage de rotation de plomb de visu
Répondre