Tourelle bizarre

Répondre
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Tourelle bizarre

Message par Lescarroz »

J'ai monté une lunette sur la Fein 70 FT de JP. :.12(

La lunette est à 63 mm du centre lunette/canon, pour avoir un tir précis à 26 m, avec les tourelles à leurs point milieu, j'ai dut caler avec 6 épaisseurs de feuilles radio.
Hier on a fait quelques essais à 26, 12 et 50 m.
Vitesse du plomb 241,8 m/s

Le 50 m est à 35 clics.
Le 12 m est à 32 clics.
le 26 m est à 0 clics.

Ces clics avec les distances, ne correspondent pas du tout à Chairgun.

Je ne comprend plus rien. :(

Au SECUUUUUUUUUURS
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Tourelle bizarre

Message par Jean-Pierre »

Fais le pentage ( avec la tourelle de hausse en milieu de sa course ) à 50 m et non pas à 26 m. Tu auras besoin de moins de cales.
Par principe, on cherche à bénéficier de la meilleure qualité optique possible ( donc sur l'axe optique ) là où c'est le plus crucial et où la distance est la plus difficile à déterminer : à 50 m.
A l’apogée ( environ 25 m), même avec une vision hors axe optique, la mise au point et la détermination de la distance sera toujours facile et évidente à réaliser.

De mémoire en faisant le pentage à 50 m pour ta P70 FT et le montage en "L" BKL, j'avais 1 ou 2 feuilles de négatif photo sous l'anneau arrière ( je ne me souviens plus du nombre, mais il y en avait )
Après reste à savoir si ton montage ( en "L" je suppose ) est déjà pré-penté ou non et s'il l'est, pour quelle distance il a été penté...

Chairgun n'est pas important, ce qui compte c'est le concret avec ton arme.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Tourelle bizarre

Message par Alpazen »

Hier, avec les tests que nous avons fait avec Renzo, j'ai eu le même réflexe que toi JiPi.. :+1:

Pour moi, le pentage est trop exagéré et c'est ce qui donne cette courbe un peu bizarre.. mais après tout, elle n'est pas vraiment gênante à l'utilisation.. \:D/

:.12(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Tourelle bizarre

Message par Lescarroz »

OK JP. :.12(

Je vais essayer. :top:
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Tourelle bizarre

Message par Jean-Pierre »

Alors Renzounet :.12( quelles sont tes sensations avec la Belle Bleue ?...

Avez-vous déjà tout démonté Cogitus et toi ?... :.1( :.1( :.1(
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Stechermaniac
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Messages : 740
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:46
Localisation : Seine & Marne (France)

Re: Tourelle bizarre

Message par Stechermaniac »

le fait de penter le rail (ou de caler la lunette) n'a aucune influence sur le nombre de clics par rapport au zéro...... :.10(
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Tourelle bizarre

Message par Lescarroz »

Non, pas encore. :D

Juste mis une grande roue, une tourelle resettable, un clinomètre (dernière version), le tien il t'attend.

La lunette est un peu trop inclinée, mais comment peut-on n'avoir que 35 clics à 50 m ?
En plus, les 8 mètres (pas encore essayé) doivent rester sur un seul tour ?

C'est ça que je ne comprends pas. :hum:
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Tourelle bizarre

Message par Jean-Pierre »

Si cela fonctionne ainsi Renzo, ne te pose pas de question et tire ainsi ;)

Stechermaniac a écrit :le fait de penter le rail (ou de caler la lunette) n'a aucune influence sur le nombre de clics par rapport au zéro...... :.10(
Tout à fait.
Le but du pentage est d'avoir la tourelle de hausse à mi-course de débattement mini maxi, donc avec le centre du réticule sur l'axe optique et donc avec la meilleure définition optique possible pour la lunette et ce à la distance où la mise au point est la plus délicate : à la distance max FT, 50 m ;)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Robert

Re: Tourelle bizarre

Message par Robert »

Salut,

c'est strictement impossible de n'avoir qu'un tour te tourelle entre 8 m et 25 m avec 68 mm de hauteur de lunette.
Il faudrait que la vitesse soit proche de celle de la lumière, ou que la masse du plomb soit proche de 0 gramme :D

avoir 35 clics à 50 m par contre c'est possible avec une Vitesse V0 réglée à 241 m et une hauteur de lunette de 85 mm, mais dans ce cas le tour de tourelle sera atteint à 11,8 m


Une épaisseur de 5 films en calage arrière représente un mini de 5 x 0,15 = 0,75 mm (mini) ce qui donne une pente mini de 40MOA :.19(
Le risque est en plus de marquer le tube de la lunette de 1 à 2/10ème de mm au niveau des colliers ce qui serait bien dommage.


40 MOA c'est une correction de plus de 50 cm à 50 m :.19(

Il y a comme un Schmilblick :D et pourrait bien venir de la largeur des colliers
:.12(
Avatar du membre
Jo le Papy
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 13:58
Localisation : Vendôme 41

Re: Tourelle bizarre

Message par Jo le Papy »

sans compter que ce genre de pentage entraine une contrainte non négligeable sur le corps de la lunette :hum:

il vaut mieux un rail penté que des cales au collier arrière...
Répondre