Calibre ? 4.5 , 5.5

Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Calibre ? 4.5 , 5.5

Message par Alpazen »

Ça fait un peu tir au mortier !! :D :D :D
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Calibre ? 4.5 , 5.5

Message par Lescarroz »

C'est bien pour cette raison, que on ne vois pas des 5.5 en FT. :roll:
Image
Avatar du membre
dizo
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 198
Enregistré le : sam. 1 juin 2013 23:50
Localisation : 69

Re: Calibre ? 4.5 , 5.5

Message par dizo »

Lescarroz a écrit :
Comme tu peux voir, le 5.5 est ingérable au delà de 32 m.
(

justement c'est la que je ne suis pas d'accord... j te fais un carton a 35m des qu'il fait beau, et je suis sur que je suis en dessous de 16j en realité :)
Air Arms TX200HC .22 - 16j - Hawke Airmax Ev 4x12x40 AO
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Calibre ? 4.5 , 5.5

Message par Gianni »

dizo a écrit :
Lescarroz a écrit :
Comme tu peux voir, le 5.5 est ingérable au delà de 32 m.
(

justement c'est la que je ne suis pas d'accord... j te fais un carton a 35m des qu'il fait beau, et je suis sur que je suis en dessous de 16j en realité :)
Nous ne parlons pas de distance fixe, mais de Field Target, donc de tirer de 8 à 50m : il faudra gérer les corrections sur toutes ces distances !! C'est là que ça se complique !
Evidemment que tirer à 50m pour une 5.5 ne pose pas de soucis, mais c'est bien les variations qui posent problème....
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Calibre ? 4.5 , 5.5

Message par Wovokaa »

Harry a écrit :Evidemment que tirer à 50m pour une 5.5 ne pose pas de soucis, mais c'est bien les variations qui posent problème....
Déjà qu'avec un seul tour de tourelle on peut se planter, alors avec un et demi ou deux :.7( :hum: :.19(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
dizo
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 198
Enregistré le : sam. 1 juin 2013 23:50
Localisation : 69

Re: Calibre ? 4.5 , 5.5

Message par dizo »

ouep mais je parlais pas de FT, plutot de HFT dans mon cas, donc comme je disais, contrevisée ..., on c'est mal entendu du coup

edit: et pensais que vous trouviez tous simplement le 5.5 non valide en 16j, pour du tir :)
Air Arms TX200HC .22 - 16j - Hawke Airmax Ev 4x12x40 AO
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Calibre ? 4.5 , 5.5

Message par Wovokaa »

En FT et en HFT, le problème reste le même, même à 42 m max, le but est de n'utiliser que le minimum de dots pour couvrir toutes les distances, il faut comprendre ainsi, avec 6 dots tu as beaucoup plus de chances ( ou plutôt malchance) de te tromper qu'avec seulement 3 dots utiles, voilà pourquoi le tir tendu est toujours à privilégier si les distances sont variables, mais en 5.5, le HFT est évidemment possible, c'est seulement plus difficile qu'en 4.5 mm.
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
dizo
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 198
Enregistré le : sam. 1 juin 2013 23:50
Localisation : 69

Re: Calibre ? 4.5 , 5.5

Message par dizo »

Wovokaa a écrit :En FT et en HFT, le problème reste le même, même à 42 m max, le but est de n'utiliser que le minimum de dots pour couvrir toutes les distances, il faut comprendre ainsi, avec 6 dots tu as beaucoup plus de chances ( ou plutôt malchance) de te tromper qu'avec seulement 3 dots utiles, voilà pourquoi le tir tendu est toujours à privilégier si les distances sont variables.
bah en faite wovoka, faudrait que je puisse retester pour etre sur de ce que je dis, mais un apres midi, je n'ai pu m'empecher de tirer sur une belle fueille morte qui trainait dans le jardin de mon voisin (personne chez lui bien entendu, de plus il est au courant que j'ai fait ce tir chez lui), j'étais donc bien facile a 40m, la feuille etait couché donc pas en face, donc pas representant une hit zone excessive, la contrevisé, etait franchement pas enorme, et j'ai tiré trop loin, j'ai donc encore baissé un peu, et j'ai impacté la fueille, sans trop de contrevisé, a avoir que je tir des 5.5 plutot leger

jai du coup recommencer mon tir et retouché la feuille

sinon j'ai un autre exemple qui me vient en tete, c'est le tir en 4.5, mais en 7.5j, qui normalement devrait du coup etre aussi problematique (en ratio vitesse poids entre 16j 5.5 a 0.8g, et 7.5j 4.5a 0.50g) et pourtant a 35m, je suis sur que c'est moins aberrant le 5.5 dans c conditions, pourtant on tir bien uniquement en 4.5 (ce que je ne remet pas en cause bien entendu)
je parlait des catégories FT3, FT4 par exemple
Air Arms TX200HC .22 - 16j - Hawke Airmax Ev 4x12x40 AO
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Calibre ? 4.5 , 5.5

Message par Jean-Pierre »

Le FT et le HFT en 5.5, cela fonctionne mal et cela génère bien plus de soucis que d'avantages pour une pratique dynamique de 8m à 50m ( 42m en HFT )
Le FT et le HFT n'ont rien à voir avec le Bench statique à distance fixe.

Cela fait longtemps que le 5.5 existe...
Cela fait longtemps que le 5.5 est autorisé en FT et en HFT...
... et pourtant personne ne l'utilise.

A ton avis pourquoi personne n'utilise ce gros calibre ( y compris le 6.35 ) :
- est-ce par pur hasard ?...
- est-ce que ceux qui ont essayé ont finalement abandonné en raison des grosses plages de corrections "ingérables" que cela entraine ?...


Tu n'es pas le premier à tenter l'aventure du 5.5 et tu ne seras pas le dernier... et les rangs des utilisateurs de ce gros calibre resteront à zéro tant en FT qu'en HFT.

Ceci dit, tu peux t'amuser en 5.5 en FT / HFT, réglementairement c'est autorisé. Après... regardes tes scores dans un Open ou bien une compétition où tout le monde est en 4.5 / 16 joules. Médites ensuite pour savoir pourquoi tout le monde reste en 4.5 / 16 joules...
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
dizo
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 198
Enregistré le : sam. 1 juin 2013 23:50
Localisation : 69

Re: Calibre ? 4.5 , 5.5

Message par dizo »

attention je suis mal compris :)

mon but n'est pas de promouvoir le 5.5 :) je tir a distance modeste chez moi donc le 5.5 ne me gene pas du tout, de plus ma tx est l'arme que je possede, pas celle avec laquelle je veux faire du HFT/Ft, meme si je commence a m'entrainer avec

elle me sert a beaucoup de choses: br25 spring airgun, "entrainement HFT" (surtout les position en faite), plinking etc...
bref ce n'était pas a l'origine uniquement un achat HFT, je prefere pour du ressort, ne pas chercher de longue distance, non pas que c'est impossible, juste que je prefere faire cela avec du pcp (quand je dis longue je veux dire jusqu'a 50m... :)

et au dela, je pense meme si je suis impressionné par les pcp puissante et leur capacité, autant prendre du .22lr (meme si je pense qu'en loisir, ça devient super interressant d'etre en pcp)

bref pour dire que tant que faire ce peux, j'aime bien tirer des plombs lourd, avec du ressort

j'ai juste un peu l'impression que l'on decrit parfois un calvaire qui n'existe pas forcement, ou du moins qu'on l'exagere
c'est une sensation je n'ai pas votre experience, je le reconnais volontier qu'en tir je suis un bébé, et encore plus en FT

je repete parcequ'encore, je suis mal entendu j'ai l'impression, loin de moi l'idée de vouloir dire que le 5.5 est superieur ou egal au 4.5 pour du FT ou HFt

je veux juste dire que pour ceux qui sont equipé en 5.5, qu'il ne se fasse pas de soucis, ils pourront quand meme ne pas se degouter :) a tester des cibles a distance variables, du moins certain a "courte distance", et en tout cas j'ai pas la sensation d'une chute si violente que la courbe graphique de chairgun laisse paraitre, graphiquement par exemple

quand a des distances plus longues en HFT par exemple, si tu joues contre d'autre qui ont le meme handicap que toi ce ne'es pas non plus un vrai probleme :)

edit: il y a aussi tout simplement l'exemple de la chasse, a l'etranger, qui est tres "dynamique", et ici pour le coup le 5.5 ecrase largement le 4.5

bref ça donne l'impression de vouloir absolument avoir le dernier mot ...c'était pas le but
Air Arms TX200HC .22 - 16j - Hawke Airmax Ev 4x12x40 AO
Répondre