Calibre ? 4.5 , 5.5

Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Calibre ? 4.5 , 5.5

Message par Jean-Pierre »

dizo a écrit :Je veux juste dire que pour ceux qui sont équipés en 5.5, qu'ils ne se fassent pas de soucis, ils pourront quand même ne pas se dégouter :) à tester des cibles à distances variables, du moins certaines à "courte distance", et en tout cas je n'ai pas la sensation d'une chute si violente que la courbe graphique que Chairgun laisse paraitre, graphiquement par exemple.
Voilà, tu as tout dit... mais le problème, c'est que le FT / HFT ne se pratique pas uniquement à courtes distances ( sinon, ces disciplines seraient bien fades ), mais de 8m à 50m ( 42m ) en continue. Au-delà de 35m, tu es à la "ramasse" en 5.5.
Quant à des distances plus longues en HFT par exemple, si tu joues contre d'autres qui ont le même handicap que toi ce n'est pas non plus un vrai problème :)
De mémoire, je n'ai jamais vu quelqu'un en 5.5 dans un Open ou une compétition, cela doit être rarissime. De toute façon, tu serais classé parmi ceux qui sont 4.5 et ce serait désavantageux pour toi. Autant que tu te donnes les moyens de la réussite.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
dizo
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 198
Enregistré le : sam. 1 juin 2013 23:50
Localisation : 69

Re: Calibre ? 4.5 , 5.5

Message par dizo »

Jean-Pierre a écrit : Voilà, tu as tout dit... mais le problème, c'est que le FT / HFT ne se pratique pas uniquement à courtes distances ( sinon, ces disciplines seraient bien fades ), mais de 8m à 50m ( 42m ) en continue. Au-delà de 35m, tu es à la "ramasse" en 5.5.
et bien c'est ici en faite ou j'ai l'impression de ne pas etre d'accord, 40m en 16j 5.5 (HFT donc) ne me semble pas etre un exercice si complexe,

pour moi si bien entendu, je veux dire pour un tireur chevroné, je pense au chasseur par exemple
Jean-Pierre a écrit : De mémoire, je n'ai jamais vu quelqu'un en 5.5 dans un Open ou une compétition, cela doit être rarissime. De toute façon, tu serais classé parmi ceux qui sont 4.5 et ce serait désavantageux.
du coup il est clair que je parlais pas de competition
Air Arms TX200HC .22 - 16j - Hawke Airmax Ev 4x12x40 AO
Avatar du membre
dizo
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 198
Enregistré le : sam. 1 juin 2013 23:50
Localisation : 69

Re: Calibre ? 4.5 , 5.5

Message par dizo »

mais pardon je ne veux pas "debattre avec toi", je pense qu'en theorie comme en pratique tu "m'ecrase" bien entendu, de plus on discute pas sur le meme plan j'ai l'impression

donc du coup dsl si je parais insistant ^^
Air Arms TX200HC .22 - 16j - Hawke Airmax Ev 4x12x40 AO
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Calibre ? 4.5 , 5.5

Message par Gianni »

C'est la discussion qui fait avancer : écouter les autres, comprendre ce qu'ils veulent dire, et essayer de les convaincre....

le 5.5 est un calibre intéressant, mais pas pour le Field Target à cause (je le répète) de la GESTION des DISTANCES VARIABLES.

:.10(
Avatar du membre
dizo
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 198
Enregistré le : sam. 1 juin 2013 23:50
Localisation : 69

Re: Calibre ? 4.5 , 5.5

Message par dizo »

pour le FT et le nombre de clic en correction de tourelle, j'entend bien Harry no soucis, c'est juste la fleche a 40m theorique indiquez a 40m par chairgun qui me laisse perplexe j'ai l'impression :)

mais si la terre entiere me donne tord bien entendu que je vais me remettre en question :)
Air Arms TX200HC .22 - 16j - Hawke Airmax Ev 4x12x40 AO
Avatar du membre
McFly
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 109
Enregistré le : mer. 24 sept. 2014 22:18
Localisation : Pourrieres (83)

Re: Calibre ? 4.5 , 5.5

Message par McFly »

Je n'y connais rien mais la pratique me parle plus que la théorie façon de parler bien sûr :roll:
Fais nous des essaies a 40 et 50 sur cible avec ta belle en notant les paramètres et on pourra comparer avec une tx en 16 J et 4.5
Je suis simplement curieux et ton sujet est je trouve intéressant :hum:
Templar ou Simon
Forum du Cercle de Tir Provençal http://www.affieldtarget.com
Avatar du membre
chris
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 136
Enregistré le : lun. 29 sept. 2014 09:55
Localisation : Valais Suisse

Re: Calibre ? 4.5 , 5.5

Message par chris »

une image sera plus parlante:

Image


en rouge: 4.5
en bleu: 5.5


les deux en 16j, les deux zérotée à 28m

prenons une cible placée par exemple à 40m, avec une kill zone de 40mm sur laquelle tu tires plein centre, tu vas calculer avec quel dot tirer et t'y tenir. mais tu risques de mal évaluer ta distance, en 4.5 si ta cible est à 40m et que ton estimation de distance est entre 35 et 44m tu restes dans les 4cm de chute qui te permettront de toucher la KZ entre le haut et le bas. par contre si ta cible est à 40m et que tu tires en 5.5 pour êtres sûr de toucher il faut que ton estimation soit entre 38 et 42m pour avoir une chance de rester dans ces 4cm. *

en gros c'est tout à fait possible de toucher à 42m en 5.5 par contre la flèche plus importante du plomb diminue énormément la marge d'erreur acceptable sur les estimations de distance et en cas d'erreur tu auras beaucoup moins de chance de toucher ta cible.




* quand je dis "être sûr de toucher" il faut le prendre du point de vue de la balistique pure, pas de la pratique! évidemment la dispersion de l'arme, la position du tireur, la météo et tous les autres facteurs sont à prendre en compte, ce qui ne va pas avantager le 5.5...

edit: j'ai ajouté les rectangles bleu et rouge sur le graphique, ils représentent le diamètre des kill zone de 40mm et montrent qu'en 4.5 la plage d'erreur sur l'estimation de distance est plus grande qu'en 5.5
Avatar du membre
dizo
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 198
Enregistré le : sam. 1 juin 2013 23:50
Localisation : 69

Re: Calibre ? 4.5 , 5.5

Message par dizo »

merci chris, je pense que je devais compenser, et donc du coup "mal estimer" mes distances alors

Mc Fly, aucun probleme

ensuite il va de soi, que je suis pas un tireur d'exception, et si je veux passer au pcp, ce n'est pas integralement pour rien :)
ça ne me rendra pas meilleur, mais certain parametre a gerer en moins toute de meme :)
Air Arms TX200HC .22 - 16j - Hawke Airmax Ev 4x12x40 AO
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Calibre ? 4.5 , 5.5

Message par Alpazen »

Il est très parlant ton schéma Chris :bravo:

Effectivement, l'estimation de la distance est très difficile passé 40 mètres et selon la précision optique de la lunette, voir notre fatigue oculaire, l'erreur peut être importante, l'avantage du 4.5mm est que à plus ou moins à 2 ou 3 mètres près cela n'aura que peu d'incidence pour toucher la HZ, mais en 5.5 cela ne pardonnera pas !!

J'ai déjà pu voir qu'avec les plombs Heavy 0.67g en 4.5 cela complique déjà un peu plus les grandes distances et nécessite une plus grande précision pour trouver la distance, mais avec la Sightron cela ne pose vraiment pas de souci ! \:D/

:.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
dizo
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 198
Enregistré le : sam. 1 juin 2013 23:50
Localisation : 69

Re: Calibre ? 4.5 , 5.5

Message par dizo »

bon compliqué aujourd'hui il va pas tarder a pleuvoir, mais je vais pouvoir, si le beau temps me permet bientot pouvoir tirer a 42m chez moi (un couloir tres restreint, et qui m'expose un peu trop au voisinage, mais je vais faire un test, zerotage a 25m, et ensuite un petit groupement pour mesurer la chute du plombs 5.5 :)

si il fait beau ce week end, je vais essayer aussi de trouver un petit coin secure pour faire quelques essai
Air Arms TX200HC .22 - 16j - Hawke Airmax Ev 4x12x40 AO
Répondre