Calibre ? 4.5 , 5.5

Répondre
Benji
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 43
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 08:31

Calibre ? 4.5 , 5.5

Message par Benji »

Salut,

Le 4.5 est le calibre preferé du ft si je me trompe pas ou y a t il des champions qui prefere le 5.5 ? le 4.5 il permet un tir plus tendu que le 5.5.

Mais les cible du FT sont des cibles basculantes ou le stoping power est a mon avis un parametres a prendre en compte.

Donc pourquoi du 4.5 et pas 5.5 qui ama sera plus apte a faire basculer, je sais 16.5 joules est peut eter pas l optimale mais quans je lis que des 5.5 avec 16.5 tire a 50 m?
Quoi donc de la contre visée?

Merci

Benji
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3598
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Calibre ? 4.5 , 5.5

Message par Lescarroz »

Salut Benji.

Le FT se pratique en 4.5 mm.
Aucun soucis, si tu passe dans le KZ, les cibles basculent à environs 1J.

Les plombs 4.5 mm utilisés ont différents poids, entre 0.475 et 0.670 grammes.

:.10(
Image
Avatar du membre
ivanesco66
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 243
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 19:32
Localisation : A coté de Perpignan

Re: Calibre ? 4.5 , 5.5

Message par ivanesco66 »

Je rejoins l'avis de lescarroz sur le calibre.

Si le 5.5 est très peu voir pas du tout utilisé, c'est à cause de sa trajectoire parabolique beaucoup plus prononcée qu'en 4.5, ce qui obligerai à faire beaucoup plus de clics sur la tourelle de hausse de la lunette. De plus quel intérêt si la cible tombe rien qu'en la touchant avec l'impact d'un plomb en 5.5 ? la majorité des tireurs feraient du 50/50 et tout le monde serai 1er de chaque open... Nous faisons du tir de précision et pour cela le 4.5 est largement suffisant. De plus les pcp nous coutent déjà un bras voire les 2, pas la peine de devoir vendre un rein pour acheter des plombs 5.5 qui nous coûtent plus cher ^^

Pour la contre visée ce n'est utile qu'en HFT ou le règlement interdit de toucher la lunette après le début. Pour le FT il faut se faire le réglage de la roue de parallaxe et de la tourelle de hausse ^^
Si un jour on te dit que ton travail n'est pas un travail de professionnel, répond que des amateurs ont construit l'arche de Noé et des professionnels le Titanic !
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Calibre ? 4.5 , 5.5

Message par Alpazen »

Salut Benji..

En fait, comme le dit Laurent le calibre 5.5 donne une chute balistique bien trop importante pour être gérable avec seulement 16 joules (regardes avec Chairgun)..

Comme tu le sais, nous gérons les distances avec la tourelle de hausse et il est primordial de garder une plage de réglage acceptable, avec le 5.5 la tourelle risque de faire plus de 1 tour et ça c'est pas très bon et multiplie les risques d'erreur durant un match.. de plus l'erreur d’appréciation des distances lointaines sera encore plus fatale qu'en 4.5, à cause justement de la différence de POI entre 40 et 50 mètres..

Voilà pourquoi, personne (à ma connaissance) n'utilise le calibre 5.5 en FT..

:.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Benji
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 43
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 08:31

Re: Calibre ? 4.5 , 5.5

Message par Benji »

Super

Merci a tous, ca confirme mes pensés et mes reflexion.
Etant a premiere vue condamner a èrrer pour trouver une strucuture donnant la possibilité de pratriquer le FT, dans ma region.
je fais travailler mes neurones au cas ou une possibilités se presenterait.

Benj
Avatar du membre
dizo
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 198
Enregistré le : sam. 1 juin 2013 23:50
Localisation : 69

Re: Calibre ? 4.5 , 5.5

Message par dizo »

je me permet

il ne s'agit pas d'un debat pour ou contre le 5.5 dans le FT, puisque c'est non par defaut

mais pour ceux qui le connaisse, je rejoins Loki (forum atla/airgun) concernant le 5.5, meme en 16j

en faite avec tres peu de contre visé, on rejoint assez rapidement le 4.5, experience a l'appui

au dela de 45m en 16j, en effet le 4.5 est supérieur, mais en dessous (HFT par exemple), cela ne cause aucun probleme

si on exclu le PCP, en piston ressort, il devient interressant, pour des raison, non balistique de tirer des plombs lourd

et en 4.5 les plombs lourd (monster, rabbit et autre joyeusetés) le prix de revient est quasi le meme

en HFT, discipline plus orientée chasse que le FT finalement, il y a meme une catégorie 5.5 (certainement peut pratiquée je dois bien le reconnaitre, meme in UK

concernant, le BR25 airgun, par exemple le 5.5 est tres utilisé

et contrairement a ivanesco, je n'observe pas du tout la tendance de l'abandon du 5.5, je dirais meme l'inverse, les armurier commence a avoir du stock

alors ici on est sur un forum FT, mais section balistique, du coup on peut discuter un peu 5.5 :P

la qualité de finition de mes plombs en 5.5, est en général, sur des meme ref, supérieur a la qualité des 4.5

moins sensible au vent, et plutot plus stable que le 4.5, le 5.5 est aussi pratique pour des raisons ergonomique, mon voisin a de gros doigt, et ayant travaillé tres dure dans sa vie, n'a pas une souplesse digitale immense, je vous jure que le 5.5 l'aide beaucoup en monocoup

ça c'est un argument de surface plutot leger en apparence, mais sinceremment a l'usage il apprecie vraiment

concernant mon expérience en piston ressort, en moins de 16j, a 30m lorsque le plombs rencontre une plaque de metal il est extrement ecrasé, du coup question energie, on est encore dans du tres correct (pour ceux qui pense que le 5.5 chute de façon abyssale)

bref c'était un avis d'ordre généraliste et pas un avis FT
Air Arms TX200HC .22 - 16j - Hawke Airmax Ev 4x12x40 AO
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3598
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Calibre ? 4.5 , 5.5

Message par Lescarroz »

Je ne suis pas de l'avis de Loki, pour du 16 j, beaucoup plus pour les fortes puissances pour la vitesse en dessous du supersonique. :.6(

Si tu compare deux plombs moyens de 0.547 et 1.108. tu verra une énorme différence de parabole.

Comparaison avec Chairgun, je sais que beaucoup pensent qu'il est complétement faux, mais pas si on donne les bonne valeurs.

Image

Comme tu peux voir, le 5.5 est ingérable au delà de 32 m.
Sans parler de l’énergie d'impact à 50 m, 5.64 J pour le 5.5 contre 8.85 du 4.5 mm.

On crois, mais il ne faut pas croire. :.7(
Image
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Calibre ? 4.5 , 5.5

Message par Gianni »

Et en clics, Renzo, ça donne combien à la correction sur 50m en 5.5 ?? :roll:
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3598
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Calibre ? 4.5 , 5.5

Message par Lescarroz »

:.7( :.7( laisse moi le temps de réfléchir. :D :D :D

1 clic à 1/8 de MOA (si je ne me trompe pas) un peu plus de 200.
1 clic à 1/4 MOA à 50 m 100 clics.

Contre 40 pour le 4.5 1/8 ou 20 pour 1/4.

:.7( :.7( :.7( :.7( :.7( :.7(
Image
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Calibre ? 4.5 , 5.5

Message par Gianni »

ouep.... tout ça pour dire que ce n'est pas "jouable" au point de vue corrections de tourelles ! Merci Mr le Président ! :.10(
Répondre